Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 16:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Me And My Shadow 0.4
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - mai 2015)


Les jeux de plates-formes ont toujours fait partie des jeux de prédilection sur Amiga et ils en ont d'ailleurs fait sa fierté (Aladdin, Superfrog, Gods, Leander, Mister Nutz, Rick Dangerous, Fire and Ice, Brian the Lion, Nicky Boum, Ruff 'n' Tumble...). En 2015, rien n'a changé ou presque : malgré les machines de nouvelle génération à base de PowerPC et de cartes sonores et graphiques, les portages réussis sont majoritairement des jeux de ce type (exemple : Hurrican, Frogatto, Gish, Giddy3) et le présent test parle également d'un jeu de plates-formes, sur AmigaOS 4.

Mais ne partez pas tout de suite : Me And My Shadow (que l'on traduirait par "Moi Et Mon Ombre") est certes un jeu de plates-formes mais avec un concept un peu différent, ce qui fait tout son charme (selon moi) !

Me And My Shadow

L'homme (in)visible

Dans chaque niveau, vous devez diriger votre personnage d'un point A à un point B (comme dans Lemmings) en surmontant les obstacles et autres pièges. Mais ce ne sera pas toujours possible parce que certains éléments du décor seront transparents pour vous, mais pas pour votre ombre. En effet, vous pouvez sauter sur des blocs de couleur noire mais pas de couleur grise que vous traversez comme s'ils n'existaient pas, et c'est l'inverse pour votre ombre. Comme vous ne dirigez que votre personnage et pas votre ombre, Il vous faudra donc enregistrer vos déplacements et sauts afin que votre ombre puisse les reproduire ! Et c'est sur ce concept que s'articule la mécanique du jeu !

Me And My Shadow

Le menu principal permet :
  • De lancer le jeu en différentes déclinaisons : tutoriel (25 niveaux), classique (24 niveaux), défaut (19 niveaux), niveaux additionnels.
  • De fixer un bon nombre de paramètres : le volume des bruitages et de la musique, le mode plein écran ou fenêtré, la résolution, la langue, le thème visuel, l'accès à Internet, la configuration des touches (avec manette ou clavier).
  • De lancer l'éditeur de niveaux.
  • De gérer les niveaux faits par d'autres joueurs.
Du point de vue technique, le jeu est plutôt agréable à l'oeil (dans des tons gris qui rappellent MagicWB) et facile à prendre en main et il faudra juste penser à configurer votre manette avec AmigaInput pour l'apprécier pleinement (trois boutons + directions). Les déplacements sont fluides dans la résolution par défaut, soit 800x600, mais ralentissent rapidement dès que l'on augmente en résolution.

Les pièges et autres tracasseries comprennent des blocs hérissés de piques, des blocs mobiles, des blocs friables, des télétransporteurs, des boutons et des trappes, et votre arsenal comprendra le saut, la bonne synchronisation de vos déplacements avec votre ombre ainsi que les échangeurs de personnage. Curieusement, vous pourrez aussi utiliser votre ombre comme courte échelle (et vice versa).

Me And My Shadow

A noter que certains niveaux permettent de sauvegarder à un endroit précis (par défaut, la touche "F3" permettra de recharger votre position). Les quatre thèmes musicaux sont également de bonne facture et assez discrets pour les écouter tout en jouant. Le jeu est disponible dans plusieurs langues mais pas encore en français mais ça ne devrait pas poser trop de souci, les menus et textes n'étant pas trop équivoques.

Chaque niveau est chronométré et une médaille (de bronze, d'argent ou d'or) vous sera octroyée suivant le temps que vous mettrez pour le finir. La rejouabilité est plutôt limitée, sauf si vous voulez absolument battre votre score. Heureusement, l'éditeur de niveaux est très simple à prendre en main et votre seule limite sera votre imagination pour prolonger votre plaisir et peut-être celui d'autres joueurs.

Me And My Shadow est un jeu à code source ouvert (licence GPL3) qui a été adapté sur la plupart des supports actuels et c'est Hugues Nouvel qui s'est chargé de la version pour AmigaOS 4. La configuration requise pour y jouer nécessite une machine sous AmigaOS 4 et la bibliothèque LibBoostyGfx en version 1.0.1 (à télécharger sur OS4 Depot). Comme il utilise la bibliothèque SDL, il devrait fonctionner sur toutes les machines compatibles AmigaOS 4 et sans pilote 3D. A noter que le jeu ne fonctionne pas sur AmigaOS 4.1 Final Edition mais qu'il fonctionne sur les versions précédentes (ce test a été réalisé sous AmigaOS 4.1 avec la 6e mise à jour). Sachez enfin qu'une version 0.2 avait été portée sur AmigaOS 3.x par Artur Jarosik, celle-ci demande une configuration 68k plutôt musclée.

Conclusion

Voici un jeu de réflexion/plates-formes au concept novateur, facile à prendre en main et très complet avec son éditeur de niveau. Ce n'est pas un jeu sur lequel je passerais des heures mais par petites doses, il remplit parfaitement son office, c'est-à-dire nous divertir !

Liens
Nom : Me And My Shadow 0.4.
Développeurs : Luka Horvat, Edward Lii.
Genre : jeu de réflexion/plates-formes.
Date : 2012.
Configuration minimale : machine sur AmigaOS 4.0, PowerPC, 32 Mo de mémoire.
Licence : GPL3.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement