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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Marblelous 2
(Article écrit par David Brunet - janvier 2000)
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La suite de Marblelous est arrivée. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a
mis beaucoup de temps. Son développement a commencé en 1996 et ce jeu a été
commercialisé en 1998. Marblelous 2 est maintenant fin prêt et une version spéciale
est disponible en couverture d'Aminet 33.
L'installation
L'installation ne pose pas de problème. Pour les titulaires de machine AGA ou RTG,
elle n'est pas nécessaire car le jeu s'ouvre d'entrée en 256 couleurs, mais les
possesseurs du jeu de composants ECS devront obligatoirement passer par l'installation pour
valider la version 32 couleurs de Marblelous 2.
Le jeu
Il s'agit donc d'un jeu de réflexion. Le but de Marblelous 2 est de diriger une
boule à travers l'écran afin qu'elle aille chercher un certain nombre de bonus et
qu'elle aille ensuite à la sortie. Pour ceci, vous devrez placer des panneaux de
direction sur le tableau pour que notre sympathique boule tourne aux moments
souhaités. Et si vous la cognez contre un mur, c'est perdu et vous devrez tout
recommencer. Vous pouvez aussi l'arrêter mais cela vous coûtera de l'énergie (arrivé
à 0, la boule devient incontrôlable et la fin de partie n'est pas loin !).
La boule ne
roule pas très vite dans les premiers niveaux, ce qui vous permet de bien prendre le
temps de construire votre parcours, mais cela va rapidement s'estomper puisque les
tableaux deviennent de plus en plus sinueux et ici, le seul moyen de réfléchir sans
mettre en péril notre boule, c'est d'appuyer sur pause...
De nombreuses embuches vous rendront la tâche difficile : les trous (si on tombe
dedans, c'est perdu), les barrières d'énergie (vous ne pouvez les traverser que si
elles sont inactives), les téléporteurs (votre boule est téléportée soit à un endroit
précis, soit n'importe où), les accélérateurs (il faut éviter de les prendre sinon
votre partie deviendrait un véritable cauchemar), etc. Il y a aussi des options
bénéfiques comme les ralentisseurs (j'aime bien ça !), les "warp" (grâce auxquels on
change de niveau directement), les "tracks" (une sorte d'invincibilité) les recharges
d'énergie, et d'autres bonus sympas.
Mais ce n'est pas tout ! A partir d'un certain niveau, il vous faudra diriger deux,
voire trois boules en même temps, de quoi perdre la boule ! La première est de couleur
bleue-verte, la deuxième est marron et la troisième est jaune. Une boule de couleur
grise pourra apparaître de temps à autre, elle est dirigée par l'ordinateur et elle
ne vous veut que du mal...
Et la technique ?
Bon, ce n'est pas le plus important dans ce type de jeu mais on est toujours ravi de
voir de beaux graphismes et d'écouter de bonnes musiques. Côté graphismes donc, ce n'est pas la
joie : la version 256 couleurs est moche, l'auteur aurait pu faire nettement mieux.
Les tuiles, les bonus et nos boules ne sont représentés que par des petits sprites
ridicules. De plus, la version RTG nous propose différents modes d'écran mais le jeu
est bloqué en 320x256 maximum (je ne vous dis pas l'allure pixélisée d'une telle
résolution sur un écran de grande taille). Les musiques, par contre, sont d'un meilleur niveau,
surtout celle du menu. Rien à dire sur les bruitages, ils sont corrects, sans plus.
On regrettera aussi l'absence d'introduction, le jeu se charge et on arrive directement
au menu.
La jouabilité est assez moyenne. Dans les résolutions RTG, le curseur a une forme
allongée et on ne sait jamais si on clique au bon endroit. Ce n'est pas non plus évident
de sélectionner les panneaux de direction lorsque l'on est pressé (le premier clic
sert à afficher un panneau d'arrêt et les panneaux de direction s'affichent en laissant
appuyer sur le bouton et en bougeant dans une des quatre directions voulues).
La durée de vie, quant à elle, paraît assez élevé, le nombre de tableaux est assez grand (100 je
crois) et Marblelous 2 dispose d'un éditeur. Ce petit éditeur permet de modifier les
graphismes des arrières plans ainsi que les différents objets présents dans le tableau.
On peut aussi éditer les textes au début de chaque niveau histoire d'écrire quelques
conneries ;-). Ah oui, j'oubliais, pour modifier un tableau, il vous faudra entrer son
code ce qui n'est pas évident car ces codes ne sont pas systématiquement donnés durant
le jeu.
Verdict : mouais...
Marblelous 2 ne va pas changer vos habitudes vidéo-ludiques. C'est un jeu de réflexion classique
comme il en existe plein sur Amiga. Il paraît intéressant sur différents points comme
sa difficulté croissante, son éditeur de niveaux, son affichage en RTG... mais cela
ne suffit pas à relever un jeu qui est maintenant dépassé (Lemmings est 100 fois mieux
et a été créé il y a presque 10 ans !). Les amateurs du genre vont peut-être apprécier
mais les adeptes de jeu à sensations fortes vont passer leur chemin malgré la quasi gratuité de ce programme.
Nom : Marblelous 2.
Éditeurs : APC & TCP.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1998/1999.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, disque dur.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : gratuit (sur Aminet 33).
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Compatible avec les petites configurations.
- Éditeur de niveau intégré.
Les points faibles :
- Classique.
- Technique dépassé.
- Jouabilité assez moyenne.
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