Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 04:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MIDI Sample Wrench 1.3.4
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


Notre petite causerie de ce mois-ci va porter sur un logiciel de traitement d'échantillons, qui n'est plus tout jeune certes (1989) mais reste relativement inconnu dans notre beau pays. MIDI Sample Wrench, puisque c'est de lui dont il s'agit, est l'oeuvre des Dissidents, dont vous avez peut-être déjà aperçu des réalisations au fil des disquettes Fish, et qui sont à l'origine de SAMP, un format de fichier pour échantillons sonores.

MIDI Sample Wrench

L'édition

MIDI Sample Wrench se veut une plate-forme entre les différents logiciels et matériels traitant de l'échantillon sonore. Il permet de travailler sur trois échantillons simultanément, chacun disposant alors de sa fenêtre à l'écran. L'édition, qui se fait à l'aide de marqueurs (six au total), est relativement lourde et peu ergonomique par rapport à une édition "tout-à-la-souris" du style AudioMaster, même si elle se révèle efficace dans quelques cas complexes. Les six marqueurs permettent de définir les limites des clips (des blocs d'échantillons) et les points de boucles.

MIDI Sample Wrench

Pour pratiquer des opérations de couper-coller sur les échantillons, l'utilisateur est obligé de positionner deux marqueurs, de créer un clip avec "Create Clips" et ensuite de lui appliquer la fonction souhaitée parmi les classiques Copy, Paste, Cut et Erase. S'il s'agit de la fonction Poste, il lui aura fallu encore avant positionner un troisième marqueur correspondant à l'endroit où le bloc sera collé et indiquer son numéro (de 1 à 6 naturellement) à la fonction. Cette gymnastique est assez éprouvante lors de manipulations aussi élémentaires. Cela serait si facile à exécuter directement à la souris.

Une boucle, quant à elle, est définie par deux marqueurs. Elle peut être de deux types, en avant ou alternée (une fois vers l'avant, une fois vers l'arrière et ainsi de suite, entre les deux marqueurs...). Les boucles de type alternées ne sont pas reconnues par tous les échantillonneurs (le Standard Dump de la norme MIDI, par exemple, les ignore). Par contre, il n'est pas rare de trouver sur les échantillonneurs des boucles en arrière : celles-ci ne sont malheureusement pas gérées par MIDI Sample Wrench.

MIDI Sample Wrench accepte les boucles sur le "sustain" et les boucles sur le "release". Une fonction "Auto-locate" est également bien pratique pour positionner un marqueur et donc trouver un point de boucle : elle cherche des points particuliers dans un échantillon : ils doivent être situés après une valeur "offset", leur position doit être un multiple d'une valeur "Multiplier" et il est possible de ne rechercher que les échantillons à 0, ce qui est l'idéal pour réussir une boucle.

MIDI Sample Wrench permet de sauvegarder des échantillons en 8 ou 16 bits, en IFF 8SVX, à son propre format ou encore à celui de Sound Designer (logiciel fonctionnant sur Macintosh). Le programme est livré avec des utilitaires : l'un permet de passer des échantillons du format 8SVX au format de MIDI Sample Wrench et vice-versa, un autre est un moniteur MIDI, un dernier transforme votre clavier en instrument de musique pour tester les échantillons en 8 bits.

Les effets

Les fonctions et effets applicables à un échantillon sont, selon une logique implacable, dans le menu "Functions". Ces fonctions sont parfois relativement gourmandes en temps de calcul et l'utilisation d'une carte accélératrice n'est pas un luxe. Premier des affligeants traitements que subira votre échantillon : l'égalisation, grâce à "Equalizer" (ce qui n'a absolument rien à voir avec une série télévisée diffusée par la sixième chaîne).

MIDI Sample Wrench

L'égalisation d'un signal peut se faire de plusieurs façons, plus ou moins complexes. MIDI Sample Wrench en propose trois. La première est un simple filtrage : on choisit le type du filtre (passe-haut, passe-bas...), son ordre, et sa fréquence de coupure, et le filtre élimine les composantes fréquentielles trop hautes ou trop basses de l'échantillon. La seconde correspond exactement au réglage des graves et des aigus de votre chaîne Hi-Fi. Il est possible de les diminuer ou de les augmenter de 0 à 20 dB. Enfin, la troisième correspond à l'égaliseur paramétrique (ou égaliseur à bandes) : il est possible d'agir de la même façon (en ajoutant ou en enlevant jusqu'à 20 dB) sur d'étroites bandes de fréquence (de 0,1 octave à 3 octaves).

Vient ensuite la fonction "FFT" (je rappelle que cela ne veut pas dire Fédération Française de Tennis mais Fast Fourier Transform). La FFT permet de faire passer un signal échantillonné du domaine temporel au domaine fréquentiel. Plusieurs possibilités s'offrent à l'utilisateur, selon l'intérêt qu'il porte à la fonction : analyse rapide mais sommaire ou précise mais longue. Cette fonction n'apporte pas grand-chose : il s'agit seulement d'une visualisation en pseudo-3D du spectre d'un échantillon. La routine de calcul de FFT de MIDI Sample Wrench est l'une des plus rapides que j'aie pu voir sur Amiga (bien que ce genre de fonction soit de toute façon toujours très long à calculer).

La fonction "Scale to Full" permet, quant à elle, de "maximiser" le signal, c'est-à-dire d'obtenir un échantillon avec un gain maximal (sans faire apparaître de distorsion). Évidemment, le bruit est également accentué, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences. La fonction "DC Offset" ajoute un offset à toutes les valeurs de l'échantillon. Graphiquement, la courbe est décalée sur l'axe vertical. Son principal intérêt est de pouvoir contre-balancer l'effet d'un convertisseur mal calibré. "L'Envelope Generator" permet de créer l'enveloppe de l'amplitude d'un échantillon directement à la souris.

MIDI Sample Wrench

La fonction "FS Transposition", quant à elle, est d'une importance capitale pour tout transfert entre plusieurs échantillonneurs : elle permet de transposer un son de sa fréquence d'échantillonnage d'origine à celle d'une autre machine, sans en dénaturer l'aspect sonore (en éliminant des échantillons ou en interpolant). La fonction "Reverse" permet tout simplement de renverser l'échantillon, c'est-à-dire qu'il sera rejoué à l'envers. A ne pas confondre avec la fonction "Inverse" qui, elle, inverse un échantillon par rapport à l'axe horizontal. A l'oreille, aucune différence entre le son d'origine et le son traité n'est décelable. L'intêret d'une telle fonction repose essentiellement sur la possibilité de créer des effets de type "Flanger" en combinant l'échantillon original et l'échantillon inversé, légèrement décalés.

Enfin, la fonction "Compression" se comporte comme tout bon compresseur audio : avec un niveau sonore à partir duquel la compression se déclenchera, un ratio de compression, et la possibilité de régler les temps d'attaque et de relâche.

Et en plus, il cause MIDI

Le but avoué de tant de manipulations est bien entendu de pouvoir récupérer "le" son tant convoité dans son échantillonneur favori (jusqu'à preuve du contraire, l'Amiga de base digère relativement mal les sons en 12 ou 16 bits). C'est pourquoi MIDI Sample Wrench permet de transférer des sons via MIDI vers différentes machines, telles que, l'EPS d'Ensoniq, la famille d'échantillonneurs Akai, le FZ1 de Casio ou encore le DSS1 de Korg. On regrettera l'absence dans cette liste des échantillonneurs Roland, pourtant largement répandus.

Il est également dommage que le transfert ne se fasse pas par le port SCSI quand la machine le permet (Akai, S1000, Ensoniq EPS...), les transferts de ce type étant tout de même 250 fois plus rapide que par MIDI. Les fonctions de transfert MIDI se présentent sous la forme de bibliothèques placées dans le répertoire "libs". Il est donc toujours permis d'espérer la sortie de nouvelles bibliothèques amenant la compatibilité avec de nouvelles machines, mais MIDI Sample Wrench datant de 1989, il ne faut tout de même pas trop rêver...

En conclusion

MIDI Sample Wrench est loin d'être la panacée : il n'est pas très convivial, ne fonctionne pas sous AmigaOS 2.0 et des effets intéressants manquent à l'appel (il me semble pourtant que le principal intérêt d'importer un son d'un échantillonneur est de lui faire subir toutes les perversités numériques possibles et imaginables avant de le renvoyer à son expéditeur).

Mais il a le mérite d'exister, alors que la logithèque de l'amigaïste musicien reste désespérément vide en matière de traitement d'échantillon, comparée à celle de ses petits collègues sur Mac ou Atari, qui jonglent hardiment avec les Sound Designer et autres Alchemy. Une remarque enfin, ce genre de programme nécessite généralement une configuration assez conséquente pour travailler sérieusement : en effet, lorsqu'on sait qu'une seconde échantillonnée en stéréo, 16 bits et à 44,1 kHz prend 172 ko, on imagine sans peine l'intérêt d'une extension mémoire, et celui d'une carte accélératrice lorsqu'il faudra appliquer des opérations de filtrage, des transformées de Fourier, etc. à de tels échantillons.

Nom : MIDI Sample Wrench 1.3.4.
Développeurs : Dissidents.
Genre : traitement audio.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]