Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 11:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Midibox MDX 1000
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - février 1991)


Inutile de vous présenter l'équipe Midimix, célèbre pour sa collection de séquences MIDI. Celles-ci sont désormais disponibles au format Amiga, et même directement téléchargeables sur le 36 15 code MIDIMIX, ce qui vous fait la séquence à... pas cher du tout (cela dépend bien évidemment de la taille de la séquence en question).

Midibox MDX 1000

Midimix, mais ils font le maximum

L'intérêt d'une séquence MIDI - même de bonne qualité - étant nettement limité si on a pas le séquenceur qui va bien avec, nos joyeux drilles se sont également mis à distribuer des logiciels. Premier de la liste : Midimixer, qui sera bientôt suivi par les produits développés par la société Rythm'n Soft, à savoir le séquenceur 24 pistes Midnight, le lecteur de séquences MIDI Juke Box (voilà qui devrait faire plaisir aux collectionneurs de séquences Midimix et autres adeptes du piano-bar), et JAM, un logiciel permettant de créer des motifs rythmiques démoniaques en deux coups de souris.

Expandeur Midibox MDX 1000

Le développement des versions Amiga suit celui des versions ST et il vous faudra donc vous armer d'un peu (un peu seulement, espérons) de patience avant de voir arriver ces programmes sur notre machine. Armé de séquences de qualité et du séquenceur adéquat, il ne nous manquait plus qu'un expander à connecter au bout.

C'est désormais chose faite avec la Midibox MDX 1000, première du nom. C'est une boîte de 143,5x190,5x45 mm pour 420 g (précis hein ?) à l'aspect typiquement "informatique musicale", qui dispose en face avant d'une LED d'activité MIDI, d'une prise pour casque et d'un commutateur pour passer en mode PC. Car la Midibox peut se connecter directement sur un Amiga ou un PC, via la prise RS232, ce qui, en plus de son prix ridiculement bas de 1990 FF vous économise les 400 FF d'une prise MIDI !

Le connecteur série se trouve sur la face arrière du boîtier, avec les sorties audio, les prises MIDI (ça peut tout de même servir) et la prise d'alimentation. Celle-ci (l'alimentation) se fait par l'intermédiaire d'un petit transformateur 220-9 Volts made in Taïwan. On regrettera l'absence d'un véritable interrupteur qui éviterait de débrancher directement le dit transfo dès que l'on veut mettre l'expandeur hors tension.

Possibilités

Musicalement parlant, la Midibox est multitimbrale sur 8 canaux (1 à 8 par défaut mais un cavalier interne vous permet de commuter sur les canaux 9 à 16) et dispose d'une polyphonie de 16 voix.

Elle comporte 96 sons d'usine très divers (en FM 4 opérateurs) et un jeu de batterie composé de 11 échantillons de bonne qualité, échantillonnés à partir d'un Korg M1. Quatre sons supplémentaires sont téléchargeables par MIDI.

Quant au rapport qualité-prix, il m'a paru tout à fait convenable. Il est évident que l'on ne peut espérer obtenir une qualité CD sur un solo de violon mais, utilisée en polyphonie, la Midibox viendra agréablement vous titiller l'oreille comme le démontrent les trois brillantes démos de Francis Lopez qui figurent sur la disquette d'accompagnement.

Le manuel est lui aussi très intéressant : après les présentations d'usage, une large partie est consacrée à l'étude des systèmes exclusifs à grands renforts de codes hexadécimaux et de tableaux, qui ne pourront que forcer l'admiration béate du profane et la reconnaissance éternelle du bidouilleur averti (pour une fois qu'on ne l'oublie pas, pensez donc).

Bilan

La Midibox vient compléter de façon fort agréable le plan "Informatique Musicale pour tous" établi par l'équipe Midimix. Son gros défaut est l'absence - pour l'instant - d'un éditeur sur Amiga, d'autant plus que c'est là la seule manière de trafiquer la FM 4 opérateurs de l'expandeur puisque aucun bouton ne figure sur le boîtier.

Pour ceux qui craqueraient vraiment pour la "boîte à musique", signalons enfin qu'il est possible, en jouant sur des cavaliers internes, d'en connecter jusqu'à quatre d'affilée pour atteindre une polyphonie de 64 voix sur 16 canaux. On s'arrête là ?

Nom : Midibox MDX 1000.
Constructeur : Midimix.
Genre : expandeur MIDI.
Date : 1990.
Prix : 1990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]