Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 février 2023 - 08:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MFR 2.0 (Magic File Requester)
(Article écrit par Stéphane Anquetil et extrait d'AmigaDP - janvier 1993)


Présentation

Cette requête de fichiers de remplacement vous permet d'en finir avec d'odieuses requêtes de fichiers qui vous font perdre un temps précieux et n'exploitent en rien les nouvelles capacités d'AmigaOS 2.x. Il est donc, comme la plupart des bons programmes récents du DP, totalement prévu pour l'environnement AmigaOS 2.0 et il est inutile de l'essayer sous 1.3 (qu'il convient de mettre à niveau).

Formule magique

Pour installer MFR (alias "Magic File Requester"), cliquez dessus ! Et si vous l'adoptez, copiez-le dans le répertoire WBStartup de votre disque dur. La seule bibliothèque non standard qu'il utilise est la req.library qui est très courante, et sûrement déjà dans votre tiroir Libs:.

La version enregistrée installe, en plus, un petit fichier (MFR.key) et le logiciel est réellement personnalisé (nom et adresse).

Voilà maintenant ce que MFR fait pour vous : à chaque fois qu'un programme invite à rentrer un nom pour charger ou sauver un fichier, il fait appel à une requête, comme l'ASL du système 2.0, le req, le reqtools ou l'ARP. MFR remplace ces invites par sa propre requête, qui a été pensé pour être utilisé aussi bien à la souris qu'au clavier.

MFR 2.0

En effet, que ce soit avec les flèches du curseur et "Entrée", avec celles du pavé numérique, ou encore à la souris, MFR offre toutes les combinaisons de contrôle possible. Il est possible d'aller directement en haut ou en bas de la liste, etc. La multi-sélection est particulièrement bien pensée. Dans DeliTracker, par exemple, j'étais obligé de cliquer individuellement sur chaque module que je voulais sélectionner, en conjonction avec "Shift". Désormais avec MFR, j'appuie sur "Shift", sur le bouton gauche de la souris, et je passe tranquillement ma liste en revue... Et si je veux désélectionner une partie des modules sans avoir à tout refaire, et bien, il me suffit de repasser sur un nom sélectionné. Magique, non ?

MFR 2.0

Ceci suffit, simplement pour un usage de base, mais si vous voulez aller plus loin. MFR le peut !

Compliquons

Si vous désirer sélectionner un fichier commençant par "S", tapez "s". Pour des fichiers commençant par "sa", ajoutez le "a". La liste se recalera au premier fichier commençant par "sa", "Sa", ou "SA". Si vous avez alors deux fichiers concurrents, comme SADA_à_Juvisy et Sabine_à_Poil (clin d'oeil à la documentation de l'auteur), un simple déplacement est toujours possible, à moins que vous ne préfériez compléter le nom.

Autre atout, le cadre est "redimensionnable" grâce à une cellule, exactement comme une fenêtre. MFR s'adapte à tout les écrans, et reste lisible, grâce à l'emploi de n'importe quelle police de caractères de votre choix. Également parmi les menus : la possibilité d'afficher des statistiques sur les requêtes remplacées par MFR, des copies du contenu (tiroir, fichier ou chemin) vers le presse-papiers, un historique, le choix de l'aspect des barres de déplacement, une fonction de recherche, la façon de classer les fichiers, des actions configurables par type de fichier, etc. et il y en a tellement !

Conclusion

MFR est parfaitement stable et fonctionne avec 68020 et 68040. Mais pour pouvoir enlever cet ennuyeux "About" au lancement du programme distribué dans le DP, profiter de la sauvegarde de configuration, et d'une version optimisée 680x0, il faut envoyer 15 $ ou 20 DM à l'auteur en Allemagne qui répond rapidement et propose toujours la toute dernière version.

Fin décembre 1992, il y a déjà quatre mises à jour d'écart (principalement des corrections de quelques rares bogues) entre la version DP et la version personnalisée.

Trucs

Pour remplacer les requêtes ARP, activez le programme UnArp (nouvelle version 1.4 fourni avec MFR enregistré), présent dans le répertoire de bonus "Goodies". Ce programme est archivé avec Lha dans la distribution. Mais il est si petit que même les plus petites configurations mémoire peuvent se risquer à le décompresser en RAM.

Pour cacher les fichiers icônes, activez le drapeau "Hide info" ou faites "Amiga+i". Pour cacher, par exemple les fichiers finissant par ".bak", entrez "?(#?.bak)" dans le champ "Pattern" (motif). Si vous activez le "*" du système 2.0 (équivalent du "#?") grâce à un programme du type Wildstar, il est reconnu aussi. Exemple : (*.docl*.txtl*.readme) montrera tous les .doc, .txt et .readme. Vous pourrez ensuite sauver cette configuration avec la version enregistrée.

Nom : MFR 2.0 (Magic File Requester).
Auteur : Stefan Stuntz.
Genre : requête de fichiers.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 15 $ ou 20 DM.
Téléchargement : Fish 705.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]