Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Main Actor Broadcast
(Article écrit par Bernard Tokatlian et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


Dans l'ensemble, Main Actor Broadcast (grand frère de Main Actor Pro) semble disposé à rendre des services à ceux qui souhaitent échanger des animations avec le monde PC et à monter des séquences animées 1/4 d'écran pour des interactifs.

MAB est un convertisseur de format animation qui devrait nous permettre - au prix de quelques efforts - d'exporter nos animations IFF et ANIM5 en format FLC, AVI, JPEG par exemple ou de récupérer des images JPEG, AVI ou FLC d'un logiciel PC type 3D Studio pour les traiter comme des fichiers IFF (par exemple dans Scala MPEG ou le PAR).

Main Actor Broadcast

Sur ces points, Main Actor Broadcast répondra à vos besoins. C'est certainement un logiciel très intéressant pour les productions en borne multimédia. Une sorte de prêt-à-porter de l'image animée.

Questions format pour commencer

Il y a énormément de formats pour sauver des animations dans les trois mondes Amiga, PC, Mac. Retenons pour l'Amiga : IFF et ANIM5, pour le PC : AVI, FLI, FLC et Targa, pour le Mac : Quicktime. Pour le son et toujours en ne s'intéressant qu'aux formats principaux, l'Amiga gère l'IFF, le PC gère le Wave et l'AVI (je résume l'essentiel).

L'avance que conserve l'Amiga pour traiter la 3D et la vidéo plein écran 25 images par seconde devrait intéresser des concepteurs de 3D et multimédia PC s'il nous est possible de sortir leurs formats. J'exclus de tester la possibilité de communiquer nos animations sur un Mac au moyen de MAB puisqu'il ne sauve pas en Quicktime.

Nous en restons donc sur ce test à récupérer des fichiers 3D issus de 3D Studio sur Pentium 90 et à exploiter de lourdes séquences ANIM5.

Sortir une maquette FLC de 3D Studio sur vidéo

Sommairement, il faut savoir qu'une animation 3D sur 3D Studio en format Targa, pèse au moins 700 ko par image, soit 17 Mo par seconde, soit encore six secondes maxi sur un SyQuest 88 Mo. Bien sûr, ces images sont affichées plein cadre en haute résolution ce qui explique le poids et le temps du calcul. Il existe d'autres formats pour afficher et sauver les animations 3D en format plus léger mais de moindre résolution.

Le FLC est un format qui correspond à de la basse définition. Rien de comparable avec la qualité du Targa mais bien utile au stade de la prévisualisation et de la maquette. L'avantage du FLC est de n'occuper que 50 ko par image soit environ 10 fois moins que le Targa.

En FLC, il devient possible de poser 1 minute et 20 secondes sur une cartouche SyQuest ou un Zip. Main Actor Pro se chargera très bien de transformer ces animations FLC issues d'un logiciel PC pour les convertir en IFF par exemple ou en ANIM5. On dispose ainsi de fichiers devenus IFF donc accessibles au PAR, à Scala, etc.

C'est une possibilité intéressante de sortir en vidéo une prévisualisation de 3D Studio en 256 couleurs. Le résultat est très honorable pour présenter une maquette ou vérifier les enchaînements de plans avant le calcul définitif de la synthèse. C'est également un moyen d'accéder aux images de CD PC.

MAB vous permettra également de charger plusieurs animations successives et de manipuler ces projets. Il est ainsi possible de coller jusqu'à cinq animations dans un seul projet en choisissant l'ordre de chacune, de mettre à l'échelle une animation, de créer un défilement (entrée ou sortie latérale et verticale), d'incruster une animation sur une image. Ce sera le deuxième test.

Monter quatre séquences animées 1/4 d'écran sur fond fixe

MAB va nous permettre de charger quatre animations au format ANIM5 ou IFF, en suraffichage. Ce sont, dans notre cas, des numérisations vidéo plein écran 16 millions de couleurs de 200 images. Il est possible de réduire le format (scale 50%) de ces huit secondes d'animation à 256 couleurs en 375x280.

Ces quatre séquences animées vont être montées avec MAB dans l'ordre que vous souhaitez. On dispose ainsi d'un nouveau projet de 30 secondes en 1/4 d'écran sur fond noir.

MAB permettra d'incruster un autre projet dans ce fond noir. Il faut avoir le temps et la place disque mais il est possible d'incruster un montage animé 1/4 d'écran sur une image fixe (incrustation d'animation sur animation non testée). Les interfaces jeux, les génériques, les démos... devraient trouver l'application de cette possibilité.

On peut aller assez loin dans l'exploitation de MAB mais il y a trop d'actions possibles sur l'animation pour les décrire. Je cite ce que j'ai essayé : renversement (flip) de l'animation, défilement de l'animation sur fond, fondu au blanc... Une fois arrivée là, vous pouvez sortir votre animation vers l'enregistreur vidéo. Vous pouvez l'exploiter dans Scala sous format ANIM5. Vous pouvez la transformer en JPEG pour toute autre plate-forme. C'est assez concluant.

Sonoriser l'animation

On peut sonoriser les séquences en chargeant l'essentiel des fichiers audio Wave, AVI, IFF-8SVX. Le principe est identique. Vous disposez d'une séquence de 800 images, vous sélectionnez la séquence, vous appelez "Sound" puis "Select Objet" puis "Select Frame". Vous avez ainsi appelé un fichier audio en l'attribuant à une image de votre animation. Ainsi en collant des fichiers audio sous le fichier image, vous pouvez sonoriser l'animation pour un enregistrement vidéo. Il semblerait possible d'exporter en AVI l'animation image + le fichier son (test partiel).

Main Actor Broadcast

Tout est question de temps, de mémoire et de stockage. Une carte graphique semble également indispensable pour tirer parti de MAB. Ces cartes reconnues sont Picasso, Merlin, Retina, Cyber. Jusqu'alors tout va bien. Je dois tout de même dire que tout cela n'est pas très simple.

Les amateurs de ADPro, ProControl, VLab et autres apprécieront. Tout cela ne marche que si vos fichiers ont la même taille graphique (Width, Height).

En conclusion

MAB est un bon logiciel, pas très convivial, mais précis. Il peut intéresser celui qui veut sortir des animations sonorisées sur vidéo. Il doit permettre aussi des applications plus lourdes d'incrustations, d'effets d'habillage... Il intéressera certainement ceux qui travaillent sur Amiga en relation avec des PC.

Un énorme regret : pourquoi ne pas reconnaître le PAR-PEG, voire le MPEG, ce qui permettrait à MAB d'être réellement Broadcast.
Une question : est-il possible d'extraire le son (sound) pour l'importer dans Scala. Test sans succès (?).

Nom : Main Actor Broadcast.
Auteur : Main Concept.
Genre : convertisseur vidéo.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]