Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mediator PCI 1200 TX
(Article écrit par Didier Lebrun - juillet 2013)


Bonjour à toutes et tous, voici un nouvel article au sujet de la carte bus Mediator PCI 1200 TX pour Amiga 1200. A quoi ressemble ce matériel ? Le voici :

Mediator PCI 1200 TX

PCI et A1200, rappels

Le standard PCI (Peripheral Component Interconnect) est connu depuis le début des années 1990 dans le monde des ordinateurs de la gamme PC. Ce standard permet de connecter une multitude de cartes filles aux diverses fonctions telles que des cartes graphiques, son, réseau ou modem, etc.

L'Amiga 1200 n'étant pas en tour, il ne permettait pas d'utiliser ce standard. Pour rappel, l'Amiga 1200 est pourvu de ce type d'entrées :
  • Un port Zorro II pour y placer des extensions telles que des cartes accélératrices.
  • Un port horloge pour y placer des extensions USB, carte son, etc.
  • Un port disque dur 2,5".
  • Un port lecteur de disquette.
  • Et bien sûr les ports d'entrées/sorties classiques pour le lecteur de disquette externe, port de sortie écran, etc.
Ce n'est pas pour autant que l'Amiga était incapable d'être étendu, mais les extensions étaient plus coûteuses vu que les périphériques étaient propriétaires.

Mais en 2000, trois sociétés se sont collées au PCI pour l'Amiga, et notamment pour l'A1200 en tour. Il s'agit de :
  • Elbox, pour les cartes Mediator PCI 1200 (suivies plus tard par les Mediator PCI ZIII, SX, LT, LT4 et TX).
  • DCE, pour la carte G-Rex 1200.
  • Eyetech, pour la carte Predator SE (un G-Rex rebadgé).
Chacune de ces cartes a des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. Mais cet article n'est pas réalisé dans l'optique de dresser un comparatif.

Après cette petite introduction suivie d'un petit historique, entrons dans le vif du sujet qui est le test du Mediator PCI 1200 TX d'Elbox.

Installation

L'installation de l'extension est assez simple. La carte se branche sur le port processeur de l'Amiga 1200 via un petit adaptateur fourni avec la carte qui permettra de brancher en parallèle une carte accélératrice. L'extension vient se greffer sur le connecteur blanc.

Mediator PCI 1200 TX

Voici comment l'installation se passe dans une tour adaptée bien évidemment : www.elbox.com/ma/d-box_1200_folder/d-box_1200_3.html.

Caractéristiques

Le Mediator PCI 1200 TX possède six ports à la norme PCI v2.2 qui permet de gérer les cartes alimentées en 5 V ou 3,3 V (ce que les versions antérieures au Mediator PCI 1200 SX ou TX ne peuvent faire). Mais les deux versions citées précédemment permettent aussi une gestion des alimentations en AT ou ATX. Pour la gestion du 3,3 V, il faut une alimentation à la norme ATX.

Fiche technique
  • Six ports PCI (compatibles PCI 2.2) pour une utilisation simultanée jusqu'à six cartes PCI entièrement assimilées dans l'environnement Amiga.
  • Fréquence d'horloge de 66/33 MHz. Avec l'horloge PCI cadencée à 33 MHz, les transferts de données sont exécutées avec une bande passante de 132 Mo/s et jusqu'à 264 Mo/s en 66 MHz.
  • gestion de la fonction "PCI 32 bits data patch". Les transferts de données à mot long sont gérés dans tous les types de transfert : PCI vers Amiga, Amiga vers PCI, et PCI vers PCI.
  • 4 Go d'espace mémoire. Le Mediator PCI PCI 1200 TX permet d'accéder à l'ensemble des 4 Go de l'espace mémoire PCI. L'accès à la totalité de l'espace mémoire PCI est exécuté par les fenêtres dans l'espace mémoire de l'A1200. Avec un mécanisme de pagination (MMU), les accès mémoire PCI sont possibles sans aucun ralentissement par rapport à un accès à la mémoire linéaire.
  • Gestion du Busmastering/DMA dans tous les ports PCI. Les cartes PCI en mode "Busmaster" peuvent offrir un accès DMA extrêmement rapide (jusqu'à 132 Mo/s) sans aucune surcharge processeur. Jusqu'à six cartes PCI en mode "Busmaster" peuvent être utilisées simultanément dans le Mediator.
  • Mémoire SDRAM/SGRAM des cartes graphiques utilisées en tant que tampon DMA. Le Mediator PCI 1200 TX utilise une partie de la mémoire de la carte graphique pour les besoins du système Amiga. Ainsi, le système gagne en efficacité car la mémoire SDRAM/SGRAM de la carte graphique va environ dix fois plus vite que la mémoire Fast des cartes accélératrices. Avec des temps d'accès SDRAM/SGRAM très courts, plusieurs cartes PCI en mode "Busmaster" peuvent utiliser cette mémoire de façon simultané. Les cartes PCI peuvent alors accéder à un taux de transfert de données allant jusqu'à 132 Mo/s sans surcharge processeur.
  • Gestion du contrôle de parité des adresses et des données. La parité des adresses et des données est gérée pour tous les ports PCI. La gestion de la parité est nécessaire pour l'utilisation de cartes PCI comme les cartes audio Sound Blaster Audigy, Sound Blaster Live! ou ForteMedia FM801.
  • Contrôleur d'interruption (quatre lignes pour chaque carte PCI). Le contrôleur d'interruption du Mediator gère quatre lignes d'interruption PCI indépendantes.
  • Connecteur AT et ATX avec contrôle IC. Ceci permet d'alimenter l'Amiga en utilisant des alimentations PC aux normes AT ou ATX.
  • Interface de gestion de l'alimentation (PMI). Ceci permet de "réveiller" l'Amiga avec des événements externes (par exemple avec des signaux réseau ou USB) et aussi d'éteindre la machine.
Mediator PCI 1200 TX

Ci-dessus, un Mediator PCI 1200 TX branché sur un Amiga 1200. Sur les ports, on peut y voir :
  • 1 : carte graphique Radeon 9200 128 Mo.
  • 2 : vide.
  • 3 : vide.
  • 4 : carte son FM801.
  • 5 : carte réseau RTL 8029 10 Mbps (sous AmigaOS 4.1, les 100 Mbps ne fonctionnent pas).
  • 6 : carte 4 ports SATA avec puce Silicon Image 3114 (uniquement pour AmigaOS 4.x).
Pourquoi j'achèterai le Mediator PCI 1200 TX (ou pas)

Les points d'intérêt du Mediator PCI 1200 TX sont de divers ordres. Du point de vue des cartes graphiques, il permet l'utilisation de cartes graphiques plus modernes issues du monde PC et moins chères que les cartes propriétaires Amiga. Les cartes graphiques Voodoo3 (16 Mo), Voodoo4 (32 Mo), Voodoo5 (64 Mo) et Radeon 92xx en version 64 Mo, 128 Mo et 256 Mo sont installables (mais uniquement en version PCI, pas AGP - voir capture d'écran AmigaOS 3.9 et AmigaOS 4.1). Le meilleur compromis pour avoir de la 3D sous AmigaOS 3.9 est la Voodoo3. Sous AmigaOS 4.1, les choix de prédilection sont les Radeon 92xx qui gèrent la 3D et le mode composition.

Le Mediator PCI 1200 TX est également compatible avec d'autres cartes accélératrices que la BlizzardPPC. Il sait gérer des cartes réseau 10/100 Mbps avec puce RTL 8029 (10 Mbps) ou RTL 8139 (100 Mbps), et aussi des cartes son telles que les SoundBlaster 128, Live!, Audigy et ForteMedia FM801. Une liste complète des pilotes est disponible sur le site d'Elbox : www.elbox.com/mediator_driver_guide.html.

Les points faibles des Mediator PCI 1200 TX sont surtout au point de vue de la 3D matérielle. Warp3D, la couche logicielle pour gérer la 3D matérielle est à la base conçue pour CyberGraphX (comme la BVisionPPC). La version de Warp3D fournie par Elbox permet la gestion 3D matérielle des cartes Voodoo sous Pocasso96. Mais cette version n'est pas 100% compatible à cause du problème petit boutiste/gros boutiste. Pour plus d'information à ce sujet, voir fr.wikipedia.org/wiki/Endianness.

On peut aussi souligner le prix assez important de cette carte (elle vaut un peu moins de 300 euros), la non-utilisation des DSP des cartes son et la non-utilisation de Warp3D sous AmigaOS 3.9 pour les Radeon 92xx (donc pas d'accélération 3D matérielle).

Par rapport aux anciens modèles de Mediator PCI 1200, les différences ne sont pas nombreuses. Mais il y en a une qui compte pour moi : avant, mon ancien Mediator PCI 1200 mettait 16 minutes pour de démarrer AmigaOS 4.1 contre 14 secondes pour le Mediator PCI 1200 TX.

Conclusion

Si vous aimez tripoter votre Amiga et le blinder matériellement sans trop vous soucier de l'aspect financier, le Mediator PCI 1200 TX est fait pour vous. Associé à une carte accélératrice de type BlizzardPPC, votre Amiga devient une bête de course. Et vous avez, en plus, la possibilité d'utiliser AmigaOS 4.1 Classic (voire MorphOS pour Classic).

Si vous voulez profiter un maximum de votre AmigaOS 4.1 Classic, il est recommandé de posséder un Mediator PCI 1200 SX ou TX avec une Radeon 92xx, une carte son, une carte réseau (seule la RTL8029 est compatible) et une carte Serial ATA en SiI3114 et SiI3512.

Nom : Mediator PCI 1200 TX.
Constructeur : Elbox.
Genre : carte bus PCI.
Date : 2008.
Prix : 299,95 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]