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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de McDonald Land
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - décembre 1992)
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La version sur micro-ordinateur de McDonald Land vient d'arriver sur Amiga et elle ne déçoit pas.
Dans ce jeu, parrainé comme son nom l'indique par McDonald, vous dirigez
Mick et/ou Mack selon que vous êtes en mode un ou deux joueurs, à travers sept mondes différents. Chaque monde
commence par une présentation faite par Ronnie McDonald qui vous explique brièvement qu'il vous faudra retrouver des
cartes magiques au logo de la célèbre compagnie de restauration rapide, qui ont été dérobées par l'infâme
Hambuglar.
Vous l'avez compris, ce jeu est très proche du meilleur jeu de plates-formes console, Mario World.
La maniabilité à la manette des personnages est parfaite et il faut très peu de temps pour
entrer dans le jeu. D'autant plus que les nombreux tableaux secrets parsèment les niveaux, et qu'il
vous faudra également rechercher les fameuses cartes McDo qui sont parfois très vicieusement cachées.
Les habitués de ce genre de jeu trouveront dans McDonald Land beaucoup de nouveautés fort bienvenues, ma
foi, dans un genre maintenant très rôdé. Vous devrez, en effet, parfois prendre un bloc de pierre
pour les placer sur des silhouettes de blocs pour l'instant invisibles, afin de créer une mini plate-forme
pour atteindre des "M" (genre pièces d'or dans Mario, ou anneaux dans Sonic) inaccessibles, qui vous
permettent, au bout de 100, d'obtenir une vie supplémentaire. A l'instar de Sonic d'ailleurs,
quand vous touchez une méchante bestiole, vous perdez un certain nombre de ces "M". Bien entendu, et
heureusement, les niveaux comportent beaucoup de bonus de vie supplémentaire qui sont toujours très utiles.
Mais il fait bien l'avouer, les seules choses que vous pouvez ramassez sont les morceaux de la carte
et les arches Mc Donald, ce qui fait bien peu.
Pour revenir aux innovations, la majeure nouveauté est que vous pouvez parfois, grâce à des tapis
roulants, marcher à l'envers, la tête en bas, position très pratique pour atteindre les plates-formes
proches du "plafond". Les niveaux de McDonald Land compensent, en effet, leur petite taille horizontale
par une hauteur assez démesurée. Vous aurez parfois l'impression de monter et monter et encore monter
sans atteindre le "plafond" d'un niveau. Et c'est d'ailleurs généralement très haut perché, que se
situent les éléments importants comme les cartes magiques ou les bonus.
Trampolines, catapultes, ascenseurs et autres accessoires sont également présents pour vous donner
un petit punch supplémentaire. Et vous devrez souvent parcourir les niveaux en tous sens avant de retrouver
le morceau de la carte magique indispensable à la poursuite des opérations.
Mais tout cela serait trop facile s'il n'y avait pas quelques petites bestioles, par ailleurs plutôt mignonnes,
qui vous barrent la route : écureuils, bonhommes de neige, piafs, etc. Munissez-vous de blocs pour les éjecter de
l'écran. Mais attention, quand vous reviendrez, elles réapparaîtront.
Au niveau de la réalisation, McDonald Land est très honnête, les graphismes ne sont pas à tomber
par terre mais ils restent d'un bon niveau. Il y a un superbe scrolling différentiel du meilleur effet,
qui compense un peu la pauvreté des graphismes. Le manque de couleurs, et leurs formes relativement
"géométriques" donne à l'ensemble un aspect enfantin. La musique, quant à elle, est beaucoup moins crispante
que celle des jeux de ce genre et l'on ne peut qu'en remercier Virgin. Donc, si vous voulez jouer
sur console sans en acheter une, offrez-vous donc McDonald Land pour Noël.
Nom : McDonald Land.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Les défilements sont fluides et rapides.
- Maniabilité parfaite.
- Les décors sont sympathiques et varient beaucoup entre les mondes, mais également dans chacun d'eux.
- Quelques innovations.
- Des tableaux d'une grande hauteur.
- La très longue durée de vie promet un grand intérêt.
Les points faibles :
- Il faut parfois beaucoup de chance pour tomber juste sur une carte magique qui ne se trouve pas à l'écran.
- Des bonus trop peu variés.
- Les graphismes restent peu détaillés et enfantins.
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