Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les manettes de jeu (1987-1989)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Tilt - mars 1989)


Qu'importe la manette, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Pas si simple ! Ils glissent des doigts, se cassent, se bloquent, n'en font qu'à leur tête. Après en avoir usé des centaines et des centaines, Tilt vous offre le fruit de sa longue expérience.

L'avis d'Alain Huyghues-Lacour

Manettes La manette est la meilleure amie de l'homme, ou tout au moins du joueur. Dans ce dossier vous trouverez des informations qui peuvent vous aider à faire un choix, mais n'hésitez pas à en essayer plusieurs. En fait, une manette, ça ne se raconte pas, ça se vit. Pour assurer, il faut avoir sa manette bien en main et il n'y a pas de critères absolus, c'est complètement subjectif. Je suis totalement incapable de jouer correctement avec une manette que l'on pose sur une table (comme les Quickshot) ou, pire encore, avec celles des consoles Sega et Nintendo. C'est l'enfer et je n'arrive pas à m'y faire, alors que d'autres s'en sortent très bien.

Pour moi, la bonne manette c'est comme le schmilblick : y tient dans la main, y tient dans la main. J'utilise le Phaser One qui me satisfait pleinement et je joue pendant des heures sans me fatiguer. Je viens de découvrir le Navigator qui est très proche du Phaser One et tout aussi performant. Maintenant, je vais pouvoir alterner, c'est le changement dans la continuité. Sur Nintendo, j'utilise la Speedking, avec laquelle je m'entends très bien. Sur Sega, je suis à l'aise avec le Control Stick qui est efficace. "Et pour les shoot-them-up d'enfer ?" me direz-vous. J'utilise une Euromax multifonction avec tir automatique à vitesse réglable et qui fait également "paddle". Elle n'est pas disponible en France et je l'ai eu grâce à des amis. Elle est aussi efficace qu'impressionnante. Bonjour la frime !

L'avis de Dany Boolauck

Manettes En ce qui me concerne, je cherche toujours la manette parfaite ! Les manettes que j'utilise régulièrement sont la CX 24, la Konix Speedking, la Quickshot. Chaque modèle précité possède ses avantages et inconvénients ; aussi j'utilise ces manettes selon le type de jeu pratiqué. Pour les shoot-them-up, la Quickshot me convient pour son tir automatique ("auto-fire"), ses ventouses (elles me permettent de ne jouer que d'une main) et son stick équipé d'un bouton de tir. Pour les jeux de rôle/aventure, j'utilise la Speedking : fatigant (malgré sa forme soi-disant ergonomique) quand il s'agit des jeux d'action, elle s'avère agréable pour ia catégorie aventure où j'aime bien tenir la manette dans le creux de la main.

La CX 24 n'a hélas pas de tir automatique et n'est pas compatible avec tous les jeux Arniga ou ST. Je regrette ces lacunes car c'est la manette la moins fatigante de tous. Stick très court donnant de meilleures sensations (comme les leviers de vitesse des voitures de sport !), boîtier allongé offrant une très bonne prise : j'aime ! Hélas, Atari ne produit pas ce modèle et Alain m'apprend qu'il n'est plus en vente.

L'avis de Mathieu Brisou

Manettes Quoi, un dossier sur les manettes dans Tilt ? Et en plus Alain Hughuyes-Lacour me demande mon avis sur la question. Bon alors c'est OK, je vais vous dire ce que je pense des manettes ! Pour moi, le seul et unique bâton de joie digne d'intérêt c'est... la souris ! Oh bien sûr, une souris ne permet pas toujours une grande efficacité dans les jeux d'action. En revanche, en matière de casse-briques, bonjour... Voilà ma véritable passion en dehors des SGBD, TTX et autres Calc, j'adore les casse-briques.

Accélérations instantanées, réactions immédiates dans une situation désespérée. tout ceci est impossible à réaliser avec une manette classique... Bref, la souris est un outil fabuleux, adulé des seuls véritables amateurs de jeux d'arcade (et non pas de cette sous-catégorie représentée par les soi-disant jeux d'action), l'outil des seuls véritables joueurs ! Soulignons tout de même l'existence d'une alternative possible : le Track Ball.

L'avis d'Éric Caberia

Manettes Le prix de cet indispensable périphérique n'est pas garant de sa qualité. Méfiez-vous en effet de la manette-gadget qui semble vous offrir plus que les autres. Un exemple simple concerne les manettes à poignées interchangeables qui n'étant pas solidaires de la tige de support vous donnent une préhension plus qu'aléatoire (dans le feu de l'action votre poignée peut se détacher ou gêner l'utilisation du bouton de tir). Il vous faut faire un compromis entre la solidité, l'ergonomie et l'efficacité.

Les Quickshot II sont attrayants par la modicité de leur prix, la rapidité de leurs réponses mais leur très courte durée de vie laisse penser qu'une catégorie à part devrait leur être attribuée, celle de manette jetable. La très chère Command Control Wico m'a plu pour sa solidité mais irrité à cause de son poids trop élevé et la trop grande amplitude de son manche. La Competition Pro est l'une des plus agréables (bien que chère), grâce à sa sensibilité et la taille de son manche qui permettent des mouvements fins du bout des doigts, mais malheureusement l'absence de ventouses lui nuit beaucoup. La Quickjoy II est actuellement ma manette préférée, grâce à son prix, sa bonne sensibilité, son excellente prise en main, la présence de ventouses et surtout sa sensibilité. Je recommanderais aussi la Speedking.

L'avis d'Olivier Hautefeuille

Manettes J'ai deux manettes. La première, une Zipstick noire et jaune, est toute petite, très maniable et surtout toute "molle" au niveau du manche. La deuxième est une Wico noire et rouge. Plus grande que l'autre mais aussi plus large en débattement. Entre les deux, mon coeur ne balance pas du tout ! Ils sont bien, je les connais par coeur et ça suffit à mon poignet.

A mon avis, il est impossible de définir la manette idéale. Le meilleur manche est celui que vous connaissez suffisamment pour ne plus le sentir entre vos mains, atteindre la liaison directe entre vos neurones et les pixels de R-Type ! Outre les problèmes liés au prix et à la résistance du produit, il importe avant tout de ne pas changer sans cesse de manette ! Et surtout, pas de bouton "tir continu", première tentation vers la paresse.

L'avis de Jacques Harbonn

Manettes J'ai une nette préférence pour la Quickshot II Plus et la Quickshot Turbo (qui sont d'ailleurs quasiment identiques, la seconde étant seulement un peu plus ferme). Par contre, elles ne sont pas à toute épreuve, loin de là. J'ai déjà cassé quatre ressorts du bouton de tir ! Heureusement qu'elles sont faciles à remplacer.

J'aime bien aussi le Competition Pro pour sa solidité et ses deux gros boutons de tir et la Speedking pour sa prise en main reposante et sa conception ergonomique. En fait, il m'arrive souvent de changer de manette en fonction du jeu : par exemple Quickshot pour Hybris, Competition Pro pour Tetris et Speedking pour International Karate +.

Tir automatique

Il est extrêmement facile de réaliser soi-même un tir automatique sur une manette qui n'en est pas pourvu. Il suffit d'un fer à souder à panne fine et d'un interrupteur. Soudez les deux bornes de l'interrupteur aux deux bornes d'arrivée des fils du bouton de tir sur la plaquette. Et voilà ! Coût : quelques francs à peine !

Tableau récapitulatif

Quelques précisions en ce qui concerne le tableau pour les manettes de norme Atari disposant d'un tir automatique, il est utile de savoir que celui-ci ne fonctionne pas sur toutes les machines. La Tac 30 et la Quickshot ne fonctionnent pas en mode tir automatique sur CPC, ni sur ST. En revanche, la Quickjoy III est compatible avec toutes les machines. Les prix sont donnés à titre indicatif et ils peuvent varier, de manière importante, en fonction des boutiques. Nous remercions les sociétés Innelec, Audiosonic, Guillemot, MicroProse, Sega et Nintendo pour leur collaboration.

Modèle Marque Norme Micro-commutateur Manche Ventouses Adhérence ventouses Bouton de tir Tir auto Solidité Esthétique Ergonomie Prix
Control Stick Sega Sega Oui Dur - - 2 - **** ***** **** 130 FF
Controller Suncom Atari - Dur - - 1 - **** ** * 70 FF
Crystal Clear Euromax Atari Oui Mou - - 2 - ** ****** **** 230 FF
Ergostick Wico Atari Oui Médium - - 1 - ****** ***** ***** 250 FF
Executive Loriciels Atari Oui Médium - - 1 - * ** * 150 FF
The Boss Wico Atari - Mou - - 1 - ****** *** ** 175 FF
Mega Blaster Konix Atari Oui Médium - - 2 - **** ** **** 95 FF
Moonraker 1 Atari - Dur Amovibles * 2 - ***** *** ** 75 FF
Navigator Konix Atari Oui Médium - - 1 - ***** ***** ****** 170 FF
NES Advantage Nintendo Nintendo Oui Médium - - 2 - ****** ****** ***** NC
Phaser One US Gold Atari Oui Médium - - 1 - **** ***** ****** 130 FF
Competition Pro 5000 Pro Atari - Dur - - 2 - ****** **** **** 120 FF
Professional Euromax Atari Oui Dur - - 2 - ***** **** ***** 155 FF
Quickjoy III Spectravideo Atari Oui Dur Oui ***** 2 Oui *** ***** ***** 130 FF
Quickshot Spectravideo Atari Oui Médium Oui **** 2 Oui *** ***** **** 80 FF
Quickshot X Spectravideo PC Oui Mou Oui ****** 2 Réglable ***** *** ** 159 FF
Speedking Konix Atari Oui Médium - - 1 - *** **** **** 80 FF
Speedking Konix Nintendo Oui Médium - - 2 - ****** *** ***** 170 FF
Speedking Konix PC Oui Médium - - 1 - ****** *** ***** 259 FF
Speedking Konix Sega Oui Médium - - 2 - ****** *** ***** 170 FF
Tac 30 Suncom Atari Oui Mou - - 3 - **** *** *** 150 FF
Terminator Loriciels Atari Oui Médium - - 1 - **** ***** * 160 FF
Zipstick Atari Oui Mou - - 2 - **** **** ***** 130 FF


[Retour en haut] / [Retour aux articles]