Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 19:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Maximum Overdrive
(Article écrit par Éric Boisson et extrait d'Amiga News - mars 1991)


Eh bien oui, me revoili parmou vas... euh, me revoilà parmi vous (encore des restes du nouvel an !), après une absence encore inexpliquée (?) et pour une nouvelle année. Tiens d'ailleurs pendant que j'y pense : bonne année à tous, et espérons que 1991 sera un grand cru en matière de démos. Ceci dit, attaquons avec une mégadémo (assez récente) importée d'Allemagne : Maximum Overdrive de The Special Brothers (merci à Arrakis !).

Maximum Overdrive

Elle se décompose en quatre parties dont trois axées principalement sur la 3D. Mais commençons par la première si vous le voulez bien. Cette première partie débute par l'affichage d'un petit logo accompagnée d'une musique numérisée (ce que je ne supporte absolument plus !) style StarWars. Certes, les programmeurs ont quelque peu innové. Ainsi, TSB a tenté de réaliser un petit film (vraiment petit alors !) avec une numérisation et des animations 3D (pleines ! heureusement !) : de là, vous pourrez voir des vaisseaux traverser votre moniteur, se battre, etc.

Maximum Overdrive

Au niveau technique, cette démo ne représente pas une révolution. Ainsi Cryptoburners (c'est juste un exemple qui me passe par la tête) ont, eux, réalisé des démonstrations 3D beaucoup plus spectaculaires (avec effets d'ombre variables, etc.). De plus, les objets 3D ne sont pas non plus, exceptionnels. Quant à la musique, n'en parlons pas !... Le pire, c'est qu'on ne peut même pas cliquer pour passe cette séquence dans tout ça...

La seconde partie se rapproche déjà beaucoup plus des démos traditionnelles, avec un logo TSB (bof !) au-dessus de l'écran, une musique, disons spatiale, un fond étoilé et des animations 3D pleines (vi, encore). Il est vrai qu'elles ne sont pas mal réalisées mais, il me semble qu'aujourd'hui, ce genre de production n'a que très peu d'intérêt. Ainsi, vous vous retrouverez dans un cube, vous aurez droit de nombreuses animations mais c'est malheureusement du déjà-vu et je commence vraiment à m'en lasser ! En plus, techniquement, ils n'ont pas utilisé de nouveaux modes de remplissage (comme dans la Scoopex - Mental Hangaver ou autre)... Aller, ne perdons pas les bonnes habitudes : clic ! (non, en fait, vous devrez aussi attendre la fin de la démo pour voir la suite).

Maximum Overdrive

Maximum Overdrive

La troisième partie reste ma préférée car elle représente, premièrement, un long travail, mais elle est surtout, et c'est à mon avis le plus important, le témoignage d'une volonté de faire dans l'originalité. Ainsi vous aurez l'occasion de visiter tout un monde créé par TSB : les arbres, les maisons, etc., tout a été réalisé 3D. On peut, cependant, reprocher le peu d'objets, le manque de fluidité, bref, la réalisation encore trop sommaire de cette production.

Mais elle pourrait bien être le tout début d'un nouveau genre de démos, beaucoup plus axées sur l'esthétisme que sur le nombre de couleurs (ou de BOB) à l'écran ! Enfin, la musique qui accompagne cette partie est quelque peu différente du "style Amiga" ce qui en fait une musique de qualité et entraînante... Cette fois-ci encore, il faudra attendre la bonne volonté des programmeurs pour passer à la dernière partie...

Maximum Overdrive

The last part, comme dirait l'autre, est en fait, la partie au combien habituelle, contenant les salutations, le générique, etc. Et à votre avis, qu'y a-t-il en fond ? Et bien oui, gagné ! Une animation d'étoiles ! (ils font de plus en plus dans l'originalité, vous ne trouvez pas !?). La musique qui accompagne cette démo (?) reste banale et ne fait que confirmer la qualité trop moyenne de cette production pourtant récente.

Maximum Overdrive

En conclusion, il apparaît qu'aujourd'hui, les demomakers manquent de plus en plus d'idées et dans le cas où vous voulez réaliser une démo (qui se distribuera bien), il vous faut choisir entre technique (révolutionnaire !) ou qualité graphique et sonore. Actuellement, les démos 3D (vectorballs, anim-Copper, etc.) sont trop nombreuses, et seules quelques-unes retiennent notre attention... Sachez que les programmeurs sur Atari ST réalisent les mêmes choses, ou pratiquement. Ils utilisent ainsi beaucoup plus les capacités de leurs machines que nous le faisons, et c'est bien dommage ! Alors, à vous, amigaïstes, de faire quelque chose...

Nom : Maximum Overdrive.
Auteurs : The Special Brothers.
Genre : démo.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Téléchargement : tsb_mo.zip.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]