Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 16:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : MED 2 - présentation et prise en main
(Article écrit par Teijo Kinnunen et extrait d'Amiga News - avril 1991)


Note : le descriptif de MED qui suit est l'introduction de la documentation du programme par l'auteur. Nous l'avons extraite de la traduction de la doc entière (64 ko de texte, 15 pages, presque 9000 mots) traduit "pour tous les Amiga fans francophones" par l'équipe du Club Atacom.

MED est un logiciel de création musical par piste conçu par le Finlandais Teijo Kinnunen. Dans son "Read Me", il annonce que MED 2.13 est copyright et n'est donc pas strictement domaine public comme les versions précédentes. Mais il ajoute : "Je ne veux pas que cela affecte la vie des utilisateurs normaux en aucune façon. Je veux affecter la vie de ceux qui ont prévu de vendre MED. Si vous voyez quelqu'un qui vendre MED avec un prix au-dessus du prix normal pour le DP, contactez-moi en anglais à Oksantie 19, SF 86300 Oulainen, Finland".

Présentation

MED est un nouveau clone de SoundTracker mais MED possède beaucoup d'options qu'un SoundTracker n'a pas ! (exemple : la gestion du MIDI).

D'abord quelques mots sur l'éditeur (si vous utilisez un SoundTracker, vous savez déjà ces choses) : MED n'utilise pas la notation musicale standard (comme DMCS par exemple). La musique est décrite par des nombres et le nom des notes. A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol.

Exemple :
01 C-2 1000 --- 0000 E-5 K210 --- 0F20
02 D-2 1000 E#1 4000 --- 0000 --- 0000
03 --- 0000 --- 0000 --- 0000 --- 0000
etc.
Il y a des avantages et des inconvénients. Comme inconvénient : vous ne pouvez pas écrire les notes pour qu'un musicien puisse les jouer. Comme avantage vous pouvez écrire plus vite et plus efficacement vos musiques. Une musique est composée de blocs, chaque bloc contient de 1 à 256 lignes. Il peut y avoir jusqu'à 100 blocs, ils peuvent être joués dans n'importe quel ordre et autant de fois que l'on souhaite.

Le programme

L'interface utilisateur de MED est divisée en dix panneaux, chacun d'eux contient plusieurs gadgets. Seul un panneau est visible à l'écran à la fois. Vous sélectionnez chaque panneau avec dix boutons qui sont toujours visibles. Il existe beaucoup de raccourcis clavier. Après avoir étudié l'utilisation de ce programme, vous étudierez ces raccourcis qui faciliteront l'utilisation de MED. Il existe aussi quelques commandes qui ne sont accessibles que par le clavier.

MED 2

Les notes sont entrées avec les touches du clavier de l'Amiga. Les entrées avec un clavier MIDI sont aussi possibles. Les touches sont ordonnées comme sur un piano :
1234567890-\
AZERTYUI0P^$
QSDFGHJKLM
WXCVBN,;:=
Vous pouvez entrer ainsi 2,5 octaves des 5,2 octaves disponibles. Les touches F1 à F4 changent d'octave. La rangée du bas ("W" à "=") est l'octave la plus basse, "A" à "U" est la plus haute, et "1" à "\" fait partie d'une octave plus haute.

Si un instrument est chargé, vous pouvez entendre le son lorsque vous pressez sur ces touches. Si vous voulez entrer des notes sur un bloc, vous devez lancer l'édition (Esc). "Del" est utilisé pour entrer des pauses (---). Le curseur peut être déplacé avec les touches du curseur.

Blocs

Lorsque vous composez une musique, vous le faîtes bloc par bloc. Remplir un bloc de notes, créer un nouveau bloc, le remplir... Pour jouer les blocs dans l'ordre correct, vous devez créer la "liste de lecture de séquence" (playseq). C'est la liste des numéros des blocs, qui sont joués dans cet ordre, du début à la fin. Ainsi vous pouvez faire jouer un bloc autant de fois que vous le désirez dans votre morceau. Lorsque le dernier bloc de la liste a été joué, le morceau recommence. Il est possible de l'arrêter ! La longueur maximum d'une séquence est de 256 nombres. Cela devrait être suffisant pour tous les cas.

La barre des statut

Entre le panneau et l'écran des blocs, il y a la barre des statuts, qui montre quelques informations "stratégiques" qu'il est bon d'avoir sous les yeux constamment.

MED 2

Playseq-ptr

Le premier nombre est celui de la "playing sequence" (commençant par "1") en cours, le second nombre représente le nombre de fois que ce dernier est joué dans le morceau. Le premier est très important lorsque vous jouez le morceau ou que vous éditez la liste "playseq".

Block #

Le premier nombre est celui du bloc en cours (commençant par "0") et le deuxième est le nombre du dernier bloc. Cela ne vous dit pas combien il y a de bloc mais si vous en ajoutez 1, c'est fait. Dans l'exemple, il y a trois blocs et le premier est le bloc en cours.

Clavier-octaves

Ce nombre vous dit quelle octave est utilisée lorsque vous jouez sur le clavier de votre Amiga. Le premier nombre est l'octave de la rangée du bas et le deuxième celle du haut. Ceci peut être changé par F1 à F4.

Édition on

Lorsque l'édition est fermée, vous ne pouvez pas insérer des notes ou des nombres dans le morceau. Pour allumer/éteindre : pressez la touche "Esc" ou cliquez le "E". Lorsque le "E" est en inversion vidéo, l'édition est possible (on).

2x

Cela active l'espacement double entre les notes que vous entrez. Ceci est utile lorsque vous écrivez des morceaux lents. Vous n'avez pas à appuyer sur "Del" trop souvent.

Pistes

Il est possible d'ouvrir/fermer les pistes pendant l'édition. Les 16 points représentent les 16 pistes possibles. Lorsque le point est rouge (défaut) la piste est ouverte. Lorsqu'il est blanc, la piste est fermée.

Instr #

Le numéro de l'instrument en cours. Le nombre maximum d'instruments est 63. Les instruments sont numérotés de 01 à 1V.

Nom de l'instrument

Le nom de l'instrument en cours.

Vous pouvez changer le numéro d'instrument, du bloc en cours et de la playseq-ptr, en cliquant sur le chiffre que vous voulez changer. Le bouton gauche l'augmente, le droit le diminue. C'est la façon la plus rapide d'avancer la playseq-ptr de 100 par exemple.

Instruments

Comme noté auparavant, il peut y avoir jusqu'à 63 instruments dans une musique. Il y a deux types d'instruments : les échantillons (samples) et les instruments MIDI.

Échantillons : ce sont les instruments reproduits par l'Amiga par ses quatre canaux. Ils peuvent être joués seulement sur les pistes 0 à 3. MED peut charger les échantillons et les IFF 8SVX 1, 3 et 5 octaves. Ceci veut dire que vous pouvez charger tous les échantillons dans MED et les utiliser dans vos morceaux.

Instruments MIDI : ce ne sont pas vraiment des instruments. Ce sont juste des réglages à apporter aux notes jouées par un instrument, qui sont envoyés à travers l'interface MIDI. Ils ne prennent pas de mémoire comme les échantillons. Lorsque vous désirez qu'un instrument soit MIDI, vous devez régler le canal MIDI qui sera utilisé pour jouer les notes.

Chargement des échantillons

Parce que nombre de personnes ont des centaines/milliers d'échantillons, éparpillés sur des disquettes différentes, MED doit organiser cela. Ceci est fait à travers un fichier "MED_paths" (path = chemin). Il contient le nom des répertoires, le nom des échantillons, etc. Comme cela, MED sait où se trouve chaque échantillon et peut le charger à partir de la bonne disquette. Ce fichier est chargé lorsque MED démarre. Il doit être placé dans le même répertoire que MED ou encore dans S:. Ce fichier peut être écrit sur un éditeur de texte (ED, AZ...) mais il est plus facile de le faire avec MED.

Note

La note et les nombres :

MED 2

Note

C'est la note à jouer (ou "---" pour pas de note).

Instrument #

C'est le numéro de l'instrument (01 - 1V). Le double zéro est interprété comme un espace. "0" veut dire que la note est jouée avec le même instrument avec le même volume que la note précédente de cette piste.

Commande

Il s'agit du numéro de commande/effet à jouer. S'il n'y a pas d'effet ou de commande, "commande" et "data byte" sont à 0.

Data byte

Il donne plus d'informations sur les effets/commandes.

Le numéro peut être changé simplement en plaçant le curseur sur le numéro à changer et en tapant le nouveau numéro. Si vous avez à changer le cinquième nombre (entre la note et les autres nombres : C-212000), positionnez le curseur à partir du premier nombre qui est toujours visible, pressez "Shift" et entrez le premier nombre. C'est un peu dur à expliquer, mais essayez. Parce que "Shift-0" à "Shift-9" est limité, pressez "Amiga-Shift-0" à "Amiga-Shift-9". Ce n'est pas très pratique, mais il n'y aura probablement pas beaucoup de morceaux qui auront plus de 31 instruments !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]