Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mbench 0.9c
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga News - juillet/août 1997)


Mbench plus fort que le Workbench ?

Mbench se propose de remplacer le Workbench. Rien que ça ! Depuis le Workbench 3.1, nos Amiga n'ont rien vu venir de nouveau concernant les systèmes d'exploitation. Bien sûr, il y a Directory Opus 5, mais celui-ci propose une alternative à mille lieues de notre système fétiche, ce qui nécessite un bouleversement de vos habitudes si vous voulez maîtriser ce nouvel environnement. Mbench se propose simplement de faire comme le Workbench mais en mieux.

Mark Hewitt, programmeur anglais, ne voyant rien venir à l'horizon, a décidé de réaliser son propre "système d'exploitation" (qui est pour le moment plus en "bureau"). Mbench, bien qu'encore à l'état de préversion, est très prometteur. En effet, il présente des caractéristiques qui m'ont toujours fait rêver. Ne me dites pas que vous n'êtes pas intéressé par un Workbench multitâche avec une aide en ligne, des bulles d'aide, des menus configurables et plein de bonnes choses pour vos appétits voraces...

Comme vous allez pouvoir le constater, Mbench regorge de possibilités et cela sans sacrifier la simplicité de l'ensemble. En effet, son auteur a eu la bonne idée de copier les systèmes existants pour y récupérer les bonnes idées (même Bill l'a fait, donc c'est bien !). Mais il a surtout réussi, et c'est là qu'est le génie, à garder un ensemble intuitif et à la portée de tous. Vous dites que je m'emballe un peu vite ? Et bien, jugez par vous-même.

Voyons de quoi il retourne...

On trouve dans la distribution de Mbench, trois répertoires indispensables : Modules, Workspace et StartMenu. Dans le premier se trouvent des... modules et les plus avertis d'entre vous auront compris qu'il s'agit ici de greffons qui rendent Mbench ouvert à l'avenir et aux mises à jour simples mais aussi aux programmeurs aventureux. Le répertoire Workspace contiendra les fichiers (souvent temporaires) du bureau, car comme Windows 95, vous pouvez utiliser le bureau de Mbench comme un disque à part entière.

Le répertoire StartMenu permet, vous l'aurez deviné, de configurer le menu "démarrer" de Mbench (oui comme Windows 95 !). Ici, la configuration est des plus simples : pour ajouter un programme au menu, il suffit d'y copier votre programme en déplaçant son icône dans ce répertoire. Pour l'enlever, supprimez l'icône. Si vous voulez créer un sous-menu, vous n'avez qu'à y créer un nouveau répertoire. Bref, la structure de ce menu correspondra à l'arborescence du répertoire StartMenu.

Quoi de neuf docteur ?

Mbench est multitâches (enfin !), comme DOpus 5. Il permet donc de copier/effacer des répertoires sans bloquer votre travail. De plus, une petite fenêtre s'affiche indiquant la progression de l'opération en cours. Les répertoires peuvent être affichés sous forme d'icônes ou d'une liste de noms de fichiers. Sous cette forme, vous pouvez trier la liste (par nom/date/taille...) par un simple clic sur les entêtes des colonnes (voir fig. 1).

MBench

Tous les fichiers font l'objet d'une notification. En effet, si le nom d'un fichier présent dans une liste change, cette liste sera automatiquement mise à jour pour refléter les modifications (cela ne vous rappelle-t-il pas le BeOS ?). Les répertoires lus sont mémorisés et ne seront donc pas lus lors d'une deuxième consultation. Mbench est localisé et complètement interfacé avec ARexx (avis aux amateurs).

L'aide en ligne, sous forme de fichier AmigaGuide (en cours de francisation), apparaît lors d'une pression sur la touche "Help". Mais des bulles d'aide sont aussi présentes pour vous aider (fig. 2). Mbench est sensible à vos polices de caractères préférées, possède des raccourcis clavier pour toutes les options des menus... et bien d'autres idées croustillantes.

Une petite dernière pour finir : par la pression d'une touche au démarrage, une fenêtre apparaît vous permettant de désactiver les programmes de votre WBStartup. Fabuleux, non ? D'autres fonctions sont en cours de réalisation : corbeille intelligente, requêtes systèmes améliorées, menus sous forme de docks...

Conclusion

Mark Hewitt, retenez bien ce nom. Il se pourrait bien que ce jeune programmeur anglais devienne rapidement une idole pour la communauté Amiga. Il a non seulement de bonnes idées mais, en plus, il les réalise. Mbench est shareware et la contribution de 10 £ est pratiquement insignifiante étant donné la qualité du produit. Si vous n'êtes pas enregistré, vous ne pourrez pas lancer plus d'un programme par Mbench. Vous trouverez ce petit chef-d'oeuvre sur le site de l'auteur ou sur Aminet.

Nom : MBench 0.9c.
Auteur : Mark Hewitt.
Genre : bureau.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0 ?
Licence : shareware.
Prix : 10 £.
Téléchargement : www geocities com/SiliconValley/Lakes/1258/mbench.html ou Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]