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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mega Typhoon
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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Histoire
Votre mission : Détruire tout ce qui bouge...
Le jeu
Détruire qui ? Aucune idée. De toute manière ça n'a aucune importance... N'attendant même pas les ordres du Haut Commandement,
vous vous ruez tête baissée vers le danger et détruisez des hordes d'ennemis inconnus dont les motivations vous échappent...
Peut-être étaient-ils une race extraterrestre venue en amie, mais comme vous avez ouvert le feu en premier, maintenant il est
trop tard et c'est à un déluge de feu et d'acier, auquel vous devez faire face... Quel gâchis !
Pourtant dans un ridicule petit coin de votre tête que vous croyiez vide, vous entendez une insignifiante petite voix vous
chuchoter : "Mais quel con !" Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Mystère...
Bon, trêve de plaisanterie. On commence à avoir l'habitude de ces jeux de tir sans scénario, mais une chose est sûre, ça ne nous
a jamais empêché de "shmupper"...
C'est donc à bord de votre vaisseau que vous allez devoir repousser pour l'énième fois une invasion extraterrestre menaçant
la Terre. Votre ridicule armement de départ ne vous permettant pas de tenir très longtemps face à la déferlante ennemie, il
va vous falloir très vite récolter des options d'armement et autre qui vous permettront peut-être de rester en vie...
Option |
Caractéristique |
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Tir Large |
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Laser Puissant |
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Missiles à Tête Chercheuse |
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Missiles Puissants |
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Pruneau Atomique |
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Tir Complet |
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Vie Supplémentaire |
Afin d'endiguer l'invasion, vous devrez parcourir quatre niveaux différents, chacun étant ponctué par un ou plusieurs chefs
aux caractéristiques diverses et variées...
Mon avis
Développé par Nordlicht EDV Service et édité par Islona, Mega Typhoon sort en 1996 sur Amiga, preuve que la bête n'est pas encore
tout à fait morte.
D'après Nordlicht EDV, Mega Typhoon est "le plus rapide jeux d'arcade jamais réalisé sur Amiga".
Bon, voyons donc ce que ce jeu à dans le ventre. Une disquette, OK, une chose est sûre, soit on a à faire à une démo ne présentant
qu'un niveau, soit... les graphismes ne sont pas très colorés... et dans le cas de Mega Typhoon, pour réaliser le jeu d'arcade
le plus rapide de l'Amiga, il a fallu faire des concessions au niveau graphique et se contenter d'une petite palette de seize
couleurs. Et quelles couleurs ? Des jaunes, des oranges, des verts, des roses et des violets. Ah bah décidément, ça commence
mal : seize couleurs et du plus mauvais goût...
Passons, car le jeu à l'air de bien bouger... effectivement, je me rassois correctement et d'un coup je me
demande si je n'ai pas enclenché un quelconque mode turbo, mais non, c'est le jeu en lui-même qui est ultra-rapide.
Un défilement vertical fluide de chez fluide accompagné d'un déplacement latéral couvrant quasiment le double
de la largeur de l'écran... Wouaw ! On a comme qui dirait l'impression de jouer à un F-Zero, les incessantes vagues d'ennemis
en plus. Car en plus ça canarde dans tous les sens, y'en a même qui tente de se la jouer kamikaze... Les boulettes sont rapides
et en nombre, les ennemis sont vicelards et rapides. Apparemment, chez Nordlicht, ils ne se sont pas foutus de nous, on est
bien en présence du jeu d'arcade le plus rapide de l'Amiga...
J'aime le graphisme des chefs qui pour la plupart ressemblent à de gros crabes montés sur roulettes. Leur corps se déforme et se
dégrade sous l'effet de nos tirs. Côté musique, à part pendant la page de présentation, le jeu en est dépourvu et offre des
bruitages plutôt convaincants. Et la difficulté est bien dosée pour peu que l'on possède un minimum de réflexes...
Finalement, avec Mega Typhoon, on se prend très rapidement au jeu et on se retrouve devant un "quasi" manic shooter à la sauce
arcade. Je dis "quasi" car certes les tirs des chefs apparaissent sous la forme de motifs quelques fois serrés, mais on est
loin d'être en face d'un DoDonPachi. Pas assez coloré certes, mais très efficace de par la rapidité de l'action qu'il distille,
Mega Typhoon se joue et se rejoue sans modération.
Nom : Mega Typhoon.
Développeurs : Nordlicht EDV Service.
Éditeur : Islona.
Genre : jeu de tir.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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