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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Manic Miner
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mars 1992)
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Tous les anciens possesseurs de Spectrum, C64, et autres Oric-Atmos se souviennent sans aucun doute de
Manic Miner, ce superbe jeu de plates-formes qui a probablement autant marqué ces machines que
Lode Runner sur Apple II. Software Projects vient de remettre cet ancêtre au goût du jour. Une bonne idée...
Le thème en est très simple puisqu'il suffit de collecter dans chaque tableau les objets clignotants
avant de regagner la sortie. Plus facile à dire qu'à faire en fait car vous allez vous heurter
à quelques monstres effectuant des trajets fixes, à des pièges (fleurs empoisonnées, piques, etc.),
sans oublier les trottoirs roulants et les plates-formes fragiles qui s'effondrent sous votre poids.
Il faut analyser chaque tableau pour planifier le chemin adéquat, mais aussi synchroniser parfaitement les
sauts.
La disquette contient en fait deux programmes, une version normale et une autre améliorée.
La version normale est la copie conforme de la version Spectrum (taille d'écran, graphisme, couleur, animation),
à tel point que l'on pourrait s'y méprendre si la musique n'était pas plus mélodieuse (processeur son oblige).
La seconde version profite des capacités de l'Amiga de belle manière : animation fluide en 50 images/seconde,
utilisation de 64 couleurs simultanées, bruitages corrects complétés de quelques numérisations
vocales.
Manic Miner n'a rien perdu de son intérêt et j'avoue que j'ai eu bien du mal à m'en détacher. Dommage cependant que
le chronomètre soit trop court (ce qui monte la difficulté à un niveau atroce) et que la musique qui vous accompagne
ne soit pas terrible.
Nom : Manic Miner.
Éditeur : Software Projects.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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