Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de M
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
|
|
M comme zic...
Bien longtemps après avoir découvert les virtualités graphiques de l'Amiga, des éditeurs semblent
soudain s'intéresser à ses possibilités musicales.
Le Dr. T
Depuis le début de cette année 1988. Dr. T'S décline systématiquement toute sa gamme de programmes
MIDI, jusqu'alors réservée aux ataristes. L'intérêt ? Sur ce type de logiciels, l'Amiga ne présente
aucun attrait particulier par rapport à l'Atari ST, d'autant que l'interface MIDI n'est pas implémentée
d'origine. Marché enfin porteur ? Sûrement une ouverture commerciale dans le cas de Dr. T's qui commençait
à se retrouver "bas de gamme" face à ses concurrents directs sur Atari (Steinberg, C-Lab ou Hybrid-Arts).
En fait, ceci ne constitue pas l'annonce d'une tendance, mais tout de même un grand pas.
Le musicien MIDI peut enfin se servir de son Amiga et de ses synthétiseurs avec des logiciels de bonne facture.
M remanié
Le pas de géant est la sortie de "M" sur Amiga. Intelligent Music, société chef de fil tant sur Mac que
sur Atari ST dans le domaine des logiciels d'assistance à la création musicale, adapte son programme
"fer de lance". Il nous en offre la version la plus élaborée, mais aussi la plus ouverte et performante.
L'interface utilisateur a été remaniée spécialement pour l'Amiga, et là encore, les performances graphiques
font la différence, pour un confort d'utilisation et une clarté accrus. En fait, l'atout majeur de cette
version est la possibilité de pouvoir l'utiliser indépendamment du MIDI, avec des sons internes échantillonnés,
ce qui ouvre à ceux qui ne possèdent pas de synthétiseur, les portes du concept et de la création musicale de
très haut niveau.
L'utilisation
Sur le plan purement musical, les possibilités de ce logiciel sont étonnantes. "M" travaille sur quatre
pistes simultanément, complètement indépendantes, qui sortent soit sur MIDI, soit directement sur les voies
du générateur sonore de l'Amiga (dans ce cas, 1 Mo est nécessaire). L'utilisateur doit tout d'abord définir
une matière musicale, pouvant être des valeurs de notes, une séquence, une portion rythmique... A partir
de ce moment, toute la puissance de "M" entre en jeu. Il peut agir de façon cyclique sur les différents
rapports entre les notes, vélocité, tenu, rythme. Le musicien pourra parallèlement ajuster le degré d'action
de ces variations sur des échelles de pourcentage, par exemple entre le nombre de notes jouées dans l'ordre
d'enregistrement, dans l'ordre cyclique et dans un ordre aléatoire.
De la même façon, il peut agir sur le pourcentage de notes jouées, leurs transpositions, leur mixage et
leur orchestration qui détermine le canal MIDI ou le son de sortie.
Il est possible de mémoriser six configurations pour chacun des paramètres vus précédemment, et de réaliser
tous les types de combinaisons possibles et inimaginables entre toutes les matières, paramètres et mémoires.
La tâche est grandement simplifiée par une grille de conduite où l'on peut prédéfinir les variations
voulues et leurs modifications relatives. Il est également possible de sauvegarder 26 combinaisons de
configurations et de les rappeler soit directement, soit par l'intermédiaire du clavier MIDI. Le dernier
niveau d'action est l'enregistrement de toute l'interprétation et des manipulations, qui pourra être
sauvegardé, et par conséquent récupéré.
Bilan
Ce logiciel est extrêmement puissant et peut satisfaire tout le monde, à condition de lui consacrer du
temps. "M" sera importé par Humera, qui nous offre déjà la ligne Dr T'S.
Dans un autre ordre d'idée, l'arrivée du GFA sur Amiga ouvre une porte aux programmes musicaux professionnels.
En effet, bon nombre de logiciels Atari ST, notamment les éditeurs de sons (tel que les Synthworks de
Steinberg) sont écrits sous ce langage, alors, wait and see...
Nom : M.
Développeur : Dr. T's Music Software (Emile Tobenfeld).
Éditeur : Dr. T's Music Software.
Genre : composition musicale.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 8,5/10.
|
|