Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 12:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Master Virus Killer 2.1
(Article écrit par Ludovic Maslies - juillet 2019)


J'avais déjà, par le passé, écrit un court article (pour Amiga Power) sur The Master Virus Killer 2.0 mais celui-ci m'apparaissant un peu trop succinct, j'ai décidé de m'y repencher plus sérieusement.

L'Amiga et les virus

Ah, les virus et l'Amiga, c'est une longue histoire d'amour (et de haine) qui a commençé en novembre 1987 avec l'apparition du SCA virus (pour Swiss Craking Association), et qui d'entre vous n'a jamais eu affaire au terrible Lamer Exterminator (exterminateur de débutant) ? Même si les premiers virus tels que le SCA et ses clones ne causaient aucun dommage et se contentaient d'afficher un message à l'écran, les créateurs de virus se sentirent pousser des ailes et donnèrent vie à des bébêtes bien moins sympathiques et la nécessité d'avoir de quoi se protéger se fit vite sentir.

De ce besoin est né The Master Virus Killer, créé par le Belge Xavier Leclercq.

Passons au concret

J'utilise pour ce test WinUAE avec comme base un Amiga 500 pourvu de son extension A501, soit 512 ko de mémoire Slow supplémentaire parce que dans la version 3 de WinUAE, les virus ne se mettaient en mémoire qu'avec l'extension A501. Depuis la version 4, problème, les virus ne se mettent plus en mémoire du tout, aussi je vais utiliser d'anciennes captures d'écrans. La précision est importante car les virus ne fonctionnent plus sur une configuration de base ou avec les 512 ko de l'A501 (toujours sous WinUAE je précise).

Mais commençons par lancer ce programme qui ne se lance plus directement mais passe maintenant par une fenêtre Workbench. Il montre un docteur qui, quand on clique dessus, sort sa seringue.

The Master Virus Killer 2.1

Une fois l'antivirus lancé, il analyse la mémoire, un pouce levé et des adresses mémoire en bleue m'indiquent que cette dernière est seine.

The Master Virus Killer 2.1

Cette étape passée, l'interface s'affiche avec une voix numérisée du plus bel effet me disant : "welcome !" (bienvenue).

L'interface

Cette dernière se compose de différents modules comme :
  • Le "Duplicate boot" pour copier un bloc d'amorce sain, les lecteurs physiques de DF0: à DF3: en passant par le disque dur et la mémoire.
  • L'option "File Virus" pour scruter les fichiers.
  • "Display" pour afficher le bloc d'amorce de la disquette.
  • "Inst. VDC2.1" pour installer l'outil VDC 2.1 qui protègera votre disque dur.
  • "IRQ protect v2.1" pour installer un outil spécial vous protégeant du virus IRQ.
  • "R.O.L.E" permet d'identifier et de se protéger contre le virus Return Of The Lamer Exterminator, mais je n'en avais pas sous la main pour tester (du moins pas en version ADF).
The Master Virus Killer 2.1

Passons à l'offensive

Le SCA Virus

C'est bien beau tout ça mais un antivirus sans virus, c'est comme un jockey sans son cheval. Je lance donc un jeu infecté par le virus SCA puis je retire la disquette et insère l'antivirus, et là, The Master Virus Killer s'affole (sous WinUAE 3 toujours). Je clique donc sur le bouton droit de la souris afin de supprimer le virus de la mémoire. Un redémarrage et le virus est toujours là... Je relance donc l'antivirus et scrute la disquette, celui-ci s'affole de nouveau avec son alarme sonore du plus bel effet. Il donne le nombre de reproductions du virus, chose rarissime et plutôt inventive, plus encore à cette époque. On en est donc à 28...

The Master Virus Killer 2.1

Le Lamer Exterminator

Le Lamer Exterminator est reconnu jusqu'à sa version 2, il est apparu en octobre 1989 en Allemagne. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la troisième version mais la quatrième est détectée en tant que Lamer Exterminator Special. Pas de nombre de reproductions pour celui-ci donc.

The Master Virus Killer 2.1

Cet antivirus a ses limites, en effet beaucoup de virus "classiques" ne sont pas détectés, tel que le Sinister Syndicate ou encore le Saddam Hussein qui est détecté comme Return Of The Lamer Exterminator quand on utilise l'icône "File Virus".

The Master Virus Killer 2.1

The Master Virus Killer est un dinosaure de l'informatique qui avait le mérite de l'originalité. La version 3 professionnelle est devenue beaucoup plus sérieuse et surtout beaucoup plus austère et aussi moins efficace (elle ne détecte plus le virus Saddam Hussein).

The Master Virus Killer 2.1

Puis vint la xvs.library (qui n'existait pas à l'époque) et qui a modernisé et harmonisé les antivirus pour Amiga. Et depuis cette étape importante, tout a changé mais c'est une autre histoire...

Je vous laisse donc tout le plaisir de redécouvrir ce fabuleux antivirus avec une dernière capture d'écran, un virus inconnu de The Master Virus Killer détecté en mémoire, mais lequel ?

The Master Virus Killer 2.1

Nom : The Master Virus Killer 2.1.
Développeur : Xavier Leclercq.
Genre : antivirus.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]