Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Mayotte, météo et Amiga
(Article écrit par Daniel Picamoles et extrait d'Amiga News - mars 1994)


Sachant que les informations météorologiques n'étaient pas diffusées à Mayotte, à la mi-1991, Daniel Picamoles revenait s'installer dans cette île de l'Océan Indien. Dans ses bagages, un Atari 1040, sur lequel il avait réalisé une démonstration des possibilités de l'infographie pour la diffusion de telles informations. Il nous raconte la suite.

Caméléon productions

Le directeur de la station RFO Mayotte, qui avait apprécié la prémaquette qui lui avait été présentée, demandait la préparation d'une maquette pour la diffusion des informations météo. Ainsi, Caméléon productions devait voir le jour.

Équipé d'un A3000 connecté sur une unité de production vidéo en Hi-8, une première maquette était réalisée en janvier 1992. Après plusieurs corrections apportées, une maquette définitive était retenue pour une diffusion quotidienne de la météo locale. Cette émission a débuté en décembre 1993.

Entre-temps, Caméléon productions s'était doté d'un A1200 avec une carte accélératrice A1230 et Scala MM. Aujourd'hui, cet appareil est entièrement consacré à la réalisation quotidienne des bulletins d'informations météorologiques. Retranscrits sur cassette Hi-8 en P.à D. (Prêt à Diffuser). RFO Mayotte n'a plus qu'à transcoder cette bande de PAL en SECAM pour diffusion. Malheureusement, c'est là que le bât blesse : une dégradation très nette de la définition et des couleurs, due à ce transcodeur, se fait fortement ressentir.

Mayotte, météo et Amiga
Les brosses utilisées

Description

Après un panneau relatif au sponsor, le premier en télévision dans cette collectivité, un générique de début est réalisé sur un ciel étoilé duquel arrive, du fond, une carte de l'île qui vient se positionner au milieu de l'écran. En même temps que l'annonce des "relevés et prévisions effectués par Météo France", le logo de cet organisme monte du bas de l'écran pour se placer au centre de celui-ci. Ensuite viennent à tour de rôle, les panneaux relatifs aux différents relevés tels que températures, humidité, pluviométrie et vents.

Mayotte, météo et Amiga
Les prévisions (temps)

Les prévisions concernent essentiellement le temps des prochaines 24 heures, les vents et états de la mer prévus. La suite fait apparaître une image numérisée d'un îlot avec une plage de sable blanc que l'on voit dégagée puis recouverte au fil des différentes marées prévues pour le lendemain. Un agenda, où figurent le quantième et les fêtes à souhaiter, vient recouvrir la dernière marée de la journée, agenda qui, lui-même, cède la place à une animation au cours de laquelle la carte de Mayotte s'incline pour permettre au soleil de se lever à l'Est avec l'heure correspondante qui s'affiche. De la même manière, pour son coucher, l'heure s'affiche en haut de l'écran, non plus à droite, mais à gauche de celui-ci.

Mayotte, météo et Amiga
Les prévisions (vents et mer)

Enfin, les dernières informations traitées dans ce bulletin sont relatives directement à la population mahoraise, qui est à 94% musulmane. Ce sont les heures propres à la lune et ses différentes phases, le tout avant que ne disparaisse à nouveau la carte de Mayotte dans le ciel étoilé sur lequel elle se trouve pour les horaires de la lune.

Mayotte, météo et Amiga
La lune

Une météo qui est réalisée entièrement en infographie et qui ne nécessite aucun présentateur est donc maintenant diffusée quotidiennement à Mayotte, une île en pleine évolution qui était jusque-là complètement dépourvue de ces informations pourtant importantes. Ces informations quotidiennes revêtent aujourd'hui toutes leurs importance. Elles font évoluer bon nombre de choses telles que les relevés climatologiques ou météorologiques qui étaient auparavant transmis au centre de traitement de Météo France de manière aléatoire, et qui sont désormais envoyés régulièrement. Par ailleurs, une île étant par définition entourée d'eau, les pécheurs, nombreux obligatoirement, sont de plus en plus tournés vers la télévision afin de connaître les possibilités de leurs sorties en pirogues.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]