Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 23:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Marblelous 2
(Article écrit par David Brunet - janvier 2000)


La suite de Marblelous est arrivée. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a mis beaucoup de temps. Son développement a commencé en 1996 et ce jeu a été commercialisé en 1998. Marblelous 2 est maintenant fin prêt et une version spéciale est disponible en couverture d'Aminet 33.

Marblelous 2

L'installation

L'installation ne pose pas de problème. Pour les titulaires de machine AGA ou RTG, elle n'est pas nécessaire car le jeu s'ouvre d'entrée en 256 couleurs, mais les possesseurs du jeu de composants ECS devront obligatoirement passer par l'installation pour valider la version 32 couleurs de Marblelous 2.

Le jeu

Il s'agit donc d'un jeu de réflexion. Le but de Marblelous 2 est de diriger une boule à travers l'écran afin qu'elle aille chercher un certain nombre de bonus et qu'elle aille ensuite à la sortie. Pour ceci, vous devrez placer des panneaux de direction sur le tableau pour que notre sympathique boule tourne aux moments souhaités. Et si vous la cognez contre un mur, c'est perdu et vous devrez tout recommencer. Vous pouvez aussi l'arrêter mais cela vous coûtera de l'énergie (arrivé à 0, la boule devient incontrôlable et la fin de partie n'est pas loin !).

La boule ne roule pas très vite dans les premiers niveaux, ce qui vous permet de bien prendre le temps de construire votre parcours, mais cela va rapidement s'estomper puisque les tableaux deviennent de plus en plus sinueux et ici, le seul moyen de réfléchir sans mettre en péril notre boule, c'est d'appuyer sur pause...

Marblelous 2

De nombreuses embuches vous rendront la tâche difficile : les trous (si on tombe dedans, c'est perdu), les barrières d'énergie (vous ne pouvez les traverser que si elles sont inactives), les téléporteurs (votre boule est téléportée soit à un endroit précis, soit n'importe où), les accélérateurs (il faut éviter de les prendre sinon votre partie deviendrait un véritable cauchemar), etc. Il y a aussi des options bénéfiques comme les ralentisseurs (j'aime bien ça !), les "warp" (grâce auxquels on change de niveau directement), les "tracks" (une sorte d'invincibilité) les recharges d'énergie, et d'autres bonus sympas.

Mais ce n'est pas tout ! A partir d'un certain niveau, il vous faudra diriger deux, voire trois boules en même temps, de quoi perdre la boule ! La première est de couleur bleue-verte, la deuxième est marron et la troisième est jaune. Une boule de couleur grise pourra apparaître de temps à autre, elle est dirigée par l'ordinateur et elle ne vous veut que du mal...

Marblelous 2

Et la technique ?

Bon, ce n'est pas le plus important dans ce type de jeu mais on est toujours ravi de voir de beaux graphismes et d'écouter de bonnes musiques. Côté graphismes donc, ce n'est pas la joie : la version 256 couleurs est moche, l'auteur aurait pu faire nettement mieux. Les tuiles, les bonus et nos boules ne sont représentés que par des petits sprites ridicules. De plus, la version RTG nous propose différents modes d'écran mais le jeu est bloqué en 320x256 maximum (je ne vous dis pas l'allure pixélisée d'une telle résolution sur un écran de grande taille). Les musiques, par contre, sont d'un meilleur niveau, surtout celle du menu. Rien à dire sur les bruitages, ils sont corrects, sans plus. On regrettera aussi l'absence d'introduction, le jeu se charge et on arrive directement au menu.

La jouabilité est assez moyenne. Dans les résolutions RTG, le curseur a une forme allongée et on ne sait jamais si on clique au bon endroit. Ce n'est pas non plus évident de sélectionner les panneaux de direction lorsque l'on est pressé (le premier clic sert à afficher un panneau d'arrêt et les panneaux de direction s'affichent en laissant appuyer sur le bouton et en bougeant dans une des quatre directions voulues).

La durée de vie, quant à elle, paraît assez élevé, le nombre de tableaux est assez grand (100 je crois) et Marblelous 2 dispose d'un éditeur. Ce petit éditeur permet de modifier les graphismes des arrières plans ainsi que les différents objets présents dans le tableau. On peut aussi éditer les textes au début de chaque niveau histoire d'écrire quelques conneries ;-). Ah oui, j'oubliais, pour modifier un tableau, il vous faudra entrer son code ce qui n'est pas évident car ces codes ne sont pas systématiquement donnés durant le jeu.

Verdict : mouais...

Marblelous 2 ne va pas changer vos habitudes vidéo-ludiques. C'est un jeu de réflexion classique comme il en existe plein sur Amiga. Il paraît intéressant sur différents points comme sa difficulté croissante, son éditeur de niveaux, son affichage en RTG... mais cela ne suffit pas à relever un jeu qui est maintenant dépassé (Lemmings est 100 fois mieux et a été créé il y a presque 10 ans !). Les amateurs du genre vont peut-être apprécier mais les adeptes de jeu à sensations fortes vont passer leur chemin malgré la quasi gratuité de ce programme.

Nom : Marblelous 2.
Éditeurs : APC & TCP.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1998/1999.
Configuration minimale : 68000, ECS, 1 Mo de mémoire, disque dur.
Configuration souhaitée : 68020, AGA, 2 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : gratuit (sur Aminet 33).

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Compatible avec les petites configurations.
- Éditeur de niveau intégré.

Les points faibles :

- Classique.
- Technique dépassé.
- Jouabilité assez moyenne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]