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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Marvin's Marvellous Adventure
(Article écrit par Antekrist et extrait d'EmuNova - septembre 2008)
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Qu'a-t-on au menu aujourd'hui ? Un jeu de plates-formes avec des pizzas et une jolie allitération en M ?
Mouais. M'a pas l'air bien frais ce jeu. T'es sûr qu'il vaut le coup ? Qui ça ? 21st Century Entertainment ? Ce n'est pas la
boîte qui édité que des jeux de flipper ça ?
C'est qui ?
C'est l'plombier ! Pendant que le Professeur faisait une petite sieste, satisfait de son invention, le Ténébreux pénètre
dans son laboratoire et vole la puce destinée à faire marcher l'engin. C'est là qu'on se dit que le Destin, c'est une vache
de saloperie : pile au même moment, Marvin arrive chez le Professeur pour livrer sa pizza. La sonnerie réveille le savant,
le Ténébreux, pris de panique, active la machine mais sans remettre la puce, et les deux disparaissent à cause du rayon qui
s'ensuit. Las d'attendre sans que personne lui réponde, Marvin entre et... disparaît à son tour.
It's Marvellous
Ce qui aurait pu mettre un terme au jeu avant même son début, mais heureusement le rayon ne désintègre pas, il téléporte dans
un monde bizarre les trois individus. Individus qui, d'entrée, se répartissent les rôles : le Ténébreux sera le grand méchant,
le Professeur sera votre conseiller, n'apparaissant qu'au travers des bulles "Help !" étalées dans les niveaux, et Marvin sera
le héros.
Marvin's Marvellous Adventure (dorénavant ce sera MMA, ça va plus vite) est donc un jeu de plates-formes vu de profil, composé
très précisément de soixante-et-un niveaux. Ces derniers sont séparés en cinq mondes distincts, au terme desquels vous
affronterez un chef.
Ainsi, vous commencez dans la forêt où vous attend Big Bang le marteau géant, puis vous traverserez le navire volant et y
affronterez Massaka le soleil fou, avant de choir sur la plage où vous rencontrerez Gigorath qui se planque dans une huître.
Votre parcours vous entraîne alors dans les sous-sols ténébreux que garde Blobbing Bob l'homme de gélatine, et vous finirez
dans une sorte d'usine, face au Ténébreux en personne(s).
Marvin se dirige dans ce fatras avec beaucoup de simplicité : incliner la manette vers le haut le fait sauter (vous pouvez faire
un double-saut), et le bouton "Fire" le fait tirer. Ce sont deux des moyens de vaincre les ennemis, mais il en reste un : se
rouler en boule, ce qui vous permet aussi de franchir les passages étroits. Toutes ces indications vous sont d'ailleurs
données par les bulles d'aide du Professeur, ainsi que bien d'autres.
Au niveau des objets à récupérer, les pommes restaurent votre énergie, les étoiles accumulées vous offrent une vie supplémentaire,
les soleils servent de projectiles et les lunes... Les lunes sont fort utiles, puisque si vous en ramassez trente, vous
invoquez une lune tueuse qui vous suit partout et s'attaque à vos ennemis ! Soixante items lune ramassés et ce sont deux
alliés qui vous épaule, cent et c'est carrément une lune géante que vous invoquez.
Il existe également des arbres qui recèlent de nombreuses pommes (mais aussi parfois des abeilles), qu'ils laissent tomber si
vous les frappez, des coffres garnis de bonus en tout genre, mais aussi parfois de clous dangereux. Vous finissez un niveau
en passant la (ou l'une des) porte(s).
Sachez enfin que tout votre parcours ne se fera pas qu'à pieds, puisque vous récupérerez à certains endroits un "jet-pack"
pour voler, ou chevaucherez un monstre marin pour vous déplacer sous l'eau.
Non, c'est lavé avec Mir Couleurs
Le propos de MMA est léger, l'ambiance est chaleureuse et l'intro, accompagnée de jolis "artworks", est bourré d'humour.
MMA ne se prend donc pas au sérieux, et si vous aviez encore des doutes, les graphismes finiraient de vous convaincre. Les
décors sont archi-colorés, dessinés dans un style minimaliste à la Mario et les sprites sont trognons à souhait, y compris
celui du gros chef. On a droit aussi à de jolis effets de transparence dans les niveaux des nuages.
Tout ce petit monde se remue dans tous les sens sans que cela pose de problème à la bécane. Par contre, les musiques guillerettes
et répétitives sont absolument insupportables. La seule que j'ai adorée, c'est celle des écrans de chargement entre les
niveaux, une sorte de mix entre une sonnerie de téléphone et un air joué au xylophone. Ah si, la musique qui accompagne
les scènes de début de niveaux aussi. Lente et en décalage avec le reste du jeu, elle m'a rappelé l'une des musiques
(il me semble que c'est celle de Nibbelheim) de Final Fantasy VII.
A jouer, MMA est efficace, dans la lignée des jeux de plates-formes console. Néanmoins, le "level design" s'appuie plus sur
des mini-énigmes à résoudre pour avancer, que sur des chausses-trappes en pagaïe et des sauts en aveugle.
La difficulté est progressive mais, en toute honnêteté, même les derniers niveaux ne devraient pas vous poser de gros
problèmes (hormis les sous-sols qui sont un peu chiants). Et le jeu est donc très long, avec sa trouzaine de niveaux labyrinthiques.
MMA est donc un jeu qui ne paie pas de mine, mais la facilité que l'on a à se le procurer en émulation aujourd'hui fait
qu'il serait dommage de s'en priver.
Nom : Marvin's Marvellous Adventure.
Développeurs : Infernal Byte Systems.
Éditeur : 21st Century.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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