Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 19:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Medusa 2.1
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - novembre 1991)


Encore un test d'émulateur allez-vous dire... Cet émulateur, composé d'une partie matérielle et d'une partie logicielle, a cependant la particularité de fonctionner parfaitement sur l'Amiga 3000 sous Workbench et Kickstart 2.0 (il ne fonctionne d'ailleurs que sous le système 2.0 sur l'Amiga 3000 et ceci n'est valable que pour la version 2.1). Il est donc particulièrement intéressant pour tout heureux possesseur d'un Amiga à base de 68030.

Bien sûr, l'émulateur est également valable pour tous les autres modèles d'Amiga. L'avantage avec un A3000 étant avant tout la vitesse et aussi la qualité de l'affichage en mode haute résolution (désentrelaceur), permettant un travail professionnel avec les applications de bureautique de l'Atari ST.

Le fonctionnement

L'ensemble est livré dans un classeur (pour le moment en langue allemande) contenant le manuel de 36 pages, une disquette au format Amiga avec l'émulateur et ses utilitaires, une disquette au format ST avec des programmes ST permettant de modifier les réglages de fonctionnement une fois l'émulateur démarré, et une carte à enficher dans un port d'extension de l'A2000 ou dans le port de l'A500.

Sur cette carte, on trouve les deux ROM ST version 1.4 et des circuits servant à émuler une MMU (unité de gestion de mémoire) afin d'optimiser la compatibilité sur l'A500 et l'A2000. Cette platine n'est pas à utiliser dans un A3000 ou A2000 équipé d'un 68030 puisque la MMU y est déjà intégrée. Dans l'émulation, la MMU joue un rôle important ; elle permet de reconfigurer la mémoire de l'Amiga, de sorte que celle-ci soit compatible avec celle d'un Atari ST. A-Max II utilise également le même procédé quand un 68030 est présent pour émuler le Mac.

Medusa

Sur l'Amiga 3000, l'émulateur ne fonctionne qu'avec un TOS 1.6 (non fourni), car celui-ci gère les processeurs 32 bits comme le 68030. Comme Atari ne distribue pas les ROM 1.6, la seule façon de se les procurer est de créer un fichier image du TOS à partir d'un véritable Atari ST en utilisant l'utilitaire GetTOS fourni sur la disquette au format ST. C'est très simple :
  • Trouver un Atari ST avec le TOS 1.6.
  • Démarrer le programme GetTOS sur l'Atarie ST.
  • Après que GetTOS vous le demande, insérer une disquette formatée simple face dans le lecteur de l'Atari ST.
  • GetTOS va saisir le TOS et en créer un fichier sur la disquette utilisable par Medusa.
  • Dans le menu d'installation de Medusa, régler les préférences de sorte que le TOS présent sur le disque soit chargé en mémoire Fast de l'Amiga.
Cette méthode est certes simple et fonctionne bien mais elle revient à utiliser illicitement une copie du système d'exploitation de l'Atari ST. Pour le moment, il n'y a pas d'autre moyen de faire fonctionner un émulateur Atari ST sur l'A3000. Atari n'autorise que la vente des ROM 1.4 en combinaison avec un émulateur.

Comme la version ROM 1.4 ne gère pas les processeurs 68030, il est nécessaire d'avoir recours (pour le moment) à une version copiée du TOS 1.6. Les sociétés qui vendent ces émulateurs, à savoir MacroSystem pour Medusa et Maxon pour Chamaeleon (qui en est actuellement à la version 2) travaillent dur pour trouver un moyen de les faire fonctionner sur l'A3000 ou une machine équipée d'un 68030.

La compatibilité

Medusa est sans aucun doute l'émulateur avec lequel on obtient la meilleure compatibilité Atari ST. Cela est dû au fait que la MMU du 68030 est utilisée pour la reconfiguration de la mémoire de l'Amiga de sorte que celle-ci ressemble le plus possible à celle de l'Atari ST. Sur les modèles Amiga à base de 68000, la plupart des applications de bureautique fonctionnent parfaitement. Pas de problèmes pour l'impression, Medusa émule aussi le port parallèle. Sur l'Amiga 3000, on retrouvera les mêmes problèmes que sur le TT. Certaines applications ne gèrent pas les processeurs 68030. Pour savoir si un programme fonctionnera sur l'A3000, il suffit souvent de se renseigner sur sa compatibilité TT.

Un plus que Medusa possède encore sur ses concurrents est l'émulation du port série, ce qui permet d'accéder au monde des communications très développé en France pour l'Atari ST.

La gestion des disques durs

A ce jour, les disques durs suivants sont gérés par Medusa :
  • Filecards "Evolution" de MacroSystem type SCSI-2.
  • Filecards de type Skyline, Winner, HK, Colossus, Combitec et Megatronic.
  • Disques durs 5" ou combinations de cartes autodémarables et de contrôleurs OMTI de même marque.
Le guide n'est pas très clair en ce qui concerne la marche à suivre pour l'installation de la partition ST. Un utilitaire Intuition ergonomique avec de jolies icônes aurait été appréciable.

La vitesse

Les tests de performance que j'ai effectués sur l'Amiga 3000/25 avec le programme Quickindex 1.6 donnent les résultats suivants :
  • CPU Memory : 320 %.
  • CPU Register : 350 %.
  • CPU Divide : 719 %.
  • CPU Shifts : 2628 %.
  • DMA Read : 104 %.
  • GEM DOS I/O : 73 %.
  • Disk (RPM) : 161 %.
  • BIOS Text 163 %.
  • BIOS String 151 %.
  • BIOS Scroll 202 %.
  • GEM Draw 180 %.
Les types de test sont des résultats en % par rapport à un Atari ST standard (68000 à 8 MHz). "100%" correspond à la vitesse d'un Atari ST standard.

Les résultats sont tout à fait intéressants et on pourrait presque dire qu'on a ici un émulateur TT !

Chamaeleon

Quelques mots à propos de la nouvelle version de Chamaeleon, l'émulateur Atari ST de Maxon, une version de test n'ayant pas encore été reçue à la rédaction : Chamaeleon 2 vient d'être officiellement annoncé. Maxon a enfin réussi à faire fonctionner son émulateur sur des machines à base de 68030 (y compris l'A3000) en utilisant le TOS 1.4. La version achetée pourra donc fonctionner sur de telles machines sans besoin de télécharger un TOS 1.6 sur un Atari ST. La plupart des disques durs Amiga sont gérés.

Il est possible de démarrer huit émulations Atari ST simultanément sur un Amiga, en fonction de la mémoire disponible. Le passage de l'un à l'autre se fait à l'aide d'une combinaison de touches sur le clavier de l'Amiga. La perfection a été poussée jusqu'à permettre une cohabitation entre AmigaOS et les émulations Atari ST : Chamaeleon 2 est multitâche et permet de faire fonctionner l'émulation Atari ST et AmigaOS simultanément.

Conclusion

Chamaeleon semble l'emporter sur Medusa que ce soit en considération du prix ou des capacités. Il me reste en fait à tester Chamaeleon pour trancher définitivement.

Nom : Medusa 2.1.
Constructeur : Combitec/MacroSystem.
Genre : émulateur Atari ST/TT.
Date : 1990.
Prix : 398 DM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]