Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : LUCAS 68020
(Article écrit par Laurent Fabre et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Cette carte a été placée dans le domaine public par Brad Fowles d'Anakin Research. Plutôt que de vous noyer dans mon ennuyeuse lecture j'ai préféré vous traduire des morceaux de son propre article paru dans Transactor Magazine. Le but de cet article n'est pas de vous expliquer comment construire la carte, mais plutôt de vous la présenter afin que vous puissiez décider si oui ou non vous allez vous lancer dans sa réalisation qui reste relativement simple. Donc la plume est à Brad :

68020-68881 Platform Board, "LUCAS", for the Amiga 1000

La plupart des gens de la communauté Amiga sont au fait de la disponibilité de la magnifique bibliothèque de programmes du domaine public. En tant que développeur matériel, j'ai souvent été jaloux de cette facilité avec laquelle les programmes peuvent être partagés entre les développeurs et les utilisateurs. Les idées et les techniques peuvent être diffusées par l'intermédiaire des réseaux pour le bénéfice de tous. Par contre, le développeur de matériel mène une existence comparativement plus solitaire, les échanges d'idées étant limités pour des problèmes d'ordre économiques et logistiques.

Peut-il exister une chose du type "matériel du domaine public" ? Évidemment, personne ne peut se mettre à distribuer gratuitement des circuits imprimés, mais peut-être pouvons-nous faire une chose aussi utile, diffuser autant d'information que possible et fournir un circuit imprimé à prix aussi réduit que les coûts de fabrication le permettent.

Le projet consiste en une carte d'extension nommée "LUCAS" (Little Ugly Cheap Accelerator System) qui remplace le 68000 dans votre Amiga 1000 (NDLR : la carte est compatible A500 et A2000, voir dernier paragraphe). LUCAS apporte des performances améliorées et autorise l'utilisation du coprocesseur arithmétique 68881 et aussi la possibilité de connecter de la mémoire 32 bits. La carte possède un 68881 et un 68020 tournant à 16 MHz et la circuiterie (consistant en quatre PAL, quatre composants discrets, oscillateur 16 MHz, deux réseaux de résistances et quelques capas) nécessaire pour transformer les cycles 68020 en imitations de cycles 68000. LUCAS possède aussi un connecteur pour ajouter de la mémoire 32 bits (je vais essayer de faire publier une carte mémoire pour ce système bientôt).

LUCAS 68020
La carte LUCAS (photo de Tom Mills)

Le journal Transactor a gentiment accepté de fournir un circuit imprimé pour ce projet et ce pour la somme de 40 $, et le jeu complet de PAL pour 30 $. Le reste se trouve chez votre revendeur habituel. Tout ceux qui désirent obtenir le typon ou la "net-list" pour pouvoir adapter la forme du circuit a l'A500 par exemple pourront me les demander contre la somme qu'il m'en coûtera pour vous les faire parvenir (le dessin du circuit imprimé a été fait avec P-Cad sur euh... un AT (...argh, j'ai failli dire le mot I..)).

Tests de performance

Pour donner une idée des performances que l'on peut attendre du couple 68020-68881, j'ai utilisé quatre programmes qui proviennent des disquettes de la DevCon de Washington. Ces tests ont été effectués sur un A1000 avec une extension mémoire Microbotics, la StarBoard II, et un disque dur Comspec de 20 Mo. Le DOS était le Kickstart 1.21 et le Workbench était la version 1.3 gamma 7. Il est à remarquer que quand le couple 68020-68881 est installé, la nouvelle bibliothèque mathématique IEEE utilise automatiquement ce surplus de puissance. J'ai d'abord fait tourner les tests avec le 68000 puis avec la carte LUCAS.

LUCAS 68020

Bien entendu, ces performances peuvent être grandement améliorées en programmant directement le 68881 pour les opérations en virgules flottantes et encore plus considérablement améliorées en utilisant de la mémoire 32 bits sans temps d'attente. Rappelez-vous que les tests sont comme les discours politiques, il ne font que paraître avoir un sens...

Conclusion

Les performances de l'Amiga 1000 avec la carte LUCAS sont grandement améliorées, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Pour les utilisations classiques, trouvé que les compilations se déroulent en moyenne 1,4 fois plus vite, tout juste le salaire d'un tel travail. Par contre, tout programme travaillant en virgule flottante sera considérablement avantagé et ceux qui auront été compilés pour le 68881 apparaîtront comme miraculeux. D'un autre côté, la carte autorise le branchement d'une carte mémoire 32 bits, et avec cette mémoire vous pourrez attendre un gain appréciable même pour les utilisations classiques.

La carte mémoire 32 bits domaine public est quasiment achevée à cette date. Si certains d'entre vous se sentent une envie de dessiner une carte en mémoire statique, n'hésitez pas et tenez-nous au courant, avec ça "it will sure fly...".

Remarques

Voilà, j'espère que les explications de Brad auront éclairé votre lanterne. J'ai pour ma part déjà réalisée cette carte qui tourne sur ma machine depuis maintenant deux mois. Mis à part le fait qu'Interceptor est hyper bandant (y'a pas d'autres termes), il est à signaler que la plupart des programmes que j'ai essayé tournent à la perfection sur 68020. Il faut un remercier Commodore qui, dès le début, a toujours incité les développeurs à tenir compte de la possibilité d'un changement de processeur dans l'Amiga.

Les seules précautions à prendre sont l'ajout du programme DP Decigel dans votre startup-sequence. Ce petit bout d'assembleur récupère l'erreur générée par la seule instruction 68000 incompatible avec les 68010, 68020 et 68030 à savoir "move sr,ea". Un autre utilitaire livré dans la disquette d'accompagnement et qui se nomme "SetCPU" permet de désactiver le cache interne du 68020. Ceci a permis à tous les programmes qui ne passaient pas précédemment de démarrer sans problèmes, Jet de Sublogic en fait partie. Il faut chercher l'explication de ce phénomène dans la protection du programme... Hélas, avec le cache désactivé, le 68020 perd beaucoup de son intérêt et Jet ne profite que peu ou pas du gain de puissance, bref il rame toujours autant.

Une autre remarque importante, la LUCAS nécessite pour tourner un 68020 ET un 68881. Sans le 68881 la carte plante ! Prévoyez donc ceci dans votre budget.

Comme je me doute que les soudeurs fous voudront plus d'explication que cette brève description, j'ai inclus ici le schéma théorique de la carte. Bien entendu, cela ne vous fournira que de succinctes informations sur la programmation des PAL mais devrait vous donner une bonne idée de la relative simplicité de mise en oeuvre de ce kit.

LUCAS 68020

Même pour A500 et A2000

La carte actuelle a été dessinée pour prendre place dans un A1000. Le schéma convient toutefois pour un A2000 ou un A500. Il faudra en revanche redessiner la carte pour lui permettre de tenir physiquement dans ces machines.

La disquette d'accompagnement de la carte contient tous les éléments nécessaires aux dessins d'une nouvelle carte. Pour obtenir cette disquette, vous pouvez soit écrire à Brad Fowles (Brad Fowles, KR#5, Caledon East, Ontario, Canada LON 1E0), soit la demander aux associations de PDS que sont FRAUG et PDS FreeLine.

Circuit imprimé : 40,00 $.
Jeu de 4 PAL : 30,00 $.
Port : 5,00 $.
Total : 75,00 $.

Nom : LUCAS 68020.
Constructeur : Brad Fowles.
Genre : carte accélératrice.
Date : 1989.
Prix : environ 400 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]