Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 02:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Ma vie en vidéo (un A1200 en vidéo)
(Article écrit par Obido 0001 et extrait d'Amiga News - avril 1996)


Bonjour !

Je me présente, Obibo 0001, l'esclave d'un fana de vidéo. Je suis un Amiga 1200 de naissance, et mon maître m'ayant donné quelques vitamines du genre 4 Mo de mémoire et un lecteur de CD, je me sens plus costaud malgré une certaine lenteur d'origine.

Mon maître m'a adjoint quelques copains tels que Momo, le moniteur 1942, Gégé le genlock de G-Lock, et les inséparables Vidi 24 et Tabby.

Il y a aussi la bande à Sony, les caméscopes TR805 et V6000, les magnétos EVS 1000 et SLV 615 commandés par leur chef monteur VS 10 de Grundig et dont les images apparaissent sur les moniteurs de récupération 1084 de Commodore et CM 8802 de Philips.

Il y a encore les petits de la famille audio : lecteur de CD, DAT, Deck K7 dirigé par le maestro Sound Mixer équipé de son "equalizer" (égaliseur).

Obido

Ensemble, nous aidons notre maître à réaliser en amateur mais proprement, les montages de reportages de voyages à l'étranger ou des reportages pour le monde industriel.

Mon patron est exigeant, il réalise beaucoup de rushes dont il ne garde que le quart environ, en variant les angles de prises de vue, en racontant toujours une petite histoire dans chaque séquence. Le résultat : un film pas trop long, rythmé avec une bande son particulièrement soignée - c'est possible en HI8 - le tout, transféré parfois en VHS si le commanditaire l'exige, mais gare alors à la baisse de qualité !

Moi, je suis en quelque sorte l'habilleur, le décorateur. A partir de Scala 210, je réalise les génériques de début et de fin, les titres et sous-titres que Gégé incrustera sur les images vidéo. Je participe aussi à la réalisation, grâce à Deluxe Paint V, de courts dessins animés précédant chaque film en complément de programme, ou de logos animés. J'élabore les cartes géographiques qui seront en mouvement, comme à la télé.

Je rends également de fiers services lors de la postsonorisation car via Deluxe Vidéo 3, je place au bon endroit, sons et bruitages des animations, à l'aide d'échantillons sonores que je repêche dans des CD. Malheureusement, souvent de qualité médiocre et entachés de bruits de fond. Si c'est nécessaire, je numérise des sons extérieurs pour les retravailler sur Audio Master.

Je n'ai pas eu le privilège de réaliser le pilotage des machines ni l'assemblage des séquences vidéo, car mon maître dit qu'il lui est trop difficile, seul, de surveiller les magnétoscopes et de contrôler simultanément le montage des plans, l'incrustation d'images, le niveau du son d'origine. De plus, les logiciels de dérushage et d'assemblage ne livrent pas de molettes JogShuttle qui apportent un confort précieux lors de la recherche des plans.

J'aide aussi mon patron, grâce à ma copine l'imprimante HP 560C et Studio 2, dans la réalisation d'affichettes de présentation des films. Le courrier est établi avec Final Copy. L'archiviste c'est l'incontournable Mr. Dir Opus 4, sans qui, ce serait l'anarchie dans le classement des fichiers.

Mon maître m'aime bien. Je le sens car il n'y a pas un jour où il me délaisse. Sauf quand il part en voyage. Il m'aime d'autant plus que je le fais souffrir. C'est vrai que je dispose de tellement de possibilités et de réglages, de tant de petits secrets, de tellement de logiciels, dont certains ne sont pas toujours bien au point, que je le fais suer, d'autant plus que les possibilités d'aides et d'assistance sont quasi inexistantes. Moi aussi je l'aime ! J'ai réussi, avec quelques autres hobbies, à occuper sa nouvelle vie de retraité et j'en suis fier !

Globalement, il est satisfait de notre travail à tous, même si cela manque un peu de confort ou si certains logiciels font des caprices, comme Scala qui n'a jamais assez de mémoire Chip si le générique est un peu étoffé et accompagné de musique.

Mon maître dit aussi que je suis trop petit pour effectuer du montage virtuel, dommage, car j'aurais aimé ! Il me reproche souvent d'être petit et regrette de ne pouvoir acheter mon grand frère Amiga 4000, car trop coûteux. Alors, en attendant des temps meilleurs et les développements de la vidéo numérique, il me garde. J'espère qu'il ne m'abandonnera pas un jour au profit de ces voyous de PC qui font tellement de progrès en vidéo en coûtant toujours moins. Si ma famille n'y prend garde en n'étendant pas mes aptitudes et en ne n'améliorant pas ma garde-robe de logiciels bien au point et aussi de CD convenables, je crains alors qu'il ne me trompe avec les filles de "Pentium". Mais je suis sûr qu'il en serait malgré tout très très triste et qu'il me regretterait.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]