Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 21:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Montage d'un microA1-C
(Article écrit par Lyle Hazelwood et extrait de NC/SC Amiga User's Group - décembre 2004)


L'article qui suit est un compte rendu des observations et des solutions aux problèmes qui ont surgi lors du montage d'un ordinateur microA1-C. Toutes les informations contenues dans ce document sont censées être exactes. L'auteur n'accepte aucune responsabilité quant à l'usage que vous en faites.

Pour commencer : les choses dont il faut se méfier

Les connexions sur la carte mère ne sont pas aussi "standard" que vous pourriez le penser. Le port série est en fait câblé comme vous le voyez dans cet article. De superbes photos des brochages du microA1-C sont disponibles en ligne à l'adresse amigairc.amigarevolution.com/micro.html.

En-tête USB interne

Les configurations de câblage pour les ports USB sont généralement standard de nos jours, mais vous devriez vérifier que votre boîtier n'utilise pas une configuration de broches étrange avant de les connecter à la carte mère.

Mon microA1-C a un en-tête comme celui-ci :

VCC GND
3- 4+
3+ 4-
GND VCC

Mon boîtier Antec Sonata est câblé comme ceci :

VCC VCC
3- 4-
3+ 4+
GND GND
Key GND

Les VCC étaient tous liés ensembles, tout comme les GND. Le brancher sans le modifier d'abord aurait été une mauvaise idée.

J'ai remplacé 4- par 4+, échangé le VCC et le GND du même côté, et laissé le GND supplémentaire et la Key suspendus sans les brancher.

montage microA1-C
Broche USB

En vérifiant mon travail avec un ohmmètre, voici comment les connexions apparaissent dans les en-têtes USB sur le devant de mon boîtier :

VCC 3- 3+ GND
VCC 4- 4+ GND

montage microA1-C
Multi-mètre USB

En-tête du port série interne

Sur le microA1-C, il y a un en-tête sur la carte pour un port série. Il a été dit que le microA1-I aura deux ports sur des en-têtes. Ce dont vous avez besoin pour l'accès est un câble de rupture pour aller de l'en-tête à un connecteur de port série (généralement un DB9). Vous pouvez faire sortir le port vers une baie de lecteur à l'avant de votre ordinateur avec des pièces de FrontX.com.

montage microA1-C
Connecteur série dans le boîtier

Vous pouvez faire sortir les connecteurs vers un cache du port PCI à l'arrière avec un connecteur plus simple.

Il existe deux brochages "standard" pour ce connecteur. Ils sont parfois appelés "Intel" et "Everex". Les documents avec le microA1 montrent le câblage Everex, mais en fait le câblage Intel est correct (merci à KGrach pour avoir vu cela).

Montrer le câble complet peut être la manière la plus claire de décrire ceci.

Ce diagramme montre l'en-tête au-dessus de la carte mère, et le connecteur DB9 à l'arrière, comme vous le verriez en soudant les fils. Il devrait y avoir des numéros de broches sur le connecteur DB9 pour vérifier cela.

montage microA1-C

Ok, donc si vous ne voulez pas fabriquer votre propre port, pour les ports avant, essayez les ports internes de la boutique en ligne FrontX.com, série 9 broches interne V2. Pour un port monté à l'arrière sur un cache de port PCI, il y a de nombreux vendeurs. Le moins cher que j'ai vu est a1netusa.com, qui offre le câble de rupture série comme "9M-W" pour 1,20 $ chacun (moins cher si acheté en quantité).

montage microA1-C

Pour les utilisateurs de microA1-I, ils offrent le "9M9M-IO" pour deux dollars, avec des connecteurs et des câbles pour les deux ports série.

Certains vendeurs décrivent les deux standards comme "straight" (droits) ou "crossover" (croisés).

montage microA1-C
Câble d'en-tête série

Un autre problème que j'ai rencontré était le passage pour le connecteur. Les dix broches du port série se trouvent sur le même en-tête que les connexions audio pour l'entrée/sortie de ligne et le microphone. Je peux brancher mon câble série mais les deux broches inférieures des connexions audio (entrée gauche et sortie gauche ?) sont alors inaccessibles.

Si vous n'utilisez pas les ports audio frontaux, cela ne devrait pas être un problème, sinon je travaille sur un adaptateur pour couvrir la différence.

Connecteurs IDE, 40 ou 44 broches ?

Le connecteur IDE standard des ordinateurs de bureau est de 40 broches. Pour les ordinateurs portables, le connecteur IDE a été réduit mais quatre broches supplémentaires ont été ajoutées afin de pouvoir éliminer le cordon d'alimentation. Les 40 premières broches sont identiques sur les deux types. Le microA1-C possède une broche de chaque type.

Si vous prévoyez d'utiliser un disque dur de 2,5", il se branchera directement sur le connecteur 44 broches. Si vous n'utilisez que des disques durs de "bureau", plus grands, utilisez l'en-tête à 40 broches. Si vous voulez plus de deux disques durs plus grands, vous aurez besoin d'un adaptateur. Tous les adaptateurs que j'ai vus jusqu'à présent servent à brancher un disque dur portable sur une machine de bureau.

montage microA1-C
En-têtes IDE

Je voulais brancher un câble IDE normal dans le mini-connecteur de la carte mère. Les adaptateurs sont des connecteurs passifs, ils peuvent donc être utilisés dans les deux sens. Il suffit de débrancher leur connecteur d'alimentation et de les brancher dans le connecteur 44 broches de la carte mère du microA1.

J'ai choisi un petit connecteur moulé du même fournisseur que ci-dessus. A1netusa.com vend le "H-AD32" pour 3,75 $.

montage microA1-C
Adaptateur IDE

Il n'y a pas de détrompeur sur cet adaptateur, des deux côtés. Cela rend possible une mauvaise connexion. En suivant attentivement les étapes suivantes, vous obtiendrez un disque dur correctement connecté.

Tout d'abord, déterminez quelle extrémité de l'adaptateur est la bonne. Les fils d'alimentation se connectent aux broches 43 et 44 du "grand" côté de l'adaptateur. Vous remarquerez que les broches 41 et 42 sont absentes. Branchez la "petite" extrémité de l'adaptateur directement sur la carte. Veillez à ce qu'elle soit bien centrée dans le connecteur à 44 broches. L'extrémité du connecteur avec les broches manquantes et les fils d'alimentation doit être éloignée du processeur, et la plus proche de la diode d'alimentation.

Vous pouvez maintenant préparer le "grand" côté de l'adaptateur. La plupart des câbles IDE ont une broche "détrompée" pour éviter de les brancher à l'envers (cela signifie qu'une broche est manquante et que le connecteur pour cette broche est branché de telle sorte qu'il ne s'adapte que dans un sens).

Alignez votre câble IDE avec la première broche (bande rouge) la plus proche du processeur. S'il ne se branche pas, vous devrez couper une broche de l'adaptateur. Assurez-vous de prendre le bon !

montage microA1-C
Prêt pour l'IDE

Les erreurs possibles et leurs remèdes
  • Brancher l'adaptateur sur la carte à l'envers... Le "R" et le "B" moulés sont sur l'extrémité la plus éloignée du processeur.
  • Brancher l'adaptateur sur la carte de façon décentrée... Faites une inspection visuelle minutieuse.
  • Détrompeur du connecteur incorrect... La broche 1 du câble est la plus proche du processeur.
Soyez prudent sur ce point... Le mien a fonctionné du premier coup, mais j'ai transpiré pendant tout le processus.

Pièces manquantes

Malheureusement, payer le prix fort pour votre carte microA1 ne veut pas dire que vous allez obtenir tout ce que vous attendez. Certaines choses qui sont normalement fournies avec une carte mère qui ne viennent pas avec celle-ci.

La plupart des cartes mères que j'ai achetées viennent avec un panneau ATX I/O qui correspond à cette carte spécifique. Il s'agit d'une plaque carrée qui s'insère à l'arrière de la plupart des boîtiers et qui fournit les trous dans lesquels passent les connecteurs.

Dans l'ordre approximatif, de gauche à droite : clavier et souris, deux ports USB et un connecteur Ethernet, parallèle, VGA, S-Video et vidéo composite, puis le port manette et les prises de sortie audio.

montage microA1-C
Plaques arrière

La disposition de ces connecteurs sur le microA1 est inhabituelle, en raison des connecteurs S-Video et vidéo composite à la place du second port COM (communication). La plupart des gens prendront un blindage commun avec les deux ouvertures pour le port COM, puis on découpe le deuxième trou avec un Dremel ou une paire de ciseaux pour l'adapter. Cela fonctionne, mais semble un peu désordonné. J'ai cherché partout pour trouver le bon blindage. Je ne crois pas qu'il y en ait un qui existe. Ce que j'ai pu trouver, c'est un blindage "presque correct" sans ouverture pour le deuxième port COM. Je l'ai payé 9 dollars, un prix élevé pour une plaque aussi simple. Je vais l'amener chez un ami machiniste pour qu'il la perfore avec les bons trous.

Puisque j'essaie d'être complet, un autre élément "manquant", qui semble trivial, était les connecteurs à écrou à l'arrière pour les ports VGA et parallèle. Ils ont généralement de petits écrous taraudés, de sorte que lorsqu'un cordon est connecté, les vis à oreilles peuvent être serrées. C'est vrai les gars, la carte microA1 (ou du moins la mienne) est livrée sans eux.

montage microA1-C
Écrous

Ils peuvent certainement être trouvés dans n'importe quel magasin d'informatique pour un coût minime ou gratuitement, ou récupérés sur une vieille carte mère. Dans l'intérêt de fournir une source pour tout, je retourne à a1netusa.com, qui offre un sac de 100 écrous comme "S-HEX" pour 3,50 $, et un sac de 100 rondelles, actuellement en rupture de stock, comme "S-RING" pour encore 3,50 $.

Un dernier détail... un insigne de boîtier. C'est un détail que certains fabricants de cartes mères fournissent. J'ai eu un insigne "Antec" avec mon boîtier, et aussi un insigne "Boing Ball" avec ma carte microA1 ! Je ne sais pas si c'est normalement inclus ou si c'est juste un extra de mon revendeur.

Dommage que je ne l'ai pas su, j'avais déjà prémonté mon boîtier et fait mon propre insigne en utilisant un système à faire soi-même. Il fonctionne très bien et est aussi beau que si vous l'aviez imprimé.

Le coin des débutants

Vous êtes nouveau dans le montage de votre propre ordinateur et vous voulez vous assurer que tout fonctionne correctement ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire moins d'erreurs de débutant.

Contrôle de l'électricité statique

Oui, ce n'est pas une simple rumeur. Vous devez faire attention à ne pas endommager votre matériel avec l'électricité statique lorsque vous êtes à l'intérieur de votre ordinateur. La méthode "correcte" consiste à utiliser un bracelet antistatique. Il s'agit d'un bracelet auquel est attaché un fil, que vous portez bien serré autour du poignet, en contact direct avec votre peau. Vous attachez l'autre extrémité à une prise de terre. Le boîtier de votre ordinateur doit être mis à la terre lorsque le cordon d'alimentation est branché. Il existe maintenant des sangles de mise à la terre "sans fil" sur le marché. Oubliez-les, elles sont plus qu'inutiles. Elles ne vous donneront qu'un faux sentiment de sécurité pendant que vous continuerez à endommager votre équipement. Certaines personnes évitent le bracelet antistatique et fixent un fil de liaison à la terre directement sur le bracelet métallique de leur montre.

Oui, cela dissipera l'électricité statique, mais ce sera également extrêmement dangereux si vous entrez en contact avec des tensions de ligne pendant que vous êtes dans le boîtier. Ne me demandez pas comment je le sais. D'autres pratiques de sécurité antistatique consistent à toucher le métal nu du boîtier à chaque fois que vous vous en approchez, à éviter de travailler dans des zones peu humides. Évitez de marcher ou de remuer les pieds pendant que vous travaillez, et évitez les surfaces de travail vernies ou gommées.

Vous ignorez donc mes avertissements et l'ordinateur fonctionne quand même bien. Cela signifie-t-il que vous ne l'avez pas endommagé ? Non. Les dommages dus à l'électricité statique apparaissent le plus souvent des semaines ou des mois après avoir été causés. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais évitez l'électricité statique.

Ne pas brancher ou débrancher quoi que ce soit lorsque l'appareil est sous tension. Coupez l'alimentation au niveau de l'interrupteur situé derrière votre ordinateur avant d'effectuer tout travail. Si vous laissez cet interrupteur allumé, cela signifie que le bloc d'alimentation fournit toujours une tension de veille à certaines parties du système. Il existe des exceptions à cette règle. Les câbles USB peuvent être branchés à chaud, tout comme les câbles MIDI et les câbles SATA. Ce sont les seules exceptions qui me viennent à l'esprit pour le moment.

L'occasion frappe à la porte...

Qui commandera les pièces nécessaires et offrira cet ensemble aux propriétaires de microA1 ?
  • Un câble série sur un cache de port PCI, assez fin pour ne pas bloquer les broches audio (Ou double série pour microA1-I).
  • Un adaptateur IDE 44 à 40 broches, avec la broche de détrompeur coupée.
  • Un adaptateur USB 8 broches femelle vers 10 broches mâle.
  • Un blindage ATX I/O personnalisé.
  • Six écrous taraudés pour les connecteurs VGA, manette et parallèle.
  • Un insigne de boîtier Amiga.
  • Une sangle statique bon marché.
  • Une entrée/sortie S/PDIF décente sur un cache de port PCI ne ferait pas de mal non plus.
Aucune des pièces ci-dessus n'est chère, bien que certaines puissent vraiment être améliorées, comme faire un adaptateur IDE qui ne peut pas être branché au centre ou à l'envers.

Cela semble être une réelle opportunité de gagner de l'argent et d'aider l'Amiga à être plus "accessible" au public.

Note : ce document est protégé par le droit d'auteur 2005 de Lyle Hazelwood, et peut être distribué gratuitement sous les conditions suivantes : doit être distribué sous sa forme originale, sans modification. Ne peut être vendu à des fins lucratives sans le consentement écrit préalable de l'auteur. Ne peut être utilisé pour le développement ou le test d'armes nucléaires ou biologiques. L'utilisation pour la détection de mythiques "armes de destruction massive" est autorisée. ;)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]