Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Voodoo3 2000 (sur Mediator PCI)
(Article écrit par Laurent Parisot - janvier 2001)


Mediator et Voodoo3 ? L'indispensable !

Tout d'abord, ce que l'on reçoit : une jolie carte PCI (quatre ports PCI) du nom de Mediator de chez Elbox, une disquette d'installation comprenant CyberGraphX 3 version spéciale Virge qui est destinée pour les cartes à base de Virge, et un pilote pour la Voodoo3 (fichier caché à la racine de la disquette), ce dernier pilote n'est pas complet il faut également installer Picasso96 pour faire fonctionner le tout ainsi qu'un manuel en plusieurs langues (dont le français) illustré de photographies couleurs du montage de la carte. Avec la Voodoo3 nous obtenons également un manuel pour PC et un CD pour le pilote, que vous pouvez d'ores et déjà poser délicatement dans un tiroir, voire le mettre à la poubelle.

Tout d'abord, avant de monter quoi que ce soit, sachez que cette carte fonctionne avec une alimentation PC standard et pas une alimentation Infinitiv. Le Mediator s'imbrique néanmoins parfaitement dans une tour Infinitiv, il faudra donc songer à changer l'alimentation de la tour si vous êtes dans ce cas. Pour les possesseurs de tour Elbox, aucun problème.

Mediator PCI

Sur la carte elle-même, d'une excellente facture d'ailleurs et beaucoup plus petite qu'un Zorro II MicroniK par exemple, se trouve trois cavaliers. Cavaliers que vous devrez mettre en mode "On" ou "Off" selon votre configuration (4 Mo pour les détenteurs d'extension de mémoire par exemple, etc. le tout étant très bien indiqué dans le manuel).

Vous pouvez désosser votre tour, ça y est ? C'est parfait, si comme moi vous disposez d'une tour Infinitiv, vous pouvez enlever l'alimentation MicroniK et la remplacer par une alimentation PC, retirez le Zorro II, refixez les fils d'alimentation en sachant que deux fiches (P8 et P9) seront réservées au Mediator. Pour ceux qui possèdent un Zorro II pour A1200, vous ne serez pas dépaysé, le mode de fixation par prise gigogne sur le bus de la carte mère reflète le même principe utilisé par MicroniK. Le tout s'intégrant parfaitement dans la tour.

Une fois les cavaliers configurés selon votre machine, une fois le Mediator inséré par sa prise gigogne et une fois cette prise sur le bus de l'A1200, le tout alimenté (des inscriptions P8 et P9 sur le Mediator empêchent de se tromper), bref quand la carte Voodoo3 sera insérée dans un port PCI (n'importe lequel), vous pouvez démarrer votre Amiga.

Caractéristiques de la Voodoo3

La Voodoo3 dispose de trois variantes (2000, 3000 et 3500). Ces principales avancées par rapport à une Voodoo2 est une fréquence coeur/mémoire plus rapide, un RAMDAC à 300 MHz et la gestion du multitexturage. La carte ici testée est une Voodoo3 2000.
  • Coeur "Avenger".
  • 8,2 millions de transistors.
  • Affichage 24 bits, 16,7 millions de couleurs.
  • Fréquence du coeur de 143 MHz (version 2000), 166 MHz (version 3000) et 183 MHz (version 3500).
  • Fréquence de la mémoire de 143 MHz (version 2000), 166 MHz (version 3000) et 183 MHz (version 3500).
  • RAMDAC de 300 MHz.
  • 16 Mo de mémoire graphique en SDRAM.
  • Deux unités de texturage (TMU).
  • Un pipeline de rendu.
  • Accélérateur vidéo 2D et 3D 128 bits.
  • Résolution de 1600x1200 en 16 bits.
  • 100 millions d'instructions par seconde.
  • 286 megatextels par seconde.
  • 6 millions de polygones/s.
  • Gestion du "mip-mapping".
  • Gestion du filtre trilinéaire.
  • Gestion du filtre anisotropique.
  • Gestion du multitexturage.
  • Gestion de l'anticrénelage.
Voodoo3

Premier démarrage sur Voodoo3

Bien sûr et comme il se doit, il vaut mieux faire tout cela sur un mode PAL et pas sur votre ancienne carte graphique si vous en aviez une ! Je pense notamment à la BVisionPPC qui n'est pas sur Zorro II. A ce propos, pour les détenteurs de telles cartes tournant sous CyberGraphX, il faut absolument désinstaller ce pilote graphique avant d'installer Picasso96 ! Sur la documentation fournie avec Picasso96, les principaux fichiers sont cités mais attention : surtout désinstallez dans "Prefs/env-archive", la routine correspondant à CyberGraphX ! Sinon plantage assuré ! Bref, vous trouverez Picasso96 sur le CD d'AmigaOS 3.5 par exemple, dans le dossier "Contributions" ou bien sur Aminet.

Pour l'installation de Picasso96, choisissez la carte CVision64/3D (si si !). Une fois le pilote installé allez dans "Devs/Monitors/" et renommez le fichier "CVision3D" en "Voodoo3". En sélectionnant ce fichier ainsi renommé, appuyez sur "Amiga+i" (pour avoir les informations de ce fichier), vous pourrez constater qu'il y a une ligne de commande : board type=CVision3D, à la place de "CVision3D" tapez "Voodoo3" (boardtype=voodoo3). Ensuite, trouvez un fichier caché à la racine de la disquette fournie avec le Mediator et qui se nomme "Voodoo3.card" et copiez-le dans le dossier du Workbench "libs/picasso96libs". Redémarrez. Si tout se passe bien et que vous avez bien désinstallé CyberGraphX, il ne devrait pas y avoir de problème.

Charger les préférences Picasso96mode (dans Prefs bien sûr) et avec le menu "attach board" (bouton droit de la souris) sélectionnez Voodoo3. Choisissez votre mode d'écran, résolution etc. Sauvez, redémarrage automatique, vous pouvez faire un test si vous voulez. Une fois redémarré, allez dans "Screenmode" dans les préférences et choisissez un mode d'écran Voodoo3, 800x600 par exemple en milliers ou millions de couleurs, faites un test si vous êtes en Workbench 3.9 avec un deuxième écran, SVGA celui-là, et hop voilà. Sauvegardez ou choisissez un autre mode, sauvegardez quand cela vous semble OK.

Bon et après, qu'est-ce que cela donne ?

Eh bien déjà, ce qui m'a frappé, ce n'est d'abord pas la rapidité d'affichage mais la qualité d'affichage, en 640x480 on se croirait en 800x600 tellement l'affichage est de bonne facture ! Pour ce qui est de l'utilisation courante sous le Workbench et de la rapidité d'affichage des fichiers, c'est surtout le processeur qui fera la différence, un 68060 est quand même 3 à 4 fois plus rapide qu'un 68040 à 25 MHz. Vous noterez néanmoins une plus grande rapidité d'affichage sur les partitions qui ne possèdent pas ou peu de fichiers cachés.

Et avec des programmes ?

N'oubliez pas, une fois le tout installé mais encore en PAL par exemple, que certains programmes ont besoin de savoir, dans leurs préférences, sur quel mode d'écran s'afficher ! N'oubliez donc pas de choisir le mode d'écran Voodoo3 et de sauver les réglages. D'autres programmes demandent ce genre de choses lors de leur chargement, donc pas de problème.

Des exemples concrets

J'affectionne particulièrement Tornado 3D, qui était déjà bien rapide au niveau affichage avec ma BVisionPPC (notamment au niveau des prévisualisations 3D), sous Voodoo3 c'est encore mieux et incomparable par rapport à l'AGA ! Quake est plus rapide, Earth 2140 aussi mais nécessite un correctif spécial Voodoo3 sinon vous verrez des flashs noirs sur votre écran passer toutes les cinq secondes.

Comparatif de vitesse

Tests réalisés avec un A1200, AmigaOS 3.5, 32 Mo de mémoire. Résolution de 800x600 en 24 bits. Les résultats sont en opérations/seconde :

Mediator

En bref et pour finir

Je dirais que si vous disposez d'un certain budget ou si vous n'avez toujours pas de carte graphique, vous ne regretterez en rien cet achat !

Pour ceux qui disposent d'une BVisionPPC par exemple, vous verrez que Warp3D ne gère pas encore la Voodoo3, que si vous avez des programmes qui font appel aux routines CyberGraphX, il est possible que ceux-ci ne fonctionnent pas sous Picasso96, etc. (NDLR : le Mediator PCI a été la dernière des cartes bus PCI pour Amiga à ne pas disposer de gestion 3D pour les Voodoo3. Mais ce pilote 3D est finalement enfin disponible depuis la fin de l'été 2001).

Personnellement, ancien détenteur d'une BVisionPPC et heureux possesseur d'une Voodoo3, le plaisir des yeux est supérieur, je n'ai rencontré pour l'instant que quelques programmes CyberGraphX qui ne fonctionnent pas sous Picasso96, mais dans l'ensemble, pas de problème. Je ne saurais donc que conseiller cet achat, d'autant plus que si vous préférez CyberGraphX, il reste toujours la carte à base de Virge.

Nom : Voodoo3 2000.
Constructeur : 3dfx Interactive.
Genre : carte graphique.
Date : 1999.
Prix : 129,99 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]