Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 mars 2024 - 09:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En Pratique : MakeCD - Graver sa musique
(Article écrit par Christophe Wieczoreck - juillet 2001)


L'utilisation des graveurs sur Amiga n'est plus à démontrer, très pratique dans la majorité des applications (archive photos, etc.), elle fera le bonheur des musiciens pour la sauvegarde des données souvent très volumineuses et surtout pour pouvoir créer son propre disque.

Nous allons voir comment graver son propre mix avec MakeCD (enchaînement de plusieurs plages audio) avec la possibilité d'accéder directement aux diverses plages du CD.

Version DAO obligatoire

Deux versions de MakeCD sont disponibles, la version TAO (Track At Once) et la version DAO (Disk At Once). Elles correspondent à deux techniques de gravure différentes, une gravure plage après plage pour la version TAO et une gravure du CD en continue pour la version DAO.

Il nous faudra donc obligatoirement la version DAO pour pouvoir faire un mix sinon nous ne pourrons faire qu'un CD d'une plage afin d'éviter des blancs (pas très intéressant quand le mix fait 74 min).

Dans un premier temps, nous allons importer notre mix sous forme de fichier image (en Wave par exemple), dans la fenêtre principale de MakeCD.

Pour cela, un petit clic sur le bouton "Ajouter", la fenêtre "Options pistes" de MakeCD va s'ouvrir, sélectionnez "Fichier Image" comme type de source et utilisez la petite flèche juste en dessous pour récupérer votre mix.

Voilà, nous avons donc notre mix comme source pour notre futur CD audio (une plage de 60 minutes par exemple avec 10 titres mixés), reste à découper ce fichier en plusieurs parties ou plutôt à y déposer des index qui vont marquer les plages de notre CD.

Deux solutions maintenant, ou l'on connaît exactement la durée des titres à l'intérieur de notre mix (c'est le plus pratique mais il faut se souvenir que les enchaînements débutent avant la fin de chaque musique donc les durées ne sont plus très bonnes), ou l'on écoute le mix dans sa totalité et l'on dépose les index en temps réel (on aura toujours la possibilité de les rectifier par la suite).

Prenons la deuxième solution : nous allons revenir sur la fenêtre principale de MakeCD et "Jouer" notre fichier audio. Pendant l'écoute de notre mix, utilisez la touche "Ajouter index maintenant" pour sélectionner le moment où vous voulez que cela change de plage (l'index numéro 1 sera le début du mix, il est inscrit automatiquement ; le numéro 2, le début du deuxième titre, etc.).

Une fois tous les titres finis, on peut cliquer sur "Abandonner" pour arrêter la lecture. Une deuxième fois pour revenir sur la fenêtre principale de MakeCD. On peut remarquer que nos index sont visibles dans la partie droite de la fenêtre (options pistes), chaque index est numéroté et suivi de la durée (Minutes : secondes ; blocs (98 blocs par secondes)).

On peut donc modifier les valeurs afin que les plages de notre CD tombe bien au départ de chaque musique.

Une fois que l'on est satisfait du résultat (on peut refaire une écoute pour vérifier), il ne nous reste plus qu'à découper le fichier source, pour cela nous allons dans le menu "Éditer/Couper piste aux indices". On obtient bien plusieurs plages dans la fenêtre principale avec la durée de chaque titre.

Et voilà, vous pouvez lancer la gravure en mode DAO, vous obtiendrez des enchaînements sans coupures entre vos plages avec possibilité d'y accéder directement. A vous de jouer, vous pouvez utiliser cette astuce pour découper un megamix, mais aussi la bande son d'un enregistrement vidéo par exemple.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]