Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 14:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MaxiPlan 4 (4.09)
(Article écrit par Dominique Bonin et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Le retour du vétéran

Après les versions 1.9, 2.0, 2.1, 2.7 et 2.9 qu'elle a distribuées, The Disc Company sort une nouvelle version de son tableur MaxiPlan Plus et en profite pour modifier son nom : MaxiPlan 4. Est-ce la sortie de la version 4 d'Excel de Microsoft sur PC qui a dicté ce passage de 2 à 4 ?

Maxiplan 4

Avec un tel saut du chiffre, on pouvait s'attendre à un grand ménage dans le programme. Les changements apportés sont plutôt légers, tant dans la forme que dans le fond. Visite guidée rapide d'un logiciel légèrement rajeuni.

Le paquetage

Les mauvaises langues affirment malicieusement que The Disc Company apporte plus de soin à la réalisation des boîtes qu'aux logiciels eux-mêmes. Il est vrai que la société a toujours su montrer un très bon goût pour la conception de ses paquetages. MaxiPlan 4 est une nouvelle fois là pour en témoigner. La boîte est vraiment superbe et donne envie d'acheter le programme.

Maxiplan 4

A l'intérieur de la boîte prennent place deux disquettes, un manuel et une carte d'enregistrement. Le manuel a été entièrement réécrit et en profite pour passer de 330 pages à 136. Les explications sont du coup beaucoup plus concises et plus (trop) sobres. Un tableur n'étant pas aussi simple à utiliser qu'on le pense, il est dommage que le chapitre "opérationnel en dix minutes" et les leçons aient été purement supprimés.

Dans le paquetage, se trouve également un bandeau cartonné qui se place sur les touches de fonction de votre clavier.

Présentation

Ceux qui pensaient découvrir un tout nouvel aspect en sont pour leurs frais ! L'interface utilisateur n'a pas changé, les programmeurs se sont juste contenté de redessiner les boutons en haut de la feuille (ils ne sont plus à angles arrondis).

En parcourant les menus, une évidence s'impose : les auteurs se sont limités à greffer quelques nouvelles options sur la base existante. Les mêmes fautes d'orthographe ont également été conservées : "dégragé" au lieu de "dégradé", etc.

Maxiplan 4

MaxiPlan 4 est utilisable avec 1 Mo de mémoire, mais 1,5, voire 2 Mo, ne sont pas de trop pour qu'il se sente à l'aise. Il peut désormais s'afficher avec 16 couleurs, et ce en haute résolution entrelacée ou non entrelacée. Malheureusement, la version distribuée actuellement (la 4.09) n'autorise les 16 couleurs qu'avec un écran entrelacé. Ce bogue devrait disparaître lors d'une mise à jour qui doit s'effectuer normalement à la fin de ce mois.

Ce test a été réalisé sur un A500 sans disque dur mais le logiciel peut s'installer sur disque dur. Malheureusement, cette procédure a un bogue : à chaque tentative de lancement, le logiciel indique "I need explode.library v4+" et est donc impossible à démarrer. C'est un problème connu de The Disc Company, espérons qu'il sera rapidement résolu.

Les menus

Les menus "D" et "Ctrl Imprimante" de la fenêtre de contrôle ont été déplacés et intégrés dans les menus de la page de travail. Dans le menu "Ctrl Imprimante", un mode de sortie avec échelle de gris est désormais disponible. Les préférences peuvent également être appelées grâce à une nouvelle commande.

Dans le menu "éditer", la commande "appliquer police" appelle une fenêtre de requête qui répertorie le nom des polices disponibles. MaxiPlan 4 utilise désormais toutes les polices Amiga. Non pour la feuille de calcul, mais pour deux nouveaux types de graphiques. Le nom de la police choisie est entré dans la cellule active pour être ensuite utilisée dans les graphiques de Gantt et à mots.

Dans le menu "option", vous pourrez découvrir trois nouvelles instructions : "niveau de plan", "affichage de plan" et "insérer saut de page". Si la dernière est très explicite, les deux premières le sont moins. Le manuel parle des commandes "niveau d'accès" et "montrer accès". Bonjour les concordances des noms. Il s'agit en fait d'une nouvelle forme de la commande "montrer/cacher zone sélectionnée" plus élaborée.

Les anciens points litigieux

L'aspect graphique de MaxiPlan était très archaïque et un grand nombre d'utilisateurs souhaitait travailler sous un aspect plus moderne. Malheureusement, comme nous l'avons expliqué plus haut, rien n'a été fait dans ce sens.

Les précédentes versions de MaxiPlan plantaient très souvent. Notamment lorsqu'on modifiait pour la cinquième fois les données d'un tableau, d'une fonction ou que l'on dessinait cinq fois de suite le même type de graphique. Ces mêmes opérations ont été reprises plus de 20 fois avec cette nouvelle version sans qu'un seul plantage ne se soit produit. Apparemment, MaxiPlan 4 est un produit tout à fait stable.

La calculatrice qui ajoutait des décimales à des sommes de nombres entiers calcule désormais correctement. Toutes les bibliothèques sont présentes et vous pouvez appeler le synthétiseur vocal sans la crainte de voir apparaître un "Software error".

En ce qui concerne la concordance entre les couleurs de la page de travail et celles reproduites par l'imprimante, aucun progrès n'a été accompli.

Les graphiques

Le grapheur de MaxiPlan a toujours été l'une des fiertés du programme, et à raison. Les programmeurs ont ajouté quelques fonctions bien intéressantes. Alors que précédemment, huit graphiques pouvaient être ouverts par feuille de calcul, cette nouvelle version offre la faculté d'en ouvrir 50 par page de travail. Les différents modes de graphiques sont toujours présents, avec deux nouveaux à l'appel. Le graphique de Gantt sert à la planification de projet. Le graphique à Mots permet de créer des tableaux de texte (en-têtes, corps et bas de page) qui peuvent être utilisés avec les graphiques analytiques.

Maxiplan 4

Grande nouveauté : le programme est en mesure de placer un texte dans votre graphique à n'importe quel endroit. Ce texte ne doit pas dépasser 40 caractères et est composable avec n'importe quelle police du répertoire "Fonts" et avec n'importe quelle couleur choisie dans la palette.

Au sujet de la palette, le programme souffre d'un petit bogue. Lorsque l'utilisateur appelle la palette, le programme recherche un fichier "palette" qu'il ne trouve pas. Ce fichier a été nommé en fait "PaletteTool". Il faut donc remplacer dans le répertoire MaxiPlan le fichier "PaletteTool" par "Palette" (commandes dans un Shell : "rename MaxiPlan4:Maxiplan/PaletteTool as MaxiPlan4:Maxiplan/Palette" et "rename MaxiPlan4:Maxiplan/PaletteTool.info as MaxiPlan4:MaxiplanIPalette.info").

Le manuel décrit de nouvelles fonctions qui devraient être présentes dans le menu "options" du grapheur : bordures, libellés "intelligents", symboles, encoches et répartition couleurs. Ces commandes sont introuvables dans MaxiPlan 4. Est-ce un oubli des programmeurs ? Espérons alors qu'il soit réparé dans la prochaine mise à jour.

Les fonctions

MaxiPlan 4 a passé brillamment nos tests concernant les fonctions intégrées. Attention cependant : le manuel reprend encore les mêmes erreurs pour la fonction PMT. Page 117, il faut lire PMT(10000,0.0083,12) au lieu de PMT(10000,0.10,12). Le taux à utiliser dans les paramètres est le taux mensuel (taux annuel divisé par 12, donc 0,10/12=0,0083). Le résultat juste est donc de 879,16 FF : c'est d'ailleurs ce qu'affichera votre tableur.

Les bases de données

La base de données a toujours été présente depuis les premières versions de MaxiPlan. Mais les explications dans le manuel n'étaient pas toujours claires. Un effort a été fait dans ce sens : le chapitre sur les bases de données est beaucoup plus abordable.

A noter qu'une fonction "Dataview" ("voir les données" dans le menu) a été créée. Elle permet de visualiser chaque enregistrement sous forme de fiche.

Conclusion

Avec MaxiPlan 4, les changements apportés sont vraiment minimes. Le programme gagne en stabilité, mais n'a guère évolué. La mise en forme des pages de travail n'a pas été enrichie, seul le grapheur a bénéficié de quelques augmentations conséquentes. En fait, tant que les programmeurs n'arriveront pas à prendre des distances avec les versions précédentes, ils ne pourront que greffer de nouvelles commandes sur un logiciel bien vieillissant.

Le manuel a malheureusement souffert d'une petite épuration, mais a gagné au passage un chapitre plus clair sur les bases de données. Il est évident que le but de cette nouvelle version était de supprimer les bogues des moutures antérieures. Mission accomplie.

Proposé à un prix intéressant, MaxiPlan 4 est un bon tableur grand public, fiable, simple à utiliser et disposant d'un grapheur de grande qualité. Et pour ceux qui possèdent une version précédente, la mise à jour est vivement recommandée compte tenu du prix (expédition d'un paquetage complet contre l'envoi de la disquette originale du programme et de la somme de 195 FF + 30 FF de port).

Nom : Maxiplan 4 (4.09).
Développeurs : Intuitive Technologies.
Éditeur : The Disc Company.
Genre : tableur.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]