Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Mach 3
(Article écrit par les Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1988)


La société française Loriciels signe un nouveau titre pour Amiga. Mach 3 est un jeu de tir en 3D qui fut plutôt bien accueilli sur Atari ST ily a quelques semaines. Tient-il ses promesses sur Amiga ?

Mach 3

Présentation

Votre tendre amour, Gwendoline, est prise sous le charme maléfique du sorcier mutan Sfax, qui règne sur la planète rouge. Votre amie perdra la vie si vous ne détruisez pas l'immonde magicien. Il n'est pas facile de rencontrer Sfax, son spectre est pourtant toujours présent, comme un vautour au dessus de sa proie. Son regard glacial est à tout instant posé sur vous.

Mach 3

Malgré tout, vous prenez place à bord de votre sky fighter. Il vous faut traverser plusieurs planètes plus dangereuses les unes que les autres, avant de détruire le sorcier. Sur chacune d'entre elles, vous combattez des escadrilles super entrainées. Vous subissez d'importantes pluies de météorites. Vous devez franchir des barrières de mines, des tunnels énergétiques, et les portes spacio-temporelles derrière lesquelles se trouve le visage menaçant de Sfax. Cette tête toujours plus horrible qu'il vous faudra détruire, encore et encore, si vous désirez revoir Gwendoline.

Après chaque tableau, que l'on quitte par un tunnel, on passe par un écran de bonus, où il faut détruire le visage de Sfax. Celui ci, toujours placé au haut de l'écran, se déforme après chaque destruction, nous indiquant ainsi le niveau de jeu.

Qualité médiocre

Je mets la disquette du jeu Mach 3 dans le lecteur de mon Amiga et hop, à moi les bruitages déments, les défilements infernaux (j'attends toujours Goldrunner II, soit dit en passant), les supers décors...

Mach 3

Boofff ! Après une musique numérisée un peu crachouillarde, on a vite fait de s'apercevoir que le pari est loupé : paysages dépouillés, bruitages d'un banal (piou piou)... et une action molle (c'est un comble, les jeux de tir ne sont plus ce qu'ils étaient).

Les ennemis arrivent par vagues (une escadre d'au moins... ppff... trois vaisseaux), et après les avoir descendus, simple formalité, il ne reste plus qu'à attendre les autres : vous imaginez le pied, 20% de tir, 10% pour tester la maniabilité du vaisseau et 70% d'ennuis. Mon tout, c'est Mach 3.

Technique

Pourtant, on a bien essayé de relever l'intérêt par quelques pluies de météorites et passages sous des arcades mais c'est un coup de canon-laser dans le plasma.

Les couleurs du jeu sont très belles : jaune et kaki, quel subtil mélange... et l'animation, du dessin animé (je rigole, cela saccadequand même).

Mach 3

On va certainement trouver que je suis méchant mais quand on doit faire un jeu au thème si classique, on doit bien relever le niveau quelque part. Regardez Xenon de Melbourne House, c'est bestial... là, non seulement ce n'est pas très prenant mais (ça y est, on va me traiter de raciste) on dirait des graphismes d'Atari ST, on dirait tellement que c'est le graphisme Atari, de l'image de présentation au moindre petit sprite.

Conclusion

Le jeu raté du mois avec la mention "bof !". Mach est une belle initiative pour un jeu d'action 3D maison le finit en seulement 20 minutes.

Nom : Mach 3.
Éditeur : Loriciels.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Quelques graphismes soignés çà et là.
- L'impression de vitesse.

Les points faibles :

- Certains passages trop longs, sans action.
- Les scores ne sont pas sauvegardés.
- Bruitages banals.
- Seulement 20 minutes de jeu.


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