Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mean 18
(Article écrit par Jean-Philippe Delalandre et extrait de Tilt - octobre 1986)


Disons-le tout net, ceux qui pensent que le golf n'est qu'un jeu d'adresse dont la teneur se résume à l'envoi d'une balle dans des trous, n'ont qu'à aller jouer au billard américain ! Réduire le golf à cela serait en trahir l'esprit. Il s'agit avant tout d'un sport de plein air dont les règles servent de prétexte à de longues promenades dans la verdure.

Du green à l'écran

Cette dimension bucolique, tout à fait essentielle, est aussi la plus difficile à recréer dans un jeu informatique. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Mean 18 : soleil d'été, végétation luxuriante, rivières sinueuses... pour un peu on sentirait presque l'odeur des foins fraîchement coupés !

Mean 18

Pour apprécier toute la beauté des paysages, servie par un excellent graphisme en trois dimensions, il vous suffit de vous retourner comme vous le feriez dans la réalité. Ce programme vous donne une vision panoramique des lieux. On ne résiste pas à la tentation d'envoyer la balle dans la direction opposée au trou afin d'explorer l'univers du logiciel jusqu'à ses limites.

Mean 18

Toutes les commandes sont actionnées par la souris. Quatorze clubs vous sont proposés, à vous de faire votre choix en fonction de la distance de tir nécessaire. Le "swing" se déroule en trois temps : début du mouvement, amorce de la descente du club et dosage de la force de frappe (visualisée à l'écran grâce à une jauge), contrôle du "snap" (déviation de la balle vers la droite ou vers la gauche). Tout cela n'est pas sans rappeler Leader Board, avec peut-être un peu moins de réalisme en ce qui concerne les mouvements du joueur et de la balle ainsi que le bruitage.

Mean 18

Chose curieuse, l'approche d'un trou vous contraindra à changer de point de vue et à abandonner la vision enchanteresse et colorée du paysage pour une vue de dessus nettement plus banale.

Mean 18

La lenteur dans la succession des scènes, juste contrepartie de la richesse du graphisme, pourrait mettre la patience de certains à l'épreuve. Qu'importe puisque dans la réalité, le rythme du jeu est aussi ponctué de temps morts !

Technique

Le souci de réalisme est poussé à l'extrême. S'il n'est tenu aucun compte des brises et bourrasques éventuelles qui peuvent se manifester dans des conditions réelles de jeu, la nature du terrain constitue en revanche un paramètre supplémentaire à considérer lors de la frappe de la balle. Signalons enfin que le plan du "trou", agrémenté du tracé des trajectoires correspondant aux tirs antérieurs, peut être affiché à tout moment.

Mean 18

Les conditions de jeu sont à déterminer en début de partie. Les possibilités de choix sont variées. Les quatre courses présentes sur la disquette du logiciel peuvent être disputées par un maximum de quatre joueurs, selon deux niveaux de difficulté :
  • Pebble Beach (Californie, États-Unis).
  • Augusta National (Georgie, États-Unis).
  • St. Andrews (Écosse).
  • Bush Hill Country Club (circuit fictif).
Plusieurs types de scores (medal play, match et best ball) peuvent être sélectionnés. Trois types d'entraînement sont possibles... Vous pouvez, en outre, sauver et reprendre des parties.

S'ajoute à ce jeu déjà extrêmement complet et bien réalisé un programme de modification et de création de parcours. Il s'agit là d'un véritable logiciel graphique disposant d'une palette de couleurs, d'un choix de pinceaux et d'icônes modifiables... Vous créerez facilement les parcours les plus délirants. Végétaux de toutes espèces auront à subir votre acharnement créatif. Vous disposerez allégrement cours d'eau, buissons fleuris et autres terrains sableux au gré de votre humeur. L'existence d'un tel programme vous préserve de la lassitude parfois engendrée par l'usage répétitif de jeux dont les univers sont à jamais figés.

Mean 18

Nom : Mean 18.
Développeurs : Microsmiths.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu de golf.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]