Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 22:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Magellan - les types de fichiers (2)
(Article écrit par Jean-Marc Mossu - mai 2000)


Une fonction qui nous permet de naviguer facilement sur notre cher système d'exploitation est la reconnaissance automatique des fichiers permettant ainsi de faire un lien entre un fichier et le programme qui le lit. Cette même fonction existe aussi sur Windows (eh oui...).

Donc, nous avons un fichier quelconque que nous voulons lire ou modifier, et il nous faut rechercher le programme qui l'éditera. Quelques exemples :

Type de fichier Logiciel principal Logiciel secondaire
Document HTML IBrowse, Voyager ou AWeb Ed, CED ou GoldEd
Image GIF Show ou V Personal Paint ou Image FX
Document PDF APDF

Le logiciel principal sera lancé par un double-clic, tandis que les logiciels secondaires seront proposés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier voulu. Vous pouvez d'ores et déjà essayer le bouton droit sur une image IFF, il devrait y avoir un choix au bas du menu contextuel. En général, le logiciel principal permet de visualiser le fichier tandis que les logiciels secondaires permettent de l'éditer et de le modifier. Par exemple, un fichier texte (de format ASCII) sera lu par More et éditer par GoldED.

Voyons maintenant les différents réglages que l'on peut faire...

Allez dans "Réglages/Types de fichiers..." (si vous avez la dernière correction des catalogues de Magellan II fait par moi-même :)), une fenêtre s'ouvrira pour vous montrer les types déjà réglés dans votre système.

Magellan

Cliquez sur "Ajouter", et deux fenêtres vont s'afficher.

Magellan

Magellan

Dans l'une d'elles, vous cliquez sur "Visionner". Choisissez une image GIF pour l'exemple. Une fenêtre vous affichera l'image sous format ASCII et vous trouverez, au début du texte, GIF87 ou alors GIF89a. Nous utiliserons ces quelques octets pour faire reconnaître l'image en tant que GIF à Magellan II. Pour nous repérer, nous allons appeler la fenêtre avec le bouton "Définition" la fenêtre 1 et celle avec le bouton "Visionner" la fenêtre 2.

Magellan

Donc dans la 2, il faut définir le nom du type de fichier, entrez "Image GIF" ainsi que son ID (identificateur) qui sera GIF89a pour cet exemple.

Magellan

Cliquez maintenant sur "Ajouter", une commande interne s'ajoutera dans la liste, entre autre, la commande MATCH. Cliquez ensuite sur le sélectionneur de fichier pour changer la commande. Bon ici, nous pouvons garder la commande MATCH ou même utiliser MATCH FORM.

Magellan

Magellan

Dans la ligne de commande, il faut indiquer les octets de "repérage", dans notre cas, cela sera donc "GIF89a". La priorité (en haut à droite) définit la priorité de reconnaissance du fichier par un type programmé. En clair : Magellan essaye toujours de lire un fichier comme étant un fichier texte ou ASCII. Le type de fichier ASCII a une priorité de 0 et si un fichier non binaire est reconnu, il sera affiché comme un texte, donc avec More. Nous allons faire un essai plus tard. Bon, cliquez sur "Utiliser" et revenons à nos moutons.

Dans la fenêtre 1, il y a encore deux cadres que nous allons utiliser plus tard. Voilà un type de fichier créé avec, par défaut, la commande "DoubleClic". Il faut maintenant indiquer à Magellan quel logiciel nous voulons utiliser pour ce fichier. Cliquez deux fois sur la commande cochée "DoubleClic", une fenêtre, que vous connaissez déjà, apparaît. Remplissez la ligne comme dans la capture d'écran. En choisissant, bien sûr, le visualisateur d'image que vous utilisez couramment. La lettre {f} est un argument que vous trouverez en cliquant sur le bouton à droite de la ligne de commande. Il doit être posé, sinon ça ne marche pas.

Bon sauvez le tout et faites un essai.

Et ça marche ?

Non ? Eh bien recommencez depuis le début ou envoyez-moi un courriel avec la description de votre problème.

Oui ? Ok on continue.

On va maintenant ajouter le ou les programmes secondaires qui apparaîtront dans le menu contextuel. Reprenez le type de fichier GIF89, la fenêtre 1 permet de poser une icône par défaut pour les fichiers image n'en ayant pas. Je vous conseille de prendre une icône dans "ENV:Sys/". Le cadre central permet d'ajouter des menus. Nous allons travailler ça.

Cliquez sur "Ajouter", et une fenêtre bien connue s'affichera que vous avez à compléter proprement pour pouvoir, par exemple, lancer Personal Paint pour modifier l'image.

Magellan

Remarque : un logiciel lancé par une fenêtre CLI comme "V" ou "Version" sera une commande "AmigaDOS", alors qu'un logiciel lancé par une icône tel que Personal Paint sera une commande "Workbench". Pour plus de précision, consultez les différents types de fichier déjà programmés.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]