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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Manix
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Comme ça foutait les boules à Millennium d'être pris pour un ballon, c'est à vous que revient l'honneur de
faire rebondir la balle. J'espère que vous n'allez pas vous dégonfler.
Voilà un jeu de réflexion tout à fait charmant, dans lequel vous devrez faire rebondir un ballon tout rond
sur les cases d'un paysage pour le modifier. Ou plus exactement, pour lui redonner son vrai visage, vu qu'il a
été complètement modifié par l'explosion de quelques bombes ravageuses.
Sur un décor en 3D isométrique, formé, vous l'avez compris, de cases, vous contrôlez Filbert
le Gros, qui ne cesse de rebondir. A chaque rebond, la couleur de la case sur laquelle il sautille
gaiement change de couleur, selon un cycle de huit. Votre but est de rétablir la portion de
décor correspondant à une scène, sachant qu'un niveau complet est formé de huit scènes, et qu'il
y a en tout seize niveaux (à vous de faire le calcul).
Au début de la scène, votre personnage apparaît sur une case, ainsi qu'un certain nombre de bombes
qui explosent et modifient complètement le paysage. Toutefois, vous avez eu quelques secondes pour
apprécier le décor avant le chamboulement, et donc de savoir comment il doit être à la fin de la scène.
Lorsqu'une case, à force de rebondir dessus, devient comme elle doit être en définitive, le cycle des
couleurs s'arrête et vous gagnez dix points. Toutefois, d'autres bombes peuvent tomber du ciel et
remodifier tout, si vous ne les mangez pas à temps. Sachez que chaque terrain est entouré d'eau,
incompatible avec votre forme physique, et qu'à part dans le premier tableau, le terrain est formé de
plusieurs pentes, vous entraînant directement dans l'eau à la moindre fausse manipulation.
En plus de ça, au fur et à mesure que le jeu avance, des objets viennent vous compliquer la tâche,
tel les pics sortant des cases et vous faisant perdre une vie, les monstres qu'il faut soit éviter,
soit tuer en leur balançant des boîtes de cola tombant du ciel et que vous pouvez récolter, soit des
robots déposant des grenades un peu partout, soit des abeilles qui ont pour mauvaise habitude de
planter et de faire des arbres. Mais par contre, d'autres objets peuvent vous être utiles :
les boîtes de cola, qui sont au nombre de trois, ayant chacune sa particularité, et des potions magiques
pouvant être maléfiques ou bénéfiques, et laissant une flaque d'acide meurtrière si vous ne la chopez
pas à temps.
Bon, tout ce que je viens de dire compte pour le jeu classique, mais Manix a plus d'un arc à sa corde,
et vous pouvez jouer à deux en essayant de progresser, l'un contre l'autre en vous empêchant mutuellement
de redonner à la scène le visage qu'on a demandé de faire, ou au mode puzzle. Le mode puzzle a pour
particularité de voir les couleurs des cases continuer à défiler si vous sautez dessus, sans se bloquer
lorsque la bonne couleur est sous vos pieds, ce qui demande un effort de concentration assez considérable.
En plus de tout ça, un mode "kit" vous permet de construire vous-même vos tableaux, et un code secret apparaît
après chaque niveau pour y accéder directement. Voilà de quoi vous prendre la tête pendant pas mal de temps,
je vous l'assure.
Le ballon peut se diriger de deux manières, soit à la manette, soit au clavier, en sachant que ce sont
les directions classiques qui comptent, et que le graphisme en 3D isométrique trompe souvent l'oeil.
Mais vous vous y ferez. Les graphismes, puisqu'on parle d'eux, sont corrects sans être extraordinaires, avec un décor de
pleine lune derrière un écran à la "Populous", et des couleurs variées qui deviendront grises à la fin
d'une scène.
Le ballon rebondit et se déplace dans une animation fluide, avec un air penaud qui pourra devenir grimace
quand il bouffera une bombe, et indéfinissable lorsqu'il se dégonflera. Une musique entraînante se
fera entendre durant tout le jeu, sans autres bruitages. Quelquefois l'écran sera surchargé de sprites
rebondissant dans tous les sens, mais cela n'altérera aucunement l'animation, toujours égale à elle-même.
Et pour faire plaisir à ceux pour qui l'étranger est un charabia incompréhensible, le jeu pourra être en
français, anglais ou allemand, sachant que la traduction française est souvent approximative.
Nom : Manix.
Développeurs : RJC.
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 7/10.
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