Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de The Lost Vikings
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1993)


Les habitants du petit village viking de Grôteulgöborg peuvent dormir tranquilles. Avec des chasseurs aussi efficaces que Erik-le-vif, Baleog-le-féroce et Olaf-le-costaud, ils ne sont pas près de mourir de faim. Aujourd'hui encore, nos trois guerriers casqués ont rapporté suffisamment de gibier pour faire exploser le ventre de chaque Gröteulgoborgois et sont, maintenant que la nuit est tombée, tranquillement couchés dans leur chaumière respective.

The Lost Vikings

Mais cette nuit ne sera pas une nuit comme les autres pour ce charmant village viking. Un vaisseau, venu d'une planète dont l'homme ne soupçonne même pas l'existence, va bientôt survoler les charmantes maisons. Un énorme tuyau sort de l'appareil, et voilà nos trois vikings arrachés à leur sommeil. Ils sont attirés dans les airs, ils sortent de la maison et se retrouvent bientôt dans la soute du vaisseau intersidéral. Le premier triple-rapt intergalactique vient d'avoir lieu. Le pilote du vaisseau est un Croutonien, il s'appelle Tomator et il se trouve être collectionneur de formes de vies. S'il a traversé l'espace, ce n'est pas par hasard : il avait entendu parler de la planète Terre et tenait absolument à posséder des humains dans sa galerie d'exposition. Nos trois vikings sont perdus, dans des décors qui leur échappent totalement, avec des tonnes de tuyaux, des ordinateurs, eux qui ne connaissent que la mer, l'herbe et les arbres. Le joueur devra donc reprendre tout ça en main et se débrouiller pour ramener Erik, Olaf et Baleog dans leur village.

Deux barbus et un moustachu pour un seul joueur

Le joueur dirige les trois personnages ; à tout moment, il peut passer d'un guerrier à un autre en appuyant sur une simple touche. Les trois vikings démarrent du même endroit, ils évoluent dans le même tableau. C'est là tout l'intérêt de Lost Vikings, chaque personnage ayant ses propres capacités, le joueur devra passer de l'un à l'autre de façon intelligente, les trois vikings doivent s'entraider. Le but, dans chaque niveau, est d'atteindre la sortie avec le groupe tout enter.

The Lost Vikings

Erik peut courir et sauter, Baleog peut se battre à l'épée et tirer à l'arc et Olaf, qui dispose d'un bouclier, peut arrêter des projectiles, des ennemis, ou encore faire une plate-forme au-dessus de sa tête. Chaque viking peut également porter quatre objets, les utiliser, les poser ou encore les donner à un collègue s'il est suffisamment près.

Le joueur doit donc faire des plans pour atteindre ses objectifs et pour éviter les pièges, ou les ennemis, qui seront de plus en plus nombreux, au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Par exemple, si nos trois vikings sont devant un précipice, seul Erik pourra sauter pour atteindre l'autre bord. Envoyez-le chercher un interrupteur ou un bouton poussoir. Erik fera alors apparaître une passerelle, Olaf avancera bouclier en avant, suivi de Baleog ainsi protégé qui pourra cartonner tranquillement les ennemis qui s'approcheront.

Sans être vraiment un jeu de réflexion, The Lost Vikings n'est pas non plus un bête de jeu de plates-formes où il faut foncer tout droit comme un boeuf. Il faut être capable de retrouver son chemin, de se souvenir de l'endroit où se trouve chaque Viking et de réagir rapidement face à un danger pour envoyer le bon viking.

The Lost Vikings

Les personnages

Erik-le-vif
  • 1. Erik est le plus rapide des trois hommes. Regardez-le courir, admirez sa grâce. Attention tout de même, cette rapidité peut vous jouer des tours, et Erik peut déraper et tomber à l'eau ou dans une mare de lave.
  • 2. Erik peut sauter sur des plates-formes, de l'autre côté des crevasses, par-dessus des crevasses ; c'est là une fonction primordiale. Erik passe son temps à s'engueuler avec Olaf.
  • 3. Bel exemple de collaboration, Erik peut sauter sur le bouclier que tient Olaf au-dessus de sa tête ; ainsi, il pourra atteindre des plates-formes encore plus élevées.
The Lost Vikings

Olaf-le-costaud
  • 4. Olaf peut utiliser son bouclier pour porter l'un de ses camarades, mais il peut s'en servir plus logiquement en le mettant devant lui pour arrêter projectiles ou ennemis. Baleog peut alors décocher ses flèches tranquillement.
  • 5. Autre utilisation encore plus loufoque du bouclier : Olaf s'en sert pour voler. Ainsi, il peut plonger dans le vide et prolonger sa course tranquillement.
  • 6. Olaf est loin d'être le plus léger des trois vikings, il avance lentement, bouclier en avant. Olaf passe son temps à s'engueuler avec Baleog.
The Lost Vikings

Baleog-le-féroce
  • 7. Guerrier avant tout, Baleog n'hésitera jamais à tirer sur ses ennemis à l'aide de son arc. Il pourra aussi s'en servir pour décrocher des objets, par exemple.
  • 8. Dans les distances courtes, Baleog se débrouille bien, également, pour couper ses adversaires en deux. Il sort alors une épée qu'il fait siffler dans les airs.
  • 9. Hargneuse, la démarche de Baleog n'a pas la rapidité d'Erik, mais elle reste plus souple que celle d'Olaf. Baleog passe son temps à s'engueuler avec Erik.
The Lost Vikings

Des vikings qui voyagent dans le temps

Le jeu est divisé en plusieurs mondes, eux-mêmes divisés en de nombreux niveaux composés de tonnes d'écrans. Le tout fait un jeu de plates-formes extrêmement vaste. Au départ, les vikings doivent s'échapper du vaisseau spatial, malheureusement ils tomberont dans une déchirure spatio-temporelle et se retrouveront en pleine préhistoire, sur la Terre (ce qui est déjà pas mal). Les trois vikings devront remonter le temps, traverser les pyramides d'Égypte et autres usines monstrueuses pour, enfin, revenir dans leur petit village.

Les décors changent, bien sûr, d'un monde à un autre, mais ils évoluent également d'un niveau à l'autre. Ainsi, dans les sept niveaux de la préhistoire, vous passerez par des décors de jungle, de forêt, de grotte ou encore de volcan. Les pièges, eux-mêmes, tout en gardant les mêmes principes, sont de plus en plus compliqués.

The Lost Vikings

La trinité graphismes-sons-intérêt peut être fière

The Lost Vikings a beaucoup hérité du monde de la console, s'évertuant à ne copier que ce qu'il y avait de positif et d'intéressant. Du coup, on se retrouve avec un jeu maniable, rapide, aux défilements fluides, à l'action ininterrompue ; bref, le joueur tiendra un très bon jeu entre ses mains. Les graphismes auraient pu être un peu plus riches, plus fins, mais ils sont déjà de bonne qualité. Les tableaux de très grande taille assurent un minimum important d'heures de jeu.

Nom : The Lost Vikings.
Développeurs : Silicon & Synapse.
Éditeur : Interplay.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Le principe du jeu, même s'il est légèrement inspiré d'anciens, est extrêmement agréable et motivant. Passer sans cesse d'un personnage à l'autre, quand la situation le demande, dynamise le jeu de la plus belle façon.
- Les défilements sont rapides, fluides, de bonne taille et ne saccadent qu'en de très rares occasions.
- Les bruitages ne vous balancent pas de bêtes "blip-blip", ils sont très réalistes. Les musiques sont, elles aussi, très réussies et dans plusieurs genres différents : de la techno à la musique électro-orientale.
- Un système de mots de passe permet de reprendre le jeu à n'importe quel niveau, et pas simplement à n'importe quel monde.

Les points faibles :

- Les chargements sont décidément trop longs. Le joueur devra s'armer de patience quand il vient de perdre et qu'il décide de redémarrer une partie.
- Une touche de fonction attribuée à chaque personnage aurait permis de passer plus rapidement d'un personnage à l'autre.


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