Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mavica Sony MVC FD7
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Parmi la flopée d'appareils photo numériques, celui-ci se détache des autres par l'enregistrement des données, directement sur une simple disquette HD standard... Petite révolution.

Mavica MDC FD7
Figure 1

L'appareil, au premier abord, semble être un engin de 600 grammes hybride, car les commandes embarquées se retrouvent sur tout bon caméscope qui se respecte : des effets numériques à la molette du zoom tout droit venu du petit DCR P07, en passant par le système de menu cher à Sony, visualisé sur l'écran LCD situé au dos de l'appareil par lequel vous cadrerez vos vues. Une disquette formatée AmigaDOS, placée dans la trappe située sur le côté de l'appareil le fait mouliner un peu, puis apparaît "Disk Error". Pas de panique, la touche de navigation d'une simplicité déconcertante permet de formater la disquette en MS-DOS.

Je décide d'emblée de numériser les prises en mode "fine", délaissant le mode standard. Tout le monde connaît les limites de la compression JPG, employée par l'appareil. A ce sujet, Sony aurait pu ajouter un choix supplémentaire : "Super Fine", quitte à ne pouvoir enregistrer qu'une dizaine de prises maxi sur une disquette... Ça manque un peu, dommage... Réflexion faite, ça manque, ou c'est fait exprès ?

Environ 30 photos sur une disquette HD. J'ai shooté environ 130 fois, de jour, de nuit, avec de la verdure, du brouillard. etc., aidé d'une pile au lithium à l'autonomie très respectable (environ 1h30 sans le flash) avec indication du temps restant. Attention, l'appareil se bloque pendant 11 secondes à chaque prise, le temps que l'image soit compressée et stockée sur la disquette... il ne faut pas rater son coup.

Le zoom de 40 à 400 mm en équivalence photo est largement suffisant, mais manque comme d'habitude un vrai grand-angle que vous pouvez acquérir en sus si le coeur vous en dit. Le mode "Display" permet de visionner une photo ou de faire apparaître une sorte de "planche contact" avec six prises miniaturisées que vous pouvez protéger ou effacer. Le Mavica fonctionne bien en mode tout automatique, mais vous pouvez débrayer la plupart des commandes si besoin est (l'autofocus peine en basse lumière et le bruit apparaît).

Les programmes AE avec les modes "Portrait", "Sport", "Crépuscule", "Paysage", sont agréables à utliliser. Le mode VGA 640X480, somme toute standard, fait "peser" chaque image entre environ 25 et 100 ko. La qualité des prises de vue est dépendante de la lumière, et les plus beaux résultats se feront dans les gros plans.

En conclusion : le fonctionnement de ce Mavica, principe d'une utilisation immédiate de l'image numérisée, mérite un accessit, et fait oublier à tous les Amiga fans, les systèmes de connectique obligatoires des autres appareils de type Mac et PC. Il suffit d'extraire la disquette et de s'en servir directement dès lors que vous avez un système CrossDOS et un visionneur de fichiers .jpg.

Le prix d'environ 5000 FF pour la version avec zoom fait tiquer un peu, d'autant que pour une somme quasi identique, ceux qui possèdent un numériseur et d'autres préféreront investir dans un caméscope qui, lui vous donnera le choix de 25 images par seconde en suraffichage vidéo...

Nom : Mavica MDC FD7.
Constructeur : Sony.
Genre : appareil photo.
Date : 1997.
Prix : 5000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]