Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 00:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mean 18
(Article écrit par Jean-Philippe Delalandre et extrait de Tilt - octobre 1986)


Disons-le tout net, ceux qui pensent que le golf n'est qu'un jeu d'adresse dont la teneur se résume à l'envoi d'une balle dans des trous, n'ont qu'à aller jouer au billard américain ! Réduire le golf à cela serait en trahir l'esprit. Il s'agit avant tout d'un sport de plein air dont les règles servent de prétexte à de longues promenades dans la verdure.

Du green à l'écran

Cette dimension bucolique, tout à fait essentielle, est aussi la plus difficile à recréer dans un jeu informatique. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Mean 18 : soleil d'été, végétation luxuriante, rivières sinueuses... pour un peu on sentirait presque l'odeur des foins fraîchement coupés !

Mean 18

Pour apprécier toute la beauté des paysages, servie par un excellent graphisme en trois dimensions, il vous suffit de vous retourner comme vous le feriez dans la réalité. Ce programme vous donne une vision panoramique des lieux. On ne résiste pas à la tentation d'envoyer la balle dans la direction opposée au trou afin d'explorer l'univers du logiciel jusqu'à ses limites.

Mean 18

Toutes les commandes sont actionnées par la souris. Quatorze clubs vous sont proposés, à vous de faire votre choix en fonction de la distance de tir nécessaire. Le "swing" se déroule en trois temps : début du mouvement, amorce de la descente du club et dosage de la force de frappe (visualisée à l'écran grâce à une jauge), contrôle du "snap" (déviation de la balle vers la droite ou vers la gauche). Tout cela n'est pas sans rappeler Leader Board, avec peut-être un peu moins de réalisme en ce qui concerne les mouvements du joueur et de la balle ainsi que le bruitage.

Mean 18

Chose curieuse, l'approche d'un trou vous contraindra à changer de point de vue et à abandonner la vision enchanteresse et colorée du paysage pour une vue de dessus nettement plus banale.

Mean 18

La lenteur dans la succession des scènes, juste contrepartie de la richesse du graphisme, pourrait mettre la patience de certains à l'épreuve. Qu'importe puisque dans la réalité, le rythme du jeu est aussi ponctué de temps morts !

Technique

Le souci de réalisme est poussé à l'extrême. S'il n'est tenu aucun compte des brises et bourrasques éventuelles qui peuvent se manifester dans des conditions réelles de jeu, la nature du terrain constitue en revanche un paramètre supplémentaire à considérer lors de la frappe de la balle. Signalons enfin que le plan du "trou", agrémenté du tracé des trajectoires correspondant aux tirs antérieurs, peut être affiché à tout moment.

Mean 18

Les conditions de jeu sont à déterminer en début de partie. Les possibilités de choix sont variées. Les quatre courses présentes sur la disquette du logiciel peuvent être disputées par un maximum de quatre joueurs, selon deux niveaux de difficulté :
  • Pebble Beach (Californie, États-Unis).
  • Augusta National (Georgie, États-Unis).
  • St. Andrews (Écosse).
  • Bush Hill Country Club (circuit fictif).
Plusieurs types de scores (medal play, match et best ball) peuvent être sélectionnés. Trois types d'entraînement sont possibles... Vous pouvez, en outre, sauver et reprendre des parties.

S'ajoute à ce jeu déjà extrêmement complet et bien réalisé un programme de modification et de création de parcours. Il s'agit là d'un véritable logiciel graphique disposant d'une palette de couleurs, d'un choix de pinceaux et d'icônes modifiables... Vous créerez facilement les parcours les plus délirants. Végétaux de toutes espèces auront à subir votre acharnement créatif. Vous disposerez allégrement cours d'eau, buissons fleuris et autres terrains sableux au gré de votre humeur. L'existence d'un tel programme vous préserve de la lassitude parfois engendrée par l'usage répétitif de jeux dont les univers sont à jamais figés.

Mean 18

Nom : Mean 18.
Développeurs : Microsmiths.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de golf.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]