Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Ludexo
(Article écrit par Éric Luczyszyn et extrait d'Amiga Power - mai 2015)


C'est moi qui ai la plus grosse !

Comme tout bon amigaïste, vous avez le goût prononcé pour les collections. Et tout le monde sait que lorsque l'on commence une collection, on en entame bien souvent une seconde, une troisième et ainsi de suite.

Dans mon cas, j’ai sûrement commencé comme vous par un ordinateur très ancien avant de pencher petit à petit du côté Amiga (question de coût et non de goût à l’époque !). J'ai donc eu un Amstrad, un Atari, des consoles puis plusieurs Amiga. Entre-temps, j'ai revendu mes machines, j'en ai racheté ainsi que les logiciels qui vont de paire.

Il n'y a pas longtemps, je me suis posé la question de savoir comment inventorier tout cela. J'ai donc commencé par des tableaux sous tableur, oui bon bof. Par la suite, je me suis tourné vers différentes solutions logicielles (PC/Amiga), certaines sont très bien, d'autres moins bien, il en existe des gratuites et des payantes. Bien entendu, l'idéal était de pouvoir faire cela avec un Amiga (à noter l’arrivée d’ArtBase sur Amiga dont l’objectif est d’illustrer vos bases de données de jeux vidéo sous un aspect graphique). Il restait la solution MUIbase mais je n'avais pas le courage de partir de zéro.

Ludexo, la solution en ligne

En cherchant dans les solutions en ligne, j'ai trouvé le site Ludexo qui est créé et maintenu par une foule de passionnés et collectionneurs. Ce site a pour objectif de référencer vos différentes machines et leur logithèque associée. Pour l'utiliser, rien de plus simple, une simple ouverture de compte gratuit est requise.

ludexo

Une fois inscrit et connecté, il vous suffit d'aller dans "Collection" et d'y ajouter vos machines et vos titres. Au niveau des machines, il faudra vous faire une raison, vous devrez cliquer sur "Ajouter des Consoles" pour référencer vos ordinateurs. Passée cette petite entorse, le site vous propose une sélection de modèles parmi les marques les plus courantes, dont nos chers Amiga.

ludexo

A l'époque où j'ai trouvé ce site, les machines NG n'étaient pas référencées, j'ai donc écrit au webmestre pour ajouter deux types de machines, à savoir les Amiga NG sous AmigaOS 4 et ceux sous MorphOS. Les puristes diront que ... mais au moins ça nous permet de répertorier nos machines dans notre collection.

ludexo

Si vous en avez fini avec les ordinateurs et consoles, vous pourrez passer aux jeux vidéo (vous pouvez tout aussi bien commencer par ceux-ci avant les machines). Pour ajouter un jeu, le principe est aussi simple, cliquez sur "Collection" puis ajouter un jeu (ici, pas d'ambiguïté !). Une fenêtre de recherche vous propose de saisir le titre recherché. Une fois le nom saisi, le titre ou les titres similaires par machine seront affichés, il ne vous restera plus qu’à sélectionner celui qui vous convient. Le site vous propose différentes options lors de la saisie dont une très pratique à notre époque, la gestion des jeux dématérialisés.

Il vous manque un jeu, pas grave, le site propose une option pour ajouter immédiatement un titre dans sa base. Il vous suffit de cliquer dans le bas de la page sur "Signaler / Ajouter un jeu manquant". Quelques renseignements vous seront bien entendu demandés tels que le titre, l'éditeur, le genre, l'année et vous aurez en plus la possibilité d'ajouter la jaquette. Une fois le jeu validé, ce dernier est de suite disponible pour ajout à votre collection (les heureux possesseurs d'AmigaOS 4 seront ravis de savoir que j'ai ajouté la majorité des jeux et qu'ils peuvent entamer de suite leur référencement).

ludexo

Lorsque vous aurez terminé de saisir votre patrimoine vidéo-ludique, votre classement parmi les collectionneurs (environ 2400 à ce jour) sera affiché. C'est la récompense ultime (ou la déconvenue la plus totale :)) !

Bien entendu, des statistiques sont disponibles, elles vous communiqueront la répartition de vos jeux entre les différents supports que vous possédez.

ludexo

ludexo

L'exportation n'est pas en reste puisqu'il vous est proposé d'exporter votre collection soit en fichier texte, soit en fichier CSV mais également en fichier PDF (cela ne fonctionne pas chez moi).

Vous pourrez également partager votre collection, le site générant une bannière et le code associé.

Bilan

Vous l'aurez compris, ce site est très simple d'emploi et offre un service assez pratique pour référencer votre collection. La base de données est très riche (plus de 52 000 jeux à ce jour dont de nombreux titres Amiga) et ne cesse d'augmenter. Certaines associations, telles OrdiRetro l'utilisent pour référencer leur patrimoine très conséquent.

Côté inconvénients, on ne peut pas reprocher grand-chose, à part la terminologie employée pour les ordinateurs (consoles) et le classement pour les machines NG mélangées avec les Amiga Classic. En écrivant en masse au webmestre, il est peut-être possible de lui demander une évolution.

Il ne vous reste plus, cher lecteur, qu'à vous inscrire et à enrichir cette base avec de nombreux titres. Alors maintenant, qui a la plus grosse ?

Avantages
  • Gratuit !
  • Fonctionne sur de nombreux navigateurs (abstraction de la plate-forme).
  • Base de données que l'on peut enrichir facilement.
  • Exportation et partage de sa base.
  • Fonctionnalités statistiques.
  • Gestion des jeux dématérialisés.
Inconvénients
  • Les ordinateurs s'appellent des consoles.
  • La classification des ordinateurs de type Amiga n'est pas optimale.
  • Il manque la gestion des livres et revues.
Liens
Nom : Ludexo.
Auteur : MisterFiz.
Genre : gestion de base de données ludiques.
Date : 2013.
Configuration minimale : un navigateur Web et une connexion à Internet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]