Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 04:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Divers : Le phénomène manga
(Article écrit par Sébastien Vendroux - juillet 1999)


L'origine des mangas

Le manga est né au Japon au XVIIIe siècle et a littéralement explosé dans les années 1950-1960, au moment où le pays du Soleil levant a connu une expansion économique majeure et fulgurante. Le but de la bande dessinée manga fut de proposer une solution pratique et peu chère pour faire passer le temps entre les divers moments libres de la journée d'un travailleur, qu'il soit homme d'affaires ou simple ouvrier (trajets et salles d'attente des métros, trains, bus, Shinkansen). Le dessinateur de BD manga, appelé "mangaka", utilise un papier très économique car recyclé, c'est quasiment le même que l'on utilise pour les journaux. Les textes des premiers mangas ne sont en général ni très évolués ni très volumineux. En effet, un Japonais moyen peut lire un manga de 200 pages en 15 minutes.

Les thèmes abordés par le manga sont assez variés mais le plus souvent les histoires d'amour, les cités, les arts martiaux, la science-fiction et également l'érotisme voire la pornographie sont au rendez-vous.

Le développement des mangas

Le phénomène manga, au départ utilitaire et sans grand intérêt dans la culture japonaise s'est diversifié, avec l'apparition de véritables mangas dont le scénario et les textes étaient beaucoup plus travaillés que ses prédécesseurs, des couvertures cartonnées apparurent et donnèrent au manga ses lettres de noblesse. L'apparition de grandes sagas animées et parfois en couleur se développèrent (DragonBall, Akira, St Seiya, etc.). Les thèmes se diversifièrent, faisant du manga, le reflet imagé du monde dans lequel nous vivons.

City Hunter
City Hunter

Pikachu
Pikachu

Les mangas entrent dès lors en coalition avec les jeux vidéo, on peut d'ailleurs trouver quelques jeux Amiga de style manga (Dynablaster, Gunbee, etc.). L'activité jeu vidéo console semble aujourd'hui irrémédiablement lié au manga avec des centaines de jeux dont les personnages sont dessinés comme dans les BD nippones et on peut trouver certains jeux avec de multiples scènes cinématiques manga (2D et 3D).

Dynablaster Gunbee
Dynablaster et Gunbee F99

La fonction primaire du manga ne fut pas pour autant oubliée et des milliers de mangas de seconde qualité (peu de textes, beaucoup d'action et de cul) se scotchent toujours aux mains avides d'une bonne partie de la population active du Japon.

Débarquement du manga en Europe

Quelques années après le jeu vidéo japonais, le manga s'installe en Europe et commence sa lente intégration au sein des bibliothèques de BD. Son dessin d'un style nouveau et moderne ne plaît pas à tout le monde et le combat comics américains contre mangas s'engage. Les traductions vont bon train et la censure n'hésite pas à interdire d'exposition en magasin certains mangas dits "dangereux pour les jeunes adultes" (ANGEL, ainsi que plein d'autres). Mais ces contraintes ne arrêtent pas la progression du manga qui peu à peu commence à se dorer un blason auprès des jeunes adolescents, des adolescents et parfois mêmes auprès des vieux. Il faut savoir que les BD américaines avaient connu les mêmes problèmes que le manga à leur arrivée en Europe.

On peut à l'heure actuelle trouver chez toutes les bonnes bibliothèques spécialisées en BD une large collection de BD manga pour tous et pour tous les goûts ; même à la FNAC, des rayons spéciaux se sont créés à la demande de consommateurs féroces de ces lectures asiatiques.

Force est de reconnaître que le phénomène intéresse et intéressera les foules BD-osaures (!) du XXIe siècle grâce à un nouveau style qui malgré les apparences fait une remarquable critique des péripéties de la société actuelle.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]