Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 avril 2025 - 16:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - juin 1991)


L'histoire

MegaTraveller est tiré d'un jeu de rôle du même nom, sorti il y a quelques années. Ce jeu est aussi connu que Rolemaster pour ses nombreuses règles de calcul qui ont pris la tête à plus d'un maître de jeu. En fait, c'est bien le dernier jeu que je m'attendais à voir adapté sur micro-ordinateur et c'est donc avec prudence que je l'ai abordé.

MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy

MegaTraveller se déroule dans un lointain futur : au 56e siècle plus précisément. La galaxie est divisée en deux Empires : le 3e Empire dont vous faites partie, et l'Empire Zhodani. La bonne entente ne règne pas entre ces deux parties puisqu'elles sont en guerre depuis plus de 500 ans et les raids organisés par l'un et l'autre sont de plus en plus meurtriers.

MegaTraveller 1 se situe dans une période d'accalmie. Les relations diplomatiques ne sont pas formidables mais, pour le moment, plus personne ne programme de raids chez l'ennemi. Du moins c'est ce que tout le monde croit, puisque lors d'un repos bien mérité sur le système Efate dans le sous-secteur de Regina, une chose incroyable vous arrive alors que vous êtes en train de vous délasser dans un bar, devant une bonne boisson. Une jeune femme entre en catastrophe dans le troquet, et dans la panique, c'est à vous qu'elle s'adresse. Elle vous parle (trop succinctement) d'un certain Konrad Kiefer qui entretient des relations avec l'Empire Zhodani afin d'organiser la chute de votre Empereur, ce qui aurait pour but d'installer le chaos et la confusion dans les baronnies du 3e Empire. Tout en en vous faisant part de ses doutes, elle vous confie des preuves à remettre à un certain Arik Toryan au Supernova Bar qui se trouve sur la planète Boughene dans le système du même nom. Mais ce système est plutôt loin pour votre petit vaisseau. Bien que vous possédiez un programme de Jump 2 (qui vous est offert par la jeune fille), il faudra trouver le moteur adéquat... et il coûte deux millions de dollars.

MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy

Les travellers

Ce nom n'a rien à voir avec les chèques qui vous sont bien utiles à l'étranger, mais c'est ainsi que l'on nomme les gens comme vos personnages. La création des personnages est un véritable plaisir pour ceux qui connaissent MegaTraveller, puisque tout est géré par la machine. MegaTraveller 1 utilise le système hexadécimal pour vos caractéristiques. Ainsi, force, dextérité et les quatre autres caractéristiques vont de 1 à F (15 pour ceux qui ne connaissent pas l'hexadécimal). Grâce à ces compétences, vous pouvez tenter de vous inscrire dans une école.

Les scouts sont chargés de l'exploration pour l'Empire, surtout spécialisé dans le maniement des vaisseaux. Les marchands ne font pas partie des forces et sont avant tout des commerciaux qui n'ignorent rien des échanges et des relations publiques (même avec les ordinateurs). L'armée est au courant des dernières nouveautés en matière de combat. Entrer dans l'armée est la chose la plus facile. La Navy est une branche de l'armée destinée à protéger les territoires de l'Empereur contre les pirates (entre autres). Enfin, les marines sont dans le genre de ceux d'Aliens, dangereux sous tous rapports et armés jusqu'aux dents, prêts à bondir.

MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy

Une fois que vous avez épousé une carrière, c'est pour la vie. Vous avez le droit à des compétences (dont le nombre est déterminé grâce à vos caractéristiques) dont vous ne pouvez choisir que les orientations puisque c'est aléatoire. Certaines vous amènent à un menu composé, d'autres compétences (il y en a 72 au total). En bref, un véritable chantier si l'ordinateur n'était pas là pour le faire à votre place (il existe toutefois un côté humain puisqu'en fin de compte, vous avez la décision finale).

Les combats

Sur les planètes, votre groupe est représenté par un seul personnage (le chef, qui peut être interverti avec les autres en fonction des situations et de ses compétences (commerce, combat, relations). Lorsque vous passez en mode de combat, le groupe se divise, et même si vous ne dirigez toujours qu'un personnage, les autres membres reçoivent des ordres (par votre intermédiaire) au moment où vous le jugerez opportun. Les personnages peuvent bouger, lancer des grenades ou tirer sur l'ennemi. A noter que les combats sont hyper-meurtriers.

Le vaisseau spatial

Une fois à bord de votre vaisseau, il faut placer chaque personnage sur son lieu de travail et cela en fonction de ses compétences. Il faut obligatoirement un pilote, un informaticien et un responsable des communications. Le reste est facultatif (médecin, mécanicien et tireurs). Pour que le vaisseau marche, il faut installer des programmes (on peut en acheter à l'astroport) dans l'ordinateur. Si votre responsable est nul en informatique, ça ne marchera pas ou alors très lentement.

Une fois le programme de navigation en route, vous pouvez naviguer dans le système dans lequel vous vous trouvez. Si vous souhaitez changer de système, il faut installer le programme Jump qui permet de faire des sauts en hyperespace. Le vaisseau comporte aussi un programme de manoeuvres et un de visée (pour le tir). Une infirmerie se trouve également à bord. Lors d'un combat, les tireurs ("gunners") peuvent choisir l'angle de tir tout autour du vaisseau puisque les canons sont montés sur tourelles.

Les missions

Votre but à atteindre est de gagner suffisamment d'argent pour atteindre Boughene. MegaTraveller 1 propose énormément de moyens de vous procurer de l'argent. Au cours de vos rencontres avec les personnages que vous croiserez sur les différentes planètes, vous connaîtrez leurs besoins. Vos plus fidèles clients sont les musées. Certains vous confieront des missions et d'autres seront toujours prêts à vous acheter quelque chose. Ils cherchent des rubis, des armes de collection et autres choses bizarres. D'autres vous confieront le transport d'un paquet plutôt louche...

MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy

Dans les astroports modernes, vous pouvez acheter des marchandises afin de les vendre sur d'autres planètes. Par exemple, l'eau et les épices s'achètent à 100 $ le container sur Efate et se revendent 1500 $ sur Uakye. En sachant que votre vaisseau peut transporter 20 conteneurs, faites le calcul ! Mais ce qui rapporte le plus est sûrement la chasse aux chasseurs de primes (qui sont d'ailleurs à votre poursuite) et aux truands.

Conclusion

Je pourrais vous parler de MegaTraveller 1 sur encore une dizaine de pages. Ce jeu est hyper complet et comporte tout ce que l'on attend d'un jeu de rôle (sur micro-ordinateur, bien sûr) : commerce, relations, actions, arnaques (c'est inévitable), joies et peines. Il a déjà été testé sur PC dans notre numéro d'octobre 1990, mais les versions Amiga et Atari ST sont nettement plus complètes et agréables. En effet, les graphismes ont été sérieusement améliorés (pour une fois que l'Atari ST dépasse le PC) et le jeu est plus convivial. Le domaine sonore n'est, lui, pas très développé.

Malgré sa complexité certaine (du moins au début) qui demandera plusieurs heures de manipulations incertaines, MegaTraveller est le jeu du moment. Et ce n'est qu'un début car d'autres scénarios sont attendus, avec impatience en ce qui me concerne !

Nom : MegaTraveller 1: The Zhodani Conspiracy.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises (ODE).
Éditeurs : Empire, Paragon.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- La richesse de l'aventure.
- Jeu complet avec combat, commerce, relations...
- L'atmosphère du MegaTraveler original sur plateau est présent.
- Interface relativement conviviale.
- Sauvegarde possible de vos personnages pour un futur jeu MegaTraveller.

Les points faibles :

- Plusieurs heures de manipulation sont nécessaires au début.
- Domaine sonore peu développé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]