Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mediator PCI 1200 SX
(Article écrit par Matthew Leaman et extrait de SWAUG.org - juin 2003)


Note : traduction par David Brunet.

Elbox a mis à niveau son populaire bus Mediator PCI. Nous avons jeté un oeil sur les nouvelles caractéristiques qu'il propose.

Mediator PCI 1200 SX
Le Mediator PCI 1200 SX

PCI et Amiga

L'Amiga n'est pas étranger à la technologie PCI. Elle est apparue en 2000 et a connu un grand succès sur notre plate-forme. Pour être totalement honnête, j'avais quelques réserves il y a quelques années sur l'adoption du PCI sur Amiga. Mais avec le recul, le PCI a été l'une des raisons pour lesquelles l'Amiga est toujours activement utilisé aujourd'hui.

La première carte Mediator permettait aux possesseurs d'Amiga 1200 en tour d'accéder à des technologies abordables comme des cartes graphiques 3D, des cartes son, des cartes réseau rapides et des cartes TV. Ce premier Mediator disposait de quatre ports PCI et d'un connecteur d'alimentation ATX, ce qui permettait aux possesseurs d'Amiga 1200 en tour d'utiliser des alimentations standards utilisées dans les anciens PC.

Récemment, Elbox, la société conceptrice des Mediator, a promis que davantage de cartes PCI arriveront sur notre ordinateur préféré, à commencer par des cartes USB 2.0 et la carte accélératrice Shark G4. Avec toutes ces annonces, on s'est logiquement questionné sur l'extensibilité du Mediator, qui ne comprenait que quatre ports PCI. Elbox a pris conscience de ces interrogations et propose une nouvelle génération de ce bus PCI.

Le Mediator 1200 SX dispose de six ports PCI, soit deux de plus que son prédécesseur. La carte est ainsi légèrement plus longue, mais elle rentre toujours sans problème dans les tours Amiga.

Caractéristiques
  • Six ports PCI 2.1.
  • Fréquence PCI de 33/66 MHz.
  • Jusqu'à 132/264 Mo/s de taux de transfert entre les cartes PCI.
  • Accès à la totalité des 4 Go d'adressage mémoire du PCI.
  • Gestion du mécanisme "busmastering" et du DMA pour tous les ports PCI.
  • Contrôle de la parité des adresses et des données pour tous les ports PCI.
  • Quatre lignes d'interruption PCI.
  • Peut utiliser la mémoire SDRAM/SGRAM des cartes graphiques PCI en tant que mémoire système, et ce, plus rapidement que la mémoire des cartes accélératrices Amiga.
  • Connecteurs d'alimentation ATX et AT.
  • Gestion de l'alimentation.
Machine de test

Ce Mediator PCI 1200 SX a été testé sur un Amiga 1200 en tour avec carte accélératrice Blizzard PPC 210 MHz-68040/25 MHz, contrôleur SCSI, 256 Mo de mémoire, carte graphique Voodoo 5 5500, carte Spider USB 2.0, carte TV WinTV PrimioFM, carte réseau Realtek 10/100 NIC, carte son Creative Labs SB128, interface IDE Powerflyer, carte réseau Hypercom 3, AmigaOS 3.9.

Installation matérielle

L'installation matérielle de la carte est aussi simple que pour le Mediator originel. Un adaptateur à trois voies se branche sur le port d'extension interne de l'Amiga 1200. Cet adaptateur dispose d'une passerelle qui permet donc la connexion de votre carte accélératrice. Le Mediator PCI 1200 SX se branche dans cet adaptateur à trois voies. Il suffit enfin de visser un boulon pour sécuriser le maintien du Mediator sur la carte mère de l'A1200. A noter que nous avons dû ajouter un câble d'extension pour le port horloge au-dessus du Mediator car notre port horloge était utilisé par une carte Hypercom. Une fois en place, le Mediator couvre totalement le port horloge et y empêche l'accès.

Une différence notable avec cette nouvelle version de Mediator est l'ajout d'un connecteur d'alimentation ATX ainsi que d'une prise AT. Cela veut dire qu'une alimentation ATX standard peut se brancher sur ce Mediator et alimenter l'ensemble de votre système Amiga. Le norme ATX utilise un commutateur d'alimentation différent, donc si vous avez un interrupteur "Turbo" sur votre boîtier tour, connectez-le à un cavalier sur le Mediator afin qu'il puisse contrôler la mise sous tension. C'est malgré tout dommage qu'il n'y ait pas de cavalier "Reset" pour réinitialiser la machine.

Mediator PCI 1200 SX

Disposer d'une prise ATX est un grand avantage car les alimentations AT sont maintenant rares à trouver et obsolètes. L'ATX offre également la possibilité de contrôler logiciellement la mise sous tension. Il y a un cavalier sur le Mediator pour permettre cela, mais la gestion logicielle de cette fonction n'était pas encore présente au moment du test.

Installation logicielle

Dans la boîte se trouve le Multimedia CD comprenant les pilotes des cartes PCI gérées. Vous devez vous enregistrer auprès d'Elbox pour recevoir les derniers pilotes PCI. Pour ce faire, il faut avoir le numéro de série de votre Mediator. Celui-ci est imprimé sur un petit autocollant au bas de la carte. N'oubliez pas de noter ce numéro avant de remonter votre Amiga !

Mediator PCI 1200 SX

Les pilotes sont probablement la partie la plus difficile du processus d'installation, mais Elbox répondra rapidement à vos requêtes techniques. Il existe également de nombreuses ressources sur Internet comme le site Web officieux du Mediator ou le Mediator Support Group.

Liste des pilotes :
  • Pilotes graphiques 2D Picasso96 pour Voodoo5, Voodoo4, Voodoo3, Voodoo Banshee, S3 Virge et S3 Virge DX.
  • Pilotes graphiques 3D Warp 3D pour Voodoo3, Voodoo4 et Voodoo5.
  • Pilotes réseau SANA-II pour cartes réseau 10/100 Mbps.
  • Pilotes son AHI pour cartes à base de Sound Blaster 128 et ForteMedia FM801.
  • Pilotes tuner TV pour la plupart des cartes tuner TV (98 modèles de cartes).
  • Pilotes USB pour la carte USB Spider.
Conclusion

Alors, que penser du Mediator PCI 1200 SX ? C'est à présent un produit mature et il a fait ses preuves. C'est formidable que de voir le standard PCI utilisable sur les petits Amiga 1200, il donnera une nouvelle vie à votre machine. Nous pourrions penser à d'autres améliorations, mais cela ne serait qu'une cerise sur le gâteau.

En termes d'investissement, l'avenir du Mediator semble radieux. Le développement de pilotes PCI va bon train et l'accélérateur Shark G4, annoncé il y a quelques mois, semble être un produit intéressant et qui se mariera parfaitement avec le Mediator. Comparé à d'autres cartes bus PCI, le Mediator bénéficie de la meilleure assistance de la part de son constructeur et de la plus grande base d'utilisateurs. En bref, si vous souhaitez améliorer votre Amiga 1200, le Mediator PCI 1200 SX est la meilleure option.
  • Points forts : produit mature, bonne assistance, bons logiciels.
  • Points faibles : il aurait été bien d'avoir un cavalier pour la réinitialisation et d'une passerelle pour le port horloge. Prix un peu élevé.
  • Bilan : la seule carte bus PCI à prendre en considération.
Nom : Mediator PCI 1200 SX.
Constructeur : Elbox.
Genre : carte bus PCI.
Date : 2002.
Prix : 239,95 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]