Obligement - L'Amiga au maximum

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Dossier : Les manettes de jeu (1992)
(Article écrit par Christian Roux, Olivier Canou, Didier Latil et Stéphane Lavoisard et extrait Génération 4 - novembre 1992)


Un bon jeu, c'est bien, mais sans bonne manette, ça ne sert à rien. Pendant un mois, la rédaction de Génération 4 les a tous essayé et leur a fait subir les pires tortures ; après avoir pansé leurs plaies, ampoules et blessures, Christian Roux, Olivier Canou, Didier Latil et Stéphane Lavoisard vous offrent un aperçu de leurs découvertes, pour Amiga, PC et Atari ST, mais aussi Mega Drive, les manettes de la Sega étant très souvent compatibles pour l'Amiga ou l'Atari ST.

Le système de notation

Ergonomie

* : Bâton de poix.
** : Bâton casse-doigts.
*** : Bâton de poids.
**** : Bâton de joie.
***** : Bâton de soie.

Esthétisme

* : Vous n'auriez pas vu mon enclume ?
** : Modèle banal ou mal fini.
*** : Sans commentaires.
**** : Rien que pour vos yeux.
***** : A ranger derrière une vitrine.

Solidité

* : Une manette jetable.
** : Une manette potable.
*** : Une manette stable.
**** : Une manette censée être "incassable".
***** : Une manette jugée "incassable".

Prix

Les prix indiqués sont approximatifs.

Les classiques

Mach I+ (CH Products - PC - distribuée par Innelec - env. 249 fF)

Le Mach I+ semble sortir d'une autre époque. Malgré son dessin un peu trop anguleux, il n'en demeure pas moins un outil agréable. A éviter cependant dans les logiciels ou la célérité et la précision sont de mise. En outre, la prise en main ne plaira pas à tout le monde !

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme *
Solidité **
Vocation Arcade

Mach II (CH Products - PC - distribuée par Innelec - env. 279 FF)

L'aînée de la gamme Mach se distingue par des matériaux de hautes qualités. D'un poids également plus élevé, elle se montre plus stable, libérant ainsi l'usage d'une main.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie ***
Esthétisme **
Solidité ***
Vocation Arcade

Mach I (CH Products - PC - distribuée par Innelec - env. 199 FF)

Comme son grand frère le Mach I+, dont il reprend le même élément de base, le Mach I reste un produit un peu dépassé. A réserver aux personnes nostalgiques.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme *
Solidité **
Vocation Arcade

Megablaster (Konix - Atari/Amiga - distribuée par Innelec - env. 79 FF)

Ce produit constitue l'entrée de gamme de la collection Konix. De conception assez sommaire, il existe en deux versions, dont une avec micro-commutateurs (env. 99 FF).

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme **
Solidité **
Vocation Budget

Speedking (Konix - Atari/Amiga env. 139 FF - PC env. 199 FF - distribuée par Innelec)

Ce modèle, pourtant assez ancien, n'a plus à faire ses preuves. Robuste et très docile, le Speedking reste un compagnon de jeu idéal. A noter la présence de micro-commutateurs et surtout l'existence d'une fonction de tir automatique. De nombreuses versions, avec ou sans tir automatique, avec ou sans micro-commutateurs, existent à divers prix. Idéal pour les jeux d'arcade.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie ***
Esthétisme ***
Solidité ***
Vocation Arcade

Navigator Hot Shot (Konix - Atari/Amiga - distribuée par Innelec - env. 159 FF)

La Navigator se classe dans la catégorie des manettes bonnes sous tous rapports. Sa conception autorise une prise en main sûre et efficace. Attention cependant aux ampoules sur le dessus du pouce ! Tout comme la SpeedKing, elle offre un rapport qualité/prix très intéressant, surtout pour les jeux d'action. Elle existe aussi en bleu.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie ****
Esthétisme ***
Solidité ***
Vocation Arcade

Pro 2 (Sega - Mega Drive)

Ce modèle est censé apporter un plus aux manettes livrées avec la Mega Drive. Pourtant, en dehors de témoins lumineux validant l'utilisation des boutons de tirs et d'un manchon à visse sur le paddle, la Pro 2 n'apporte rien de nouveau.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie *****
Esthétisme *****
Solidité *****
Vocation Arcade

SpeedKing analogique (Konix - Amiga - distribuée par Innelec - env. 159 FF)

Ce modèle du Speedking, de type analogique, ne fonctionne qu'avec les programmes gérant ce mode. En général, il s'agit plutôt de simulateurs. Hors, avec une telle manette, il devient difficile de piloter un FI5 ou un BI7 (vu le nombre de commandes au clavier). Vous pouvez en effet régler sa sensibilité en début de jeu.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie *
Esthétisme **
Solidité ***
Vocation Simulateur

Fanta Stick (Daou - Sega - Mega Drive/Nintendo/Super Famicon/Amiga - distribuée par Innelec - env. 299 FF)

Sa conception en forme de navette spatiale confère à cette manette une image dynamique. Elle se positionne parfaitement sur un support plan mais demande impérativement l'usage de deux mains. A noter les possibilités de mettre tous les boutons en tir automatique.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme ****
Solidité ***
Vocation Arcade

SV 135 Megastar Junior (Quickjoy - Amiga/Atari - distribuée par Audio Sonic - env. 195 FF)

Déjà sorti depuis quelque temps, cette manette à la conception très particulière peut facilement se poser sur une table, cinq ventouses assurant une très bonne stabilité. Difficile par contre de la tenir dans la main. Avec micro-commutateurs et tir automatique, elle permet de jouer avec une bonne précision au plus difficile des jeux d'arcade.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie ***
Esthétisme ***
Solidité ****
Vocation Arcade

SV 227 (Quickjoy - PC - distribuée par Audio Sonic - env. 299 FF)

Cette manette assez massive est idéale si vous êtes habitué à poser votre manette sur une surface (quatre ventouses). Le tir automatique est bien sûr présent, tout comme des micro-commutateurs : pour les directions mais aussi pour les boutons de tir. La prise en main est excellente, surtout pour tout ce qui est simulateur de vol.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie ****
Esthétisme ****
Solidité ****
Vocation Simulateur

SV 122 Pilot (Quickjoy - Atari/Amiga - distribuée par Audio Sonic - env. 75 FF)

Les quatre ventouses de cette manette suffisent à peine à assurer une bonne prise sur une surface. La présence du tir automatique et son prix très bas en font une manette bas de gamme intéressante.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme **
Solidité **
Vocation Budget

SV 202 (Quickjoy - PC - distribuée par Audio Sonic - env. 175 FF)

Cette manette analogique n'est pas très solide. Malgré le tir automatique, elle n'est pas très pratique pour jouer, que vous la teniez dans la main ou qu'elle soit posée sur une table.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme *
Solidité **
Vocation Arcade

SV 210 (Quickjoy - PC - distribuée par AudioSonic - env. 159 FF)

Il ne s'agit pas d'une manette, mais d'une carte à mettre dans votre PC pour pouvoir utiliser une ou deux manettes. Si vous n'avez pas de carte son avec un port manette intégré, ce modèle constitue une acquisition essentielle pour pouvoir jouer avec une, voire deux, manettes de jeu sur PC. A noter l'existence du modèle SV 203, constitué de cette carte SV 210 et d'une manette SV 202 (env. 329 FF).

Les manettes de jeu (1992)

Pour les simulateurs de vol

S'il y a bien un domaine dans lequel les manettes peuvent s'avérer très utiles, c'est celui des simulateurs de vol. Aujourd'hui, on peut enfin trouver des manettes bon marché qui permettent d'accroître l'intérêt de la simulation en vous permettant d'obtenir un maximum de commandes très simplement.

Rudders Control System (Thrustmaster - PC - distribuée par Neocom - env. 190 FF)

Cet instrument, plutôt impressionnant, peut être utilisé en simultané avec les autres produits Thrustmaster. Il équivaut à un palonnier et permet donc de contrôler le gouvernail d'un hélicoptère par exemple. Pas très pratique à utiliser, ce gadget est uniquement fait pour les fans de simulation et il ne fonctionne que sur les derniers produits (ATAC de chez MicroProse par exemple).

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie **
Esthétisme **
Solidité **
Vocation Simulateur

Flight Control System (Mark I - Thrustmaster - PC - distribuée par Neocom - env. 700 FF)

Cette manette, ou plutôt ce véritable manche à balai, s'impose par sa conception très réaliste. Elaborée par des passionnés de la véritable simulation, elle permet aux pilotes de trouver les principales commandes de l'appareil à portée de la main. Tous les grands noms de la simulation (MicroProse, Lucas Film et Origin avec son Strike Commander) composent aujourd'hui avec ce modèle. Couplée avec le Weapon Control System, vous avez accès quasiment à toutes les options du jeu. Le clavier et la souris peuvent cependant rester utilisables.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie *****
Esthétisme *****
Solidité ****
Vocation Simulateur

La version "Pro" de ce produit (env. 1190 FF) pousse encore plus loin le réalisme avec une carcasse toute en métal et en céramique. Les réactions du manche sont un exemple de perfection. Une main suffit largement pour diriger la manette : aucun risque de dérapage de celle-ci sur la table.

Ergonomie *****
Esthétisme *****
Solidité *****
Vocation Simulateur

Weapons Control System (Mark I - Thrustmaster - PC - distribué par Neocom - env. 790 FF)

Cette manette est idéale pour contrôler vos armes, ainsi que certaines fonctions de pilotage : puissance, autopilote... Il répond parfaitement à la moindre sollicitation. Son aspect, et son maniement très réaliste le rendent vraiment intéressant, idéal lorsqu'il est couplé avec le Flight Control System.

Les manettes de jeu (1992)

Ergonomie *****
Esthétisme *****
Solidité *****
Vocation Simulateur


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