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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mean Arenas [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1994)
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Reprenant le bon vieux principe de Pac-Man l'ancêtre, Mean Arenas lui apporte un nombre incalculable
de trouvailles et d'améliorations.
"Bienvenue à Mean Arenas, l'émission la plus stupide et drôle du PAF !" Ainsi vous accueillent Bob
Belinski et Buzz McCloud, les deux présentateurs complètement allumés de Mean Arenas. Vous, pauvre
participant que vous êtes, devrez réussir à passer des dizaines de niveaux, pour gagner le gros lot.
Pac-Man remis au gout du jour
Le principe du jeu est exactement le même que celui de Pac-Man : votre bonhomme doit ramasser toutes
les pastilles - ici des pièces de monnaie - qui jonchent les interminables couloirs de chaque tableau.
Hélas, vous n'êtes pas le seul sur les lieux, puisque d'ignobles créatures n'auront de cesse de vous
poursuivre. Les concepteurs ont complètement réactualisé ce concept antédiluvien en lui ajoutant d'innombrables
trouvailles, gadgets, surprises et pièges inédits.
Tout d'abord, une barre symbolise l'énergie du joueur, qui pourra ainsi encaisser plusieurs collisions.
Ensuite, les couloirs sont truffés de bonus et d'armes, comme les bombes, les boules de feu, les
champs protecteurs, les icônes arrêtant net les méchants, les boucliers, les chaussures plus rapides...
Hélas pour vous, les pièges et les obstacles sont aussi beaucoup plus étoffés : en plus des ennemis
rôdant dans les couloirs, vous trouverez des murs électrifiés, des lance-flammes, des bains d'acide,
des dalles de glace, et plein d'autres réjouissances.
Et puis, certains passages sont bloqués par des portes fermées, dont il faudra trouver la clé ou la gemme
correspondante, alors que d'autres vous feront passer sur des téléporteurs ou des passerelles mobiles...
Une réalisation pleine de bonne humeur
La réalisation de Mean Arenas est à l'image du jeu lui-même, c'est-à-dire drôle, pêchue, détaillée,
variée et pleine de surprises. Les couleurs sont habilement choisies et les graphismes fins et rigolos.
Tout un tas de petites animations viennent égailler l'ensemble, et les phases présentées par les deux
lascars regorgent de gags visuels et sonores des plus stupides.
Le défilement multidirectionnel, lui non plus, ne souffre d'aucun reproche. Côté son, c'est bien aussi,
avec un tas de bruitages numérisés de grande qualité (les commentaires idiots des présentateurs sont
hilarants), et des musiques bien orchestrées, même si elles sont absentes pendant la partie jeu proprement
dite. On regrettera seulement que la version CD32, une fois de plus, soit exactement identique à la version
Amiga OCS.
Mean Arenas n'est pas un grand jeu, mais il dégage une telle pêche et une telle bonne humeur, que
les joueurs effrénés que vous êtes ne sauront lui résister. Et puis le principe de Pac-Man est toujours
aussi génial, surtout réactualisé de la sorte !
Nom : Mean Arenas [CD32].
Développeurs : Nite Time.
Éditeur : International Computer Entertainment.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Un jeu drôle et plein de pêche.
- Le principe de Pac-Man remis au goût du jour.
- Un nombre incalculable de pièges et d'obstacles.
Les points faibles :
- Techniquement, la CD32 peut assurément faire mieux.
- Les mots de passe ne sont pas très fiables.
- Pas de musique pendant la partie.
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