Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 17:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Installer un Mac mini G4 dans une tour
(Article écrit par Fabien Guiberteau - février 2010)


Projet "Black mini"

Salut à tous, je me décide enfin à écrire un article pour décrire comment j'ai modifié mon Mac mini G4 sous MorphOS. Bien sûr, si vous avez des questions ou si vous voulez de plus belles photos, contactez-moi : peg4a AT free POINT fr.

Le Mac mini G4 est une bonne machine, petite, puissante (en tout cas pour MorphOS, sur le mien à 1,5 GHz, ça vole !). Mais il a aussi ses limitations : disque dur 2,5 pouces assez lent, même chose pour le graveur, seulement deux ports USB, pas de LED d'activité du disque dur, etc. Ce sont des détails me direz-vous ! Oui, mais on garde ses habitudes et j'ai toujours aimé bricoler mes machines, alors allons-y ! Relevons le défi !

Machine de départ

Je suis parti d'un Mac mini PowerPC G4 à 1,5 GHz, avec 1 Go de mémoire, un disque dur de 80 Go à 5400 t/min soit le dernier modèle sorti à ma connaissance. Le mien avait bien tourné, il n'y a qu'à voir la poussière quand je l'ai reçu !

Mac mini dans une tour

A la recherche d'un boîtier

Ma première idée était de mettre la carte mère dans un boîtier de Power Mac, ayant déjà vu des exemples sur le Net. L'adaptation était assez facile malgré des nappes IDE plus longues, mais le mini faisait vraiment rikiki dans ce grand boîtier !

J'ai donc cherché un autre boîtier, mais les tours AT et ATX étaient elles aussi soit mal adaptées, soit trop grandes et... moches.

C'est en me rendant dans mon magasin d'informatique préféré que je suis tombé sur la tour Lian Li pour carte mère ITX, le modèle PC Q07. Voici un lien de la bête sur un forum : forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitiers-alims/topic-unique-poids-sujet_853871_1.htm. Ce boîtier est intéressant à plusieurs titres : qualité de fabrication Lian Li, aluminium, simplicité, la carte mère du mini n'est pas loin du format Mini-ITX, facilité de démontage des panneaux pour accéder à l'intérieur, simple et efficace, bref, j'en suis tombé amoureux !

Mac mini dans une tour

Un boîtier c'est bien mais après ?

J'ai donc entièrement démonté le Mac mini en gardant le fond pour les essais :

Mac mini dans une tour

J'ai procédé à un premier test pour voir si la carte mère et l'alimentation rentrent bien. Parfait ! Ça rentre impeccablement ! Je me suis même demandé si je devais garder le fond du Mac mini mais il était plus difficile de le fixer que la carte mère seule, donc finalement il disparaîtra...

Mac mini dans une tour

Le problème principal était de récupérer l'IDE en 2,5 pouces pour le transférer en 3,5 pouces. Voici une image de l'interface IDE du Mac mini :

Le disque dur vient directement s'enficher sur la prise 2,5 pouces en bas et le graveur en haut. Ma première idée a été de chercher un adaptateur sur Net... mais je n'ai pas trouvé un adaptateur mâle 2,5 vers du 3,5.

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour

J'ai donc commencé par prendre un adaptateur classique comme celui ci-dessus. Avec beaucoup de temps j'ai coupé des connecteurs pour les enficher entre les deux interfaces :

Mac mini dans une tour

Voilà les deux connecteurs reliés, il n'y a plus qu'à faire des tests !

Mac mini dans une tour

Test : la cata ! rien n'est reconnu par le Mac mini ! J'ai essayé d'inverser le connecteur : idem. C'est en regardant de plus près la plaque où étaient notés le "1" et le "40" de la nappe que j'ai compris... pour être connecté correctement il faudrait mettre le connecteur de l'autre côté de la plaque ! Problème : il fallait dessouder le connecteur d'origine, mettre des pattes et surtout, il n'y a que deux petits centimètres entre la plaque et le bord de la carte mère ! Donc pas assez d'espace pour mon connecteur et ma nappe IDE.

Après réflexion, je ne voyais plus qu'une solution : souder directement une nappe sur le connecteur ! Hum, oui mais souder une nappe Ultra DMA à 80 fils c'est chaud... Tant pis, je récupère une bonne vieille nappe 40 fils et je soude fil à fil...

Mac mini dans une tour

Allez hop, on teste ! Et là, miracle, le lecteur de CD démarre et MorphOS s'affiche ! Bonheur ! ;) Mais tout n'était pas réglé, en effet, j'ai connecté un disque dur en même temps que le graveur et là, impossible d'installer MorphOS : des erreurs de lecture/écriture sur le disque... C'était logique, comme sur Pegasos, il faut une nappe 80 fils pour éviter les interférences et avoir un débit assez rapide. Il faut donc obligatoirement cette nappe.

Flashback ! Je me suis souvenu que dans nos Amiga 1200 nous utilisions un connecteur 3,5 pouces male pour ajouter une nappe avec deux connecteurs, la voilà la solution ! Grâce à Jean-Claude Bridier j'ai récupéré un connecteur et la pince pour le monter sur ma nappe. Chose dite, chose faite. J'ai encore été embêté par un connecteur avec un détrompeur et un autre qu'il a fallu inverser sur la nappe mais j'y suis arrivé !

Mac mini dans une tour

MorphOS était installé sur le disque dur. Je trouve que ça valait le coup, le disque dur est bien plus rapide ! Une bonne chose de faite ;).

La suite est plus classique, pour palier au nombre de ports USB, j'ai acheté un boîtier externe USB quatre ports alimenté en faisant attention à pouvoir le monter sur une sardine : j'ai soudé les deux prises de l'avant sur deux ports. Pour l'alimenter, j'ai gardé la prise d'origine reliée au +5 V et à la masse de l'alimentation.

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour

Et hop, un Mac mini G4 avec cinq ports USB (un d'origine, l'autre relié au quatre ports). C'est quand même plus pratique sachant que j'ai un clavier et une souris sans fil qui prennent déjà un port. En façade, c'est aussi plus simple pour les clés USB. Encore une bonne chose de faite. Pour installer la carte mère, rien de compliqué : j'ai meulé une des entretoises d'origine qui me gênaient et percé quatre trous pour installer les quatre entretoises pour la carte mère.

Ici une photo de la carte mère en place, la nappe IDE et les ports USB :

Mac mini dans une tour

L'alimentation

Une des questions que je me posais était de savoir comment alimenter le Mac mini, le disque dur, le graveur, le ventilo et l'USB. Est-ce que je devais garder la "brique" du Mac mini ? Ajouter une alimentation ATX juste pour les lecteurs ?

J'aurai pu récupérer du courant sur le connecteur IDE de la carte mère, mais je préfère être prudent. J'ai donc ajouté une alimentation microATX de 70 watts (merci à Jean-Claude Brider). Elle est toute petite et ne fait pas de bruit (ventilo de 40 mm mis en 5 Volts), il a juste fallu refaire une plaque pour l'adapter à celle d'origine pour la fixation. J'aurai peut-être pu aussi alimenter le Mac mini avec cette alimentation mais ça ne me gêne pas d'avoir un fil de plus et je n'ai pas trouvé d'essais vraiment concluants sur le Net. De plus, je peux remonter mon Mac mini dans son boîtier d'origine si l'idée me prend ! En effet, à part la nappe IDE et les fils soudés du bouton de mise sous tension, tout est resté d'origine. J'ai aussi vu comment le surcadencer à 1,8 GHz mais MorphOS est déjà très réactif, donc je n'ai pas vu la nécessité de le faire pour l'instant, à part faire chauffer un peu plus le processeur.

Mac mini dans une tour

Désolé, la photo n'est pas de bonne qualité. On y voit bien l'alimentation microATX et la plaque. Comme on peut le voir, j'ai la carte mère qui est alimentée par la "brique" alors que le disque dur et les autres périphériques le sont par l'alimentation microATX. Pour la sardine des ports USB, j'en ai récupéré une d'une carte PCI et j'ai soudé à l'étain...

Le disque dur

Un des autres soucis venait du disque dur : à l'origine, dans la tour, il est fixé au fond. Je ne pouvais pas faire une nappe aussi longue du graveur au disque et elle m'aurait gêné. J'ai réussi à le loger de justesse sous le graveur en faisant une plaque en alu qui fixe le disque dur sur le côté.

Mac mini dans une tour

La LED d'activité IDE

Les plus curieux auront peut-être vu le câble rouge qui sort sur le côté du disque dur. Bien vu, c'est encore une vieille bidouille qui fonctionne encore très bien ! Pour avoir l'activité du disque dur sur ma LED, avant, il a suffi de souder un fil sur le circuit imprimé du disque dur au +5 V et un autre sur la broche 39 sans oublier une résistance de 220 ohms sur l'anode de votre LED et le tour est joué !

Les finitions

Côté finitions, j'ai fait une plaque arrière (backplate) maison pour la carte mère, un peu de peinture noire pour le boîtier de l'alimentation et les plaques arrières, relié le bouton de mise sous tension et le ventilo.

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour

Le Mac mini est devenu grand ! C'est un plaisir de l'utiliser, il est comme je voulais ! Le boîtier est vraiment petit, joli avec ses LED bleue et rouge, et ne chauffe pas.

Depuis j'ai quand même ajouté un ventilo de 80 mm sur le côté pour évacuer l'air pour plus de sécurité, mais la plaque sur laquelle la carte mère est fixée est juste tiède. Les changements sont appréciables : le disque dur est rapide, je peux mettre n'importe quel graveur, j'ai des ports USB et une LED d'activité. Bref c'est le bonheur et je suis content du résultat. Que demander de plus ?

Mac mini dans une tour

Mac mini dans une tour


[Retour en haut] / [Retour aux articles]