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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Lorna
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1991)
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Un univers fantastique, débordant d'êtres fantasques et d'aliens combatifs, des décors d'une beauté
irréelle, une animation limpide, avec Lorna vous en prenez plein les yeux ! Et ce n'est pas la
plantureuse héroïne qui gâche le paysage... Et en plus, l'action est parfaitement enlevée.
Que demander d'autre ?
Une production espagnole
Topo Soft, éditeur espagnol assez peu connu, nous offre ici un jeu de combat teinté de jeu de tir et
de jeu d'aventure. Vous incarnez une superbe et plantureuse
amazone des temps modernes. Vous allez conduire votre héroïne dans un périple varié aux
dangers très divers.
Le premier niveau vous plonge dans une forêt amazonienne. D'emblée, on est séduit par la
qualité de la réalisation. L'atmosphère glauque et mystérieuse est parfaitement rendue par
des décors très précis et jouant parfaitement sur les nuances de couleurs.
L'animation de votre personnage est tout aussi impressionnante. Lorna dispose d'une grande
liberté de mouvement. Elle peut, en effet, marcher vers la droite ou la gauche,
s'accroupir, sauter pour franchir les précipices, tirer, donner des coups de crosse
et même effectuer une sorte de mini saut à la perche en s'aidant de son fusil,
où elle termine sa course les pieds en avant pour repousser son agresseur.
Ces mouvements sont parfaitement rendus et d'une grande fluidité, même si cela est
un peu lent.
Action bestiale
Le défilement latéral est un peu moins performant, toujours un peu lent, tout en restant d'un bon niveau,
et une fenêtre de jeu plus grande ne m'aurait pas déplu. Dans ce premier niveau,
notre amazone va subir les attaques de deux types de créatures. Les premières, les
plus nombreuses, ressemblent à de grands singes quelque peu monstrueux. Là encore,
la qualité du graphisme et de l'animation est au rendez-vous. Ces singes vont surgir
d'un peu partout, grimpant sur la plate-forme que vous occupez ou sautant des arbres.
Heureusement leur grondement bestial (superbe) annonce leur venue et vous permet
de vous y préparer.
Vous disposez de quelques cartouches, mais il faut les garder pour les cas extrêmes, car vous n'en trouverez
pas d'autres, ce qui peut rendre le jeu difficile à certains moments. Mieux vaut donc les éliminer de quelques
coups de crosse bien sentis. Les autres créatures sont beaucoup plus dangereuses. Ces aliens se dévoilent brusquement
lors de votre avance et tirent très vite. Accroupissez-vous et, là, utilisez votre fusil.
Avant de rejoindre le niveau suivant, vous allez effectuer un trajet en forêt. Vous
vous retrouvez dans une séquence du Retour Du Jedi. Aux commandes de votre scooter volant,
vous devez éviter les arbres et vous débarrasser des méchants qui cherchent à vous précipiter
sur un arbre. L'animation est excellente, rendant bien l'impression de vitesse. Les chocs
latéraux ne font que vous déséquilibrer temporairement, mais votre engin explose en cas
de choc frontal. Il s'en suit une superbe chute acrobatique où vous terminez votre course
par une glissade dans les fougères.
Le second niveau vous conduit dans une sorte de village sur pilotis peuplé d'orques et
de gobelins agressifs et bien armés. Comble de malchance, un affreux gnome vert s'est
entiché de vous et se précipite sur vous dès qu'il vous voit. Il ne vous fera aucun mal,
mais vous empêchera cependant de marcher. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se soit gorgé
d'amour et vous laisse tranquille. A la fin du niveau, un super guerrier vous attend,
difficile à vaincre.
Après une nouvelle étape dans la forêt en scooter volant, vous parviendrez au troisième et
dernier niveau. Le but est ici de retrouver les parties manquantes de l'équipement de cosmonaute.
Les différentes zones de ce niveau sont reliées entre elles par des modules de téléportation.
Je vous conseille fortement d'établir un plan pour éviter de vous perdre et de tourner
en rond. Les créatures sont ici plus variées et dépendent de la zone dans laquelle vous
vous trouvez. Ici ce sont des dragons à deux têtes, là de monstrueuses créatures proches
des orques. Ailleurs encore apparaitront deux types de fantômes. Les premiers utilisent leurs
griffes pour vous traîner et vous faire tomber dans un trou. Les seconds larguent des
boules de feu qui se transforment en guerriers squelettiques.
La technique
Là encore, on reste sous le charme de la qualité de réalisation. Les décors sont superbes
et de nombreuses animations complémentaires valorisent l'ambiance : torches qui brûlent,
flamboiement des braises ou des fleuves de lave. Devant certaines grilles, on voit même
les mains de la malheureuse créature captive passer aux travers des barreaux pour
quémander un peu d'aide.
Une fois en possession de la combinaison complète, il faudra encore trouver la navette
et affronter le monstre-plante en un dernier combat.
Je me suis déjà étendu sur la qualité des graphismes et de l'animation. Les bruitages numérisés, quant à eux,
sont un peu rares mais très bien rendus et il n'y a pas de musique pendant le jeu. La jouabilité est bonne, tant du fait de la
diversité des mouvements que de la précision de réponse. Lorna est un bon jeu d'action, varié et superbe, mais malheureusement
un peu court et avec une progression de difficulté irrégulière.
Nom : Lorna.
Éditeurs : Topo Soft, Ubi Soft.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10
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