Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 00:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Merapi : Haage And Partner prépare son Java
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Dans un communiqué de presse, l'éditeur allemand Haage And Partner donne des informations sur Merapi, le quatrième projet de portage de Java pour l'Amiga (avec MOca de Finale Development, Kaffe d'ADE et Koffie de Jacco van Weert).

Java est en train de gagner de plus en plus de popularité et l'industrie se met à espérer un futur où les logiciels seront plus "ouverts" et décentralisés que ce qu'ils nous ont montré ces dernières années. Les utilisateurs d'Amiga demandent de plus en plus à participer à ce futur, qui ne peut se faire qu'avec la réalisation d'une très bonne Machine Virtuelle Java (JVM ou Java Virtual Machine) pour l'Amiga.

Pour répondre à cette demande, Haage And Partner développe une Machine Virtuelle Java, nommée Merapi. De notre point de vue, la technologie Java a des atouts très importants, surtout pour les amigaïstes :
  • Cela va amener des nouvelles applications. Des dizaines et des dizaines de sociétés travaillant pour le marché du PC ont déjà promis de fournir des applications qui pourront tourner sur toutes les machines utilisant Java, terminant définitivement le problème d'incompatibilité entre plates-formes. Leurs nouveaux produits apporteront de la valeur à l'Amiga en même temps qu'aux autres plates-formes courantes.

  • Le problème du manque de logiciels disparaissant, la convivialité de l'Amiga et sa facilité de mise en oeuvre redeviendront une raison de le choisir ou de le garder par rapport à Windows ou Mac OS.

  • La similarité de conception et la flexibilité de Java et d'AmigaOS ont un grand potentiel de synergie. Une bonne implémentation de JVM pourrait montrer que Java et le système d'exploitation de l'Amiga étaient fait l'un pour l'autre depuis le début.

  • Java complète bien le système Amiga. La protection mémoire et le pistage des ressources, par exemple, sont parties intégrantes de l'environnement Java. Ceci est une duplication du travail sur les systèmes d'exploitation ayant déjà ces fonctionnalités, mais sur l'Amiga, elle comble les manques que certains utilisateurs trouvent dans AmigaOS.
Le projet Merapi se concentre pour amener ces avantages aux utilisateurs d'Amiga. A part le but évident d'avoir une compatibilité totale et une exécution rapide des codes Java (ce que toute JVM essaie d'atteindre), Merapi a quelques buts en plus :
  • Une très grande qualité pour que les utilisateurs et les développeurs aient la meilleure stabilité, sécurité et longévité.

  • Utiliser le plus possible ce qu'offre AmigaOS. Plutôt que d'essayer de porter un code Unix ou d'imiter les produits PC existants, Merapi est développé pour l'Amiga dès le départ pour vous offrir la meilleure implémentation.

  • La possibilité pour les logiciels non-Java, mais aussi aux utilisateurs, d'utiliser le maximum des possibilités de Java. Certains sous-ensembles de Java seront utilisables par des logiciels extérieurs à travers une interface universelle, évitant que Java ne soit limité à une fenêtre dans un navigateur Web.
Le projet Merapi est réalisé par Jeroen Vermeulen en coopération avec l'équipe de StormC (compilateur C de Haage And Partner). Merapi sera intégré dans des navigateurs Web comme Voyager NG, mais sera aussi un interpréteur indépendant avec un compilateur à la volée (en anglais JIT, Just In Time) pour permettre d'utiliser des applications Java comme la suite Corel Office.

Merapi sera aussi intégré au système de développement StormC pour permettre aux programmeurs d'écrire des applications Java sur l'Amiga. Un portage pour pOS et PowerUP sera aussi fait.

Le projet Merapi est en cours de réalisation. Il a démarré à la fin de 1996 et devrait être disponible vers juillet/août 1997. Des informations plus précises (prix...) seront données vers les mois de juin/juillet [ourworld.compuserve.com/homepages/Haage_Partner/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles]