Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Mean Arenas [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mars 1994)


Reprenant le bon vieux principe de Pac-Man l'ancêtre, Mean Arenas lui apporte un nombre incalculable de trouvailles et d'améliorations.

Mean Arenas

"Bienvenue à Mean Arenas, l'émission la plus stupide et drôle du PAF !" Ainsi vous accueillent Bob Belinski et Buzz McCloud, les deux présentateurs complètement allumés de Mean Arenas. Vous, pauvre participant que vous êtes, devrez réussir à passer des dizaines de niveaux, pour gagner le gros lot.

Pac-Man remis au gout du jour

Le principe du jeu est exactement le même que celui de Pac-Man : votre bonhomme doit ramasser toutes les pastilles - ici des pièces de monnaie - qui jonchent les interminables couloirs de chaque tableau. Hélas, vous n'êtes pas le seul sur les lieux, puisque d'ignobles créatures n'auront de cesse de vous poursuivre. Les concepteurs ont complètement réactualisé ce concept antédiluvien en lui ajoutant d'innombrables trouvailles, gadgets, surprises et pièges inédits.

Mean Arenas

Tout d'abord, une barre symbolise l'énergie du joueur, qui pourra ainsi encaisser plusieurs collisions. Ensuite, les couloirs sont truffés de bonus et d'armes, comme les bombes, les boules de feu, les champs protecteurs, les icônes arrêtant net les méchants, les boucliers, les chaussures plus rapides... Hélas pour vous, les pièges et les obstacles sont aussi beaucoup plus étoffés : en plus des ennemis rôdant dans les couloirs, vous trouverez des murs électrifiés, des lance-flammes, des bains d'acide, des dalles de glace, et plein d'autres réjouissances.

Et puis, certains passages sont bloqués par des portes fermées, dont il faudra trouver la clé ou la gemme correspondante, alors que d'autres vous feront passer sur des téléporteurs ou des passerelles mobiles...

Mean Arenas

Une réalisation pleine de bonne humeur

La réalisation de Mean Arenas est à l'image du jeu lui-même, c'est-à-dire drôle, pêchue, détaillée, variée et pleine de surprises. Les couleurs sont habilement choisies et les graphismes fins et rigolos. Tout un tas de petites animations viennent égailler l'ensemble, et les phases présentées par les deux lascars regorgent de gags visuels et sonores des plus stupides.

Mean Arenas

Le défilement multidirectionnel, lui non plus, ne souffre d'aucun reproche. Côté son, c'est bien aussi, avec un tas de bruitages numérisés de grande qualité (les commentaires idiots des présentateurs sont hilarants), et des musiques bien orchestrées, même si elles sont absentes pendant la partie jeu proprement dite. On regrettera seulement que la version CD32, une fois de plus, soit exactement identique à la version Amiga OCS.

Mean Arenas n'est pas un grand jeu, mais il dégage une telle pêche et une telle bonne humeur, que les joueurs effrénés que vous êtes ne sauront lui résister. Et puis le principe de Pac-Man est toujours aussi génial, surtout réactualisé de la sorte !

Nom : Mean Arenas [CD32].
Développeurs : Nite Time.
Éditeur : International Computer Entertainment.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Un jeu drôle et plein de pêche.
- Le principe de Pac-Man remis au goût du jour.
- Un nombre incalculable de pièges et d'obstacles.

Les points faibles :

- Techniquement, la CD32 peut assurément faire mieux.
- Les mots de passe ne sont pas très fiables.
- Pas de musique pendant la partie.


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