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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de M1 Tank Platoon
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Finies les simulations de chars qui s'apparentent à du tir de cibles, MicroProse vous offre la direction
d'un groupe de chars M1 où vous contrôlez tout. Récemment primé par notre confrère Génération 4, ce jeu mérite
que vous le découvriez, car c'est une bonne simulation.
Vous qui croyez qu'un char se pilote comme une trottinette, détrompez-vous. Un char moderne comme le M1A1 MBT
qui équipe l'armée américaine nécessite trois personnes, le chef de char, le pilote et le tireur.
Chacun a un rôle bien défini et des instruments particuliers. Le chef de char a la meilleure position
d'observation et l'instrument adapté, les jumelles à infrarouge, il contrôle également une mitrailleuse
et les écrans de fumée. Le pilote, lui, a une tâche assez simple, il conduit et n'a aucun instrument si ce
n'est son manche à balai. En plus, il est très bas et ne vois quasiment pas où il va, il est dirigé par
le chef de char. Le tireur, lui, a des gadgets en pagaille, mire-laser pour estimer la distance de la cible,
ordinateur de tir qui calcule automatiquement la trajectoire des obus, en suivant la distance, l'inclinaison
du char, la vitesse de la cible. Il a aussi une mitrailleuse.
M1 Tank Platoon vous permet de vous mettre à la place de chacun et aussi de diriger globalement en donnant
des directives à chacun. Votre commandement ne se limite d'ailleurs pas à un seul char, mais à un groupe de quatre
unités, que vous commandez depuis votre char meneur. Cette possibilité comporte un autre avantage : si jamais
le char dans lequel vous vous trouvez est détruit, vous ne resterez pas immobilisé sans avoir la possibilité
d'agir efficacement. Le menu est étendu et varié. Il y a une multitude d'affrontements isolés, vous irez de bataille
en bataille, chaque partie est un recommencement, mais vous pouvez choisir de faire une seule bataille ou toute la guerre.
M1 Tank Platoon est un régal pour ceux qui apprécient la simulation car son réalisme et sa maniabilité ont été
très soignés. Au début de chaque mission, tout commence avec une carte des lieux sur laquelle on peut zoomer
et identifier le terrain et les ennemis. On donne les ordres, et, une fois la mission sur les rails, on peut
se mettre dans la peau de l'un des participants pour descendre des chars ennemis par exemple.
Pour les paramètres, vous pouvez décider de jouer le jour ou la nuit, par temps clair, sous la pluie,
ou encore dans la neige ou la boue. Au niveau des armes vous disposez des derniers progrès en la matière :
lasers, missiles à têtes chercheuses, balles perforantes... Vous pouvez même faire appel à un appui aérien.
De quoi faire face aux Russes !
Chacun des postes de commandes est représenté fidèlement. Il y a des possibilités en pagaille, les hommes
gagnent de l'expérience au fur et à mesure et on peut les changer de place dans les chars du groupe.
chaque personnage a sa propre personnalité, ce qui rend le jeu plus crédible.
Le graphisme et l'animation sont soignés. La documentation est complète, précise, pratique. Les caches
en carton permettent de repérer les commandes sur le clavier.
A signaler quelques bogues : on ne peut pas abattre des hélicoptères ennemis, car le Mi-24 n'est
pas présent dans le jeu. Les réunions de travail indiquent que l'on peut s'attendre à un soutien aérien
ennemi de type Mi-24/Su-25, mais le Mi-24 n'apparait jamais. Les T-55 et les BTR n'apparaissent presque
jamais non plus. Et les BMP-1 n'utilisent jamais leurs missiles.
En bref, M1 Tank Platoon est à recommander sans réserve. Il est assez facile de prise en main, et amusant si
le sujet vous intéresse.
Nom : M1 Tank Platoon.
Développeurs : MPS Labs.
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulation de chars.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Contrôle total du char.
- On peut jouer un char ou tout un bataillon.
- On peut diriger chacun des postes de commandes.
- Réaliste.
- Nombreux scénarios et nombreux paramètres.
- Prise en main assez facile.
Les points faibles :
- Pas de mode multijoueurs.
- Quelques bogues.
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