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Actualité : MESA, encore de l'OpenGL
(Article écrit par Jac Pourtant et extrait d'Amiga News - mai 1998)


Il y a deux mois, nous avons vu CyberGL, standard proche de l'OpenGL, développé par Phase 5. Ce mois-ci, la concurrence farouche qui oppose Haage & Partner à Phase 5 depuis la guerre des "UP" (WarpUP contre PowerUP), a certainement poussé Haage & Partner à délivrer leur standard MESA, dérivé du monde Unix.

MESA

Présentation

StormMESA 2.0 s'appuie sur AMESA 1.6 de Stefan Zivkovic. L'implémentation actuelle est constituée de bibliothèques statiques (linked libraries). La version pour 68k nécessite comme minimum un 68040 avec FPU, la compilation des bibliothèques pour processeur plus ancien ou pour une utilisation sans coprocesseur mathématique donnerait des résultats inexploitables car beaucoup trop lents.

Par contre, la version PowerPC est bien adaptée à tous les processeurs RISC de la famille et donne toute sa vitesse. StormMESA a également besoin d'AmigaOS 2.0 comme minimum, mais pour obtenir un mode plein écran, AmigaOS 3.0 est requis, le mode AGA étant, lui, plus exigeant puisqu'il ne fonctionnera pas sans AmigaOS 3.1. Comme le dit la notice, il est conseillé de posséder un PowerPC, AmigaOS 3.1, une carte graphique, une bonne mémoire et suffisamment de place sur disque dur.

Les caractéristiques

A quel niveau se situe la fonctionnalité de StormMESA ? Selon Haage & Partner, presque totalement compatible avec OpenGL. Les démos officielles OpenGL de Silicon Graphics tournent sans problèmes.

StormMESA 2.0 est basé sur la dernière implémentation de MESA (la 2.5). Il fonctionne en mode AGA ou avec une carte graphique. Les modes HiColor (15/16 bits) et TrueColor (24 bits) sont utilisables. La réduction en 256 couleurs a été foncièrement accélérée. Le tramage a lui aussi été retravaillé. Il y a de plus en plus de pilotes graphiques afin d'utiliser au mieux chaque configuration :
  • Nouveau pilote pour le double tampon mémoire.
  • Nouveau pilote pour les Blitters de cartes graphiques qui accélère énormément les démos par exemple.
  • Nouveau pilote de mode plein écran compatible avec le multitampon mémoire et la conversion chunky/planar d'AmigaOS 3.0.
Les routines sont écrites en C et même en assembleur 68k ou PowerPC lorsque c'est crucial. Les bibliothèques statiques sont écrites en assembleur exclusivement. L'API est compatible avec toutes les versions de MESA existantes.

Les démos

Pour le moment, on peut se faire une idée en téléchargeant les quatre démos dont deux sont des démos d'OpenGL de Silicon Graphics. Il n'y a rien à installer, tout a été intégré, aussitôt chargé aussitôt installé et joué sans quitter l'installeur. Mais même en ouvrant la fenêtre telle quelle, c'est-à-dire sans prendre l'option plein écran, c'est encore très lent sur un 68060.

MESA MESA

On peut donc penser que la chose ne prendra tout son intérêt qu'avec un ou même plusieurs PowerPC. Cela est pour bientôt.


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