Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 17:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Le marketing numérique
(Article écrit par Imré Antal - avril 2003)


On nous promet le tout numérique ! La télé, les télécommunications, la vidéo, le son. La mention « numérique » est devenue un véritable argument de vente pour tenter de convaincre le péquin moyen des bienfaits de la technologie. On veut nous faire croire que le numérique révolutionne nos sens. La réalité est toute autre : c'est parfois un véritable bon en arrière qui nous est imposé.

Les bienfaits de la compression numérique

La télévision par câble et satellite nous vente les mérites d'une image parfaite et d'un son numérique haute fidélité. Foutaises ! Si les images que nous voyons offrent une meilleure résolution que par voie hertzienne analogique, les bandes passantes numériques, utilisées pour les transmissions audiovisuelles, coûtent encore chères. Et les téléopérateurs privilégient la quantité à la qualité. Chaque nouvelle chaîne de télé qui apparaît négocie sa bande passante, et donc la qualité de sa transmission.

Au final, la qualité des images souffre d'une forte compression, notamment dans les couleurs pastel. Un ciel nuageux ou la surface d'un mur blanc laisse apparaître des dégradés de couleurs grossiers. Des défauts certes invisibles sur un téléviseur de 40 cm, mais si vous pouvez vous offrir un abonnement au câble ou au satellite, c'est que vous possédez sans doute un téléviseur de grande taille. Quant à la qualité du son numérique, il y a de quoi faire une crise d'épilepsie. Les sons graves saturent et les aigues crépitent. Encore des victimes de la compression numérique à outrance ! Pas de quoi se boucher les oreilles pendant un documentaire sur la reproduction des limaces dans l'Aveyron, mais pour les films à grand spectacle, votre installation Hi-Fi révèlera facilement l'arnaque numérique. Chez Canal Satellite, on vous répondra que la télé numérique est un produit grand public. En d'autres termes, ils considèrent que le consommateur moyen n'est pas suffisamment exigent pour justifier une amélioration de la qualité de leur retransmission.

compression
A gauche, une image non compressée (ou peu). A droite, la même image compressée
telle qu'elle apparaît sur la plupart des chaînes numériques : entre autres
choses, les dégradés de couleurs du mur sont devenus grossiers.


« Allô patron ? La ligne se brouille, je passe dans un tunnel ! »

En téléphonie mobile, c'est encore pire. « Son numérique Hi-Fi haute résolution » nous promet Bouygues Télécom ! Le téléphone de grand-mère, tel qu'on le connaît depuis quarante ans, offre une bien meilleure qualité d'écoute, et on est encore qu'à un taux d'échantillonnage de 8 kHz, soit cinq fois moins qu'un CD audio numérisé à 44 kHz. Cherchez l'erreur.

Vous possédez sans doute un répondeur téléphonique numérique ? Vous savez, celui qui n'enregistre que 10 à 15 minutes de messages à peine audibles. De retour d'un bon mois de vacances, vous êtes bien content de constater que votre répondeur, saturé, n'a enregistré que vos messages des trois premiers jours de vacances. Merci le numérique ! Ceux qui ont gardé leur répondeur analogique, avec ses bonnes vieilles mini-cassettes de 90 minutes, en rigolent encore jusqu'à ce qu'ils soient contraints, eux aussi, d'en changer pour un modèle numérique bien sûr !

Le MP3 se balade partout

Que dire également de ces petits baladeurs MP3 ? Une véritable révolution pour le consommateur ou une aubaine commerciale pour les constructeurs informatiques ? Ça tient dans la poche d'une chemise, ça vaut encore une fortune (environ 150 euros avec 64 Mo de mémoire) et ça ne peut enregistrer qu'une douzaine de morceaux musicaux ! En qualité numérique compressée - bien sûr. Rappelez-vous qu'un baladeur K7, certes plus encombrant, coûtait trois fois moins cher.

aberration
Même avec les appareils photos numériques les plus performants, tel que le G3
de Canon, il persiste des aberrations chromatiques : celles-ci désignent principalement
les contours bleutés qui apparaissent lorsque le contraste lumineux est élevé sur un cliché.


Dévisagez vos proches en photo numérique !

S'agissant des appareils photo numériques, la critique est plus nuancée pour ceux qui savent exploiter efficacement leurs clichés sur ordinateur : vous importez illico vos photos sur ordinateur, vous les retouchez et les classez dans des dossiers, sur votre disque dur, avec une facilité bien relative pour les novices. Malgré tout, la qualité des appareils numériques reste bien en deçà de l'argentique traditionnel. Non pas en termes de résolution, les appareils de 2 millions de pixels (1600x1200 pixels) suffisent largement pour des photos 13x19 cm, mais la qualité des capteurs optiques n'est pas encore tout à fait au point. Même avec le modèle G3 de Canon, pourtant une référence en la matière, il persiste des incohérences chromatiques : par fort contraste lumineux, un arbre qui laisse transparaître une lumière à travers son feuillage, par exemple, les contours de l'objet apparaissent violets ou bleutés. A-t-on le droit d'être déçu pour un appareil qui vaut plus de 2000 euros, soit plus de deux fois le prix d'un appareil argentique reflex haut de gamme ?

mp3
Le baladeur MP3 Muvo, de Creative Labs : 9 cm, 30 minutes de plaisir
acoustique et presque 150 euros. A réserver aux bourses bien garnies.


Un averti en vaut deux

Tous ces exemples doivent vous inciter à la vigilance ! Les technologies numériques naissantes, si elles rendent bien des services, insoupçonnables il y a encore quelques années, restent un argument de vente et de revente ! Car ces appareils bourrés d'électronique sont également plus fragiles et deviennent rapidement désuets. Gageons néanmoins que la consommation de masse rende leurs prix plus accessibles et leurs caractéristiques plus avantageuses. Méditons enfin sur l'exemple des caméscopes numériques qui, sous couvert de technologie numérique inaltérable, ont été commercialisés et le sont encore aujourd'hui pour certains d'entre eux alors que les enregistrements vidéo subissaient des sauts d'images récurrents.

Il ne faudrait pas nous prendre QUE pour des pigeons ! Alors quand vous serrez sur le point de craquer pour une technologie « numérique », afin de ne pas regretter votre achat, faites-vous une opinion réfléchie sur la question en effectuant par exemple une recherche sur un moteur Internet, vous tomberez forcément sur un site de passionnés, avec leur lot de conseils engagés, mais non moins bienveillants.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]