Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 19:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Magellan - configurer l'environnement
(Article écrit par Adelphe Bachelet et extrait de Absolutly Amiga - janvier 2003)


Nous allons aujourd'hui configurer Magellan grâce à son menu Réglages/Environnement. On peut également accéder à ce panneau de configuration en pressant les touches "Amiga-Droite" et "4" simultanément. Ce panneau de préférence vous permet de définir votre environnement, c'est-à-dire vos préférences générales, par défaut. Au fil des mises à jour, il est possible que des rubriques supplémentaires apparaissent. Mais pour les versions antérieurs, cela ne pose aucun problème.

Affichage icône

Magellan - affichage icône

La rubrique "Affichage icône" vous permet d'indiquer à Magellan comment afficher les icônes. Normalement, en mode "Remplacement du Workbench" et à partir de la v5.82, les trois-quarts des options sont inaccessibles. La gestion des icônes au format NewIcons est entièrement corrigée depuis cette version.
  • Si vous désirez que les NewIcons soient reconnues par DOpus Magellan, cochez l'option "Activer NewIcons".
  • Au contraire, si vous désirez que Magellan ne reconnaissent pas les NewIcons, désactivez cette option et activez l'option "Décourager NewIcons".
  • Si vous désirez un adoucissement des images des icônes, activez l'option "Estomper image".
  • Littéralement, l'option "Mode RTG" vous permet de bénéficier du mode RTG (pour cartes graphiques). En fait, si vous activez cette option, Magellan mettra les NewIcon en mémoire Fast.
  • L'option "Précision Crayon" vous permet de préciser la profondeur du crayon. Une valeur de -1 aura une qualité maximale.
Attention : pour les options "Estomper image", "Mode RTG" et "Précision du crayon", vous devez disposer de la newicon.library v3 ou plus.

Normalement, en mode "Remplacement du Workbench" et à partir de la v5.82, les cinq options précédentes sont désactivées, tandis que les suivantes sont accessibles.
  • Le bouton "Bureau..." vous permet de définir la police du Workbench, c'est-à-dire des icônes.
  • Le bouton "Fenêtre...", comme son nom l'indique, vous permet de définir la police des fenêtres.
Bureau

L'option "Bureau" vous permet de définir les paramétrages du... bureau (ça pour une info, c'est une info). La fenêtre se compose principalement d'une liste de volume :
  • Le bouton supérieur vous permet de définir deux états : les "Lecteurs cachés" c'est-à-dire les lecteurs que vous ne voulez pas voir apparaître ou bien les "Lecteurs cachés (Mauvais disques seuls)" c'est-à-dire cacher les volumes non reconnus par l'AmigaDOS et DOpus. Quel que soit le l'état, il vous suffit de cocher dans la liste le(s) lecteur(s) que vous voulez cacher.
  • La cellule "Dossier bureau" vous permet d'entrer le chemin du répertoire utilisé par Magellan pour sauvegarder les fichiers du bureau.
  • L'option "Menu Activé" vous permet d'activer les AppMenu (menus contextuels).
  • Enfin, le bouton "Par défaut", vous autorise à définir l'action des menus par défaut.
Copie

Magellan - Copie

La rubrique "Copie" vous permet de définir certaines actions utiles pour les copies de fichiers ou de répertoires :
  • L'option "En mettant à jour la destination" oblige Magellan à rafraîchir/remettre à jour le listeur de destination.
  • Si vous désirez que l'attribut A (archive) soit ajouté à la copie, alors activez l'option "Activer le bit Archive".
  • Les options "Date", "Bits de protection" et "Commentaire" vous permettent d'indiquer à Magellan si, en copiant le(s) fichier(s) et répertoire(s), il faut également copier la date, les attributs de protection et le commentaire de la source.
  • L'option "Requête de remplacement détaillée" vous permet d'avoir une requête de copie beaucoup plus détaillée en cas de risque d'écrasement de fichier(s) ou de répertoire(s). Cette requête vous propose des options comme remplacer, remplacer tout, passer, passer tout.
  • Pour finir, l'option "Vérification automatique de la version" vous permet d'obliger Magellan à vérifier les versions des fichiers en cas de risque d'écrasement. Ainsi, si un tel risque se présente, DOpus vous indiquera la version du fichier que vous voulez copier, et celle du fichier risquant de disparaître et de procéder ou non au remplacement du fichier.
Couleur listeur

Avec la rubrique "Couleur listeur", on peut définir la couleur des différents textes (uniquement pour les listeurs en mode nom) comme le texte des fichiers, des répertoires, des périphériques, etc. En cliquant sur le bouton "Modifier..." une palette apparaîtra vous permettant de sélectionner la couleur de la police et de l'arrière-plan.

Divers

Magellan - divers

La rubrique "Divers" aide à définir plusieurs paramètres variés :
  • Si vous avez créé un ou plusieurs dock(s), et que vous désirez accéder au menu contextuel de la banque de boutons (avec le bouton droit de la souris), même si celle-ci est inactive, alors activez l'option "Boutons souris sur banques inactives".
  • L'option "Quitter rapidement" oblige DOpus à ouvrir une requête de confirmation, et ensuite à fermer toutes les fenêtres et les tâches avant de le quitter. Ainsi, vous vous retrouver sur un écran vide, totalement vide.
  • L'option "Sélection étendue au clavier" vous permet d'étendre l'utilisation du clavier. En fait, si dans un listeur, vous tapez une lettre, alors Magellan va se placer automatiquement sur le premier fichier ayant cette lettre comme première lettre.
  • si vous activez l'option "Renifleur de type de fichier", DOpus va automatiquement lancer le chercheur de type de fichiers s'il ne reconnaît pas un fichier. Au contraire, si l'option n'est pas activée, il lancera le "SmartRead" (lecteur ASCII, HEXA).
  • L'option "Bords Fins" indique à Magellan d'utiliser un pixel d'épaisseur pour ses gadgets afin de respecter le ratio 1:1 (sauf pour les interfaces/fenêtres gérées par Gadtools).
  • La fonction "Nombre maxi Ouvrir avec" permet de définir le nombre maximum de fichiers que vous pourrez lire en même temps avec cette fonction. "Ouvrir avec" apparaît dans le menu contextuel définit suivant les type de fichiers.
  • La fonction "Titre d'écran..." permet de définir le texte de la barre de titre. Ainsi, en cliquant sur le bouton à gauche de la cellule de saisie, une liste d'option apparaîtra. Ces options sont en fait des variables de test du système (processeur, mémoire, etc.). vous pouvez mélangez ces variables avec du texte. Exemple : "Chip :%fc" affichera à l'écran "Chip : 1 753 623".
Défaut listeur

La rubrique "Défaut Listeur" vous permet de paramétrer les listeurs. Bien sûr, ces paramètres seront inopérants si un listeur possède ses propres paramètres :
  • L'option "Taille" permet de définir la taille (en pixel) du listeur. Pour ce faire, cliquez le bouton "Réglages...". Un pseudo-listeur apparaîtra. A l'aide du gadget de redimensionnement, réglez sa taille, puis quittez le listeur avec le gadget "quitter". Ainsi, la taille sera mémorisée.
  • L'option "Format" vous permet de paramétrer le contenu du listeur. En cliquant sur le bouton "Régler", un autre panneau possédant plusieurs options apparaît :
    • La liste "Disponible..." contient les arguments d'affichage et de triage. Cliquez sur le(s) argument(s) pour qu'il puisse passer dans la seconde liste, "Afficher/Trier..." qui, elle, contient les arguments d'affichage et de triage en cours. Ainsi, dans cette dernière liste, il vous suffit de cocher l'argument prioritaire.
    • Le bouton "Séparation" vous permet d'indiquer si ce sont les répertoires ou les fichiers qui doivent être affichés en premier, ou bien un mixage des deux, tout en respectant les arguments d'affichage et de triage.
    • L'option "Tri Inverse", si elle est activée, inverse le triage suivant les arguments d'affichage et de triage. Ainsi, si vous avez sélectionné l'argument "Nom", les fichiers seront affichés dans l'ordre alphabétique, à moins que vous n'ayez activé l'option "Tri Inversé" qui provoquera un affichage dans l'ordre alphabétique inversé (de Z à A).
    • L'option "Ignorer icônes" est explicite. Il indique à Magellan d'ignorer... les icônes. Elles ne seront donc pas visibles dans le listeur.
    • L'option "Jauge d'occupation" affiche une jauge d'occupation sur la gauche du listeur. Si le listeur affiche le contenu d'un répertoire, la jauge indiquera tout de même l'occupation du volume (disque).
    • "Utiliser H-Bit" permet d'indiquer à DOpus que les fichiers et/ou répertoires sont cachés. Ainsi, l'attribut de protection "H" (Hide = caché) apparaîtra.
    • La cellule de saisie "Filtre : Montrer" indique au listeur d'afficher uniquement les fichiers ayant le suffixe indiqué. Ainsi, si vous entrez ".gif", le listeur affichera que les fichiers ayant le suffixe .gif (s'il y en a).
    • La cellule de saisie "Filtre : Cacher" possède la fonction inverse de la précédente. Elle indique au listeur de ne pas afficher les fichiers dont le suffixe a été spécifié. Ainsi, si vous entrez ".gif", le listeur n'affichera pas les fichiers ayant ce suffixe.
Effacement

Cette rubrique permet de paramétrer quelques options concernant l'effacement des fichiers et répertoires. Ainsi, quand vous demanderez à Magellan d'effacer des données, une requête de confirmation apparaîtra :
  • L'option "Le début de l'effacement" fera apparaître cette requête avant le début de l'effacement. Une fois la procédure d'effacement lancée, DOpus ne s'occupera pas de savoir s'il s'agit d'un répertoire ou fichier, il effacera, un point c'est tout.
  • L'option "D'effacer les fichiers" fera apparaître cette requête avant d'effacer un fichier.
  • Tandis que l'option "D'effacer les répertoires" fera apparaître cette requête avant d'effacer un répertoire.
Émulation WB

Cette rubrique "Émulation WB" concerne le mode "Remplacement WB".
  • L'option "Montrer les AppIcons" indique à Magellan de montrer les icônes d'application des programmes iconifiés.
  • L'option "Montrer le menu Outils" indique à DOpus de montrer le menu "Outils", présent dans le Workbench mais pas présent avec DOpus.
  • L'option "Déplacer les AppIcons dans Outils" indique à Magellan que dès qu'un programme est iconifié, son nom doit apparaître dans le menu "Outils".
  • Si vous ne voulez pas que les icônes des disques non reconnus ne viennent pas envahir votre bel écran, alors activez l'option "Cacher les mauvais disques".
Évènement son

Cette option vous permet de jouer un son à une action précise. Ces sons sont au format IFF-8SVX. Il est ainsi possible de bruiter vos actions comme l'insertion d'une disquette, la connexion au FTP, l'ouverture d'un listeur, etc.

Fonds

Cette rubrique permet de choisir le fond de l'écran, comme WBPattern. DOpus peut ainsi, soit utiliser les préférences de WBPattern, soit utiliser ses propres routines :
  • Le bouton "Utiliser un motif" indique à Magellan d'utiliser ses propres routines. Ainsi, les trois cellules de saisie suivantes s'activeront. Elle vous permettront de définir quelle image utiliser pour le fond de l'écran, des fenêtres et des requêtes.
  • Par contre, avec l'option "Utiliser les préférences WBPattern", si vous activez le bouton "Réglages WBPattern", cela indique d'utiliser le programme WBPattern. La cellule de saisie permet d'indiquer le chemin d'accès du fichier de sauvegarde des préférences de WBPattern.
  • Enfin, Magellan peu utiliser les "Thèmes" qui sont des collections de fonds, images, polices, et sons pour embellir l'aspect de Magellan. Ainsi, la cellule de saisie "Chemin" indique à Magellan où sont rangées ces collections.
Astuce : si vous utilisez les routines internes de DOpus, n'oubliez pas d'annuler les préférences de WBPattern, sinon les images se chargeront deux fois (une fois pour le Workbench et une fois pour DOpus) et ceci malgré la désactivation de l'option "Utiliser les préférences WBPattern". Cela libérera un peu d'espace mémoire (2 Mo de mémoire Chip sur mon système avec une image IFF 24 bits en 1120x832).

Format listeur

Cette rubrique concerne les modes "Listeur Nom" et "Action/Icône".
  • Avec l'option "Police", vous indiquez quelle police vous désirez utiliser pour l'affichage.
  • La cellule de saisie "Status" vous permet, selon le même principe que la cellule de saisie "Titre d'écran" de la rubrique "Divers", d'indiquer quelles données afficher dans la barre de statut (ex : nombre fichiers, nombre répertoires, etc.).
  • Enfin, si, en mode "Listeur Nom" uniquement, vous désirez voir les têtes de colonnes, sélectionnez l'option "Titre des champs". En cliquant sur ces têtes de colonnes, vous modifierez l'ordre d'affichage et de triage des listeurs.
Iconifier

Cette rubrique vous donne la possibilité de paramétrer la méthode d'iconification de DOpus :
  • L'option "Horloge" indique à DOpus de se réveiller (désiconifier) en cliquant sur l'horloge (bien sûr, celle-ci doit être activée).
  • L'option "Raccourci clavier seulement" indique à DOpus que pour se désiconifier, vous devez utiliser uniquement le raccourci clavier défini dans la cellule de saisie "Raccourci".
  • Les options "AppMenu" ou "AppIcon" indiquent à DOpus d'afficher un item dans le menu "Outils" du Workbench, ou bien une AppIcon sur l'écran, pour le désiconifier.
Lancement CLI

La rubrique "Lancement CLI" permet de paramétrer le Shell de Magellan :
  • La cellule de saisie "Titre" vous permet d'indiquer le titre de la fenêtre CLI.
  • La cellule de saisie "Periph." vous permet d'indiquer quel device CLI utiliser. Par défaut, le device est CON: (celui du Workbench) mais si vous possédez les programmes d'amélioration du Shell (Vinced, KinCon), alors vous pouvez le modifier (voir les documentations des programmes respectifs).
  • L'option "Taille" permet de définir la taille du listeur. Pour ce faire, cliquez le bouton "Réglages...". Un pseudo-CLI apparaîtra. A l'aide du gadget de redimensionnement, réglez sa taille, puis quittez le pseudo-CLI avec le gadget "Quitter". Ainsi, la taille sera mémorisée.
  • La cellule de saisie "Pile" vous permet de définir la pile mémoire du CLI.
  • Enfin, la cellule de saisie "Max. CLI" indique le nombre maximum de caractères d'une ligne de commande. La valeur par défaut étant 255.
Liste des assignations

Cette rubrique vous permet, tout comme MCP le fait, de définir les assignations internes à Magellan. Pour activer cette option, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Utiliser assignes internes de DOpus". Pour ma part, cette option est désactivée, puisque MCP le fait.

Localisation

Cette rubrique permet de paramétrer l'horloge interne à DOpus. Tout comme MCP le fait, cette horloge s'affiche dans la barre de titre de l'écran. Toutefois, pour ma part, je l'ai désactivée. Pour activer ou désactiver l'horloge, allez dans le menu "Réglages" option "Horloge".
  • Les quatre options "Format de la date" vous permet d'indiquer à DOpus comment afficher la date. Le modèle utilisé en France est généralement du type JJ-MMM-AA ou JJ-MM-AA.
  • L'option "Substituer la date par le nom" permet de changer la date numérique par un nom du jour ou du mois.
  • L'option "Format 12-Heures" vous permet d'annuler l'affichage de l'heure en mode 24 heures et de l'afficher en mode 12 heures. 14 h devient donc 2 h.
  • Enfin, l'attribut "Séparer les milliers" indique à Magellan de mettre un espace pour séparer les chiffres en milliers, par exemple dans la barre de titre. Ainsi, l'affichage de "Chip : 1254658" devient "Chip 1 254 658".
Mode d'écran

La rubrique "Mode d'écran" possède les mêmes attributs que le programme de préférence "ScreenMode" du Workbench. Normalement, pour passer en mode "Remplacement du Workbench", il faut choisir comme mode d'écran : "Workbench : Utiliser". Les autres modes ouvrent leurs propres écrans. De plus, en mode "Remplacement Workbench", le nombre de couleurs est le même que celui du Workbench et la police n'est pas paramétrable.

Options Listeur

Magellan - options listeur

Cette rubrique vous permet de paramétrer des options pour les listeurs :
  • L'option "Nouveau Listeur : Liste périphériques" indique à Magellan que quand vous double-cliquez sur le fond d'écran, un nouveau listeur apparaît affichant les volumes et les devices.
  • L'option "Doucleclic : Éditer le format" indique à Magellan que quand vous double-cliquez dans un listeur (en mode nom) avec le bouton droit de la souris, cela ouvre un panneau de configuration de ce listeur, et seulement celui-ci. Le panneau est le même que celui de la rubrique "Défaut Listeur". Mais ces paramétrages concerneront uniquement ce listeur.
  • L'option "Fenêtre en rafraîchissement simple" indique à DOpus d'effectuer des rafraîchissements simples, donc peu gourmands en mémoire mais plus lents.
  • L'option "Toujours utiliser la position figée" indique à Magellan d'ouvrir les nouveaux listeurs là ou ils ont été figés et à la taille sauvée.
  • L'option "Menus contextuels en mode Texte" vous permet d'avoir également les menus contextuels en mode listeur "nom". Si vous désactivez cette option, les menus contextuels ne seront accessibles qu'en mode "icône".
  • L'option "Déplacer dans les sous-répertoires" indique à DOpus que quand le listeur est en mode "nom", et que vous cliquez sur un répertoire, son contenu sera affiché dans le même listeur (contrairement au mode "icône").
  • L'option "Choix de fichier par activation" indique que, quand vous cliquez sur un fichier qui est dans un listeur qui n'est pas le listeur source, le listeur est désigné comme source et le fichier est sélectionné. Au contraire, si vous désactivez cette option, le premier clic dans le listeur active celui-ci et le met en source. Il faudra un deuxième clic pour sélectionnez le fichier.
  • L'option "Listeur iconifié en barre" indique à Magellan d'icônifer les listeurs sous forme d'une barre, quand vous cliquez sur son gadget "zoom".
  • Le bouton "Edition en ligne" vous permet d'indiquer à DOpus avec quel bouton de la souris vous activez la fenêtre CLI.
Palette

La rubrique "Palette" vous permet de régler la palette de couleurs de Magellan. Ce panneau fonctionne sous le même principe que le programme de préférence "Palette" du Workbench (enfin, en partie). Le glisseur "Crayons" vous permet de régler le nombre de couleurs que vous réservez à Magellan.

Priorité

Cette rubrique vous permet de régler tout simplement les priorités de Magellan.

Réglages icône

La rubrique "Réglages icône" vous propose une liste d'options permettant de régler les icônes. Il suffit de cocher les options que vous voulez activer :
  • L'option "Autoriser icônes sans label" vous permettra d'afficher une icône de fichier, de répertoire ou de disque sans afficher son nom.
  • L'option "Bords d'icônes", si elle est activée, ajoute une bordure aux icônes.
  • L'option "Cache des images d'icônes" vous permet d'accélérer l'affichage des listeurs en mode "icône" et "Action/icône" car chaque affichage d'icône est stocké en mémoire vive.
  • L'option "Copier Icône alternative" autorise la copie de l'icône alternative quand vous copiez une icône. Simple, non ?
  • L'option "Découper les longs labels" indique à Magellan d'afficher les longs noms d'icônes en plusieurs lignes au lieu d'une seule.
  • L'option "Déplacement rapide des icônes" indique à Magellan de masquer l'icône quand celle-ci est déplacée avec la souris, afin d'accélérer le processus.
  • Avec l'option "Déplacer icônes en temps réel", vous voyez les icônes et le fonds se déplacer quand vous faites défiler un listeur en mode "icône" ou "Action/icône". Cela fait un bel effet, mais cela ralenti le processus.
  • Quand vous figez la position d'une icône avec DOpus, cela n'efface pas la position de l'icône sur le Workbench. Avec l'option "Enlever les positions d'icône Opus", cela efface la position en mode DOpus et conserve la position en mode Workbench.
  • L'option "Forcer division des noms" force le label de l'icône à s'afficher sur deux lignes si celui-ci dépasse 150% de la largeur de l'icône.
  • L'option "Intercepter le programme More" intercepte les appels des icônes projets ayant comme type d'outil le programme More. Ainsi, au lieu que ce soit le programme More qui soit lancé, ce sera le visionneur ASCII de DOpus.
  • Par défaut, DOpus recalcul les couleurs des icônes 8 couleurs en haut de la palette et les icônes 4 couleurs en bas. Avec l'option "Remapper les images d'icônes" vous permet d'annuler ce comportement.
  • Avec l'option "routine de déplacement spécial", vous indiquez à Magellan d'utiliser ses routines spéciales internes de déplacement des icônes, afin d'améliorer et d'accélérer cette action. Inutile pour les utilisateurs de cartes graphiques.
  • L'option "Sélection automatique des icônes" permet de sélectionner l'icône en même temps que le fichier correspondant. Par exemple, si vous sélectionnez le fichier Multiview, et bien le fichier Multiview.info sera également sélectionnez. Cette option ne fonctionne que sur les listeurs en mode "nom".
  • L'option "Traiter également les icônes" permet, par exemple pour l'effacement d'un fichier, d'effacer aussi son icône.
  • Avec l'option "Transparence complète", la couleur 0 (couleur de fond : gris) des icônes devient complètement transparente.
  • Sous DOpus, quand vous figez la position d'une icône, cela n'efface pas sa position sous le Workbench. Avec l'option "Utiliser la position Workbench", cela oblige DOpus à utiliser la position sous le Workbench.
Répertoires

Magellan - répertoires

La rubrique "Répertoires" permet de régler quelques options concernant les répertoires.
  • L'option "Cache des répertoires... nombre maximum de répertoires" permet de régler, en quelque sorte, la taille de la mémoire tampon. Ainsi, quand vous listez le contenu d'un répertoire, cette liste est mise dans le tampon. De ce fait, si vous réouvrez plus tard ce répertoire, Magellan ira lire le tampon, et non le répertoire, afin d'accélérer le processus.
  • L'option "Désactiver les tampons" vous permet de ne pas utiliser le système de cache.
  • L'option "Relire les tampons modifiés" indique à Magellan de relire le répertoire si celui-ci a été modifié afin de remettre à jour le cache.
  • L'option "Supporter MUFS" vous permet d'utiliser Multi-FileSystem.
  • L'option "Longueur maxi de nom de fichier" vous permet de limiter le nombre de caractères pour l'affichage des fichiers.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]