Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les logiciels Amiga arrivent
(Article écrit par Bruce Webster et extrait de Byte - avril 1986)


Comme nous l'avons mentionné le mois dernier, les logiciels Amiga commencent tout juste à arriver sur les étagères. La semaine dernière (décembre 1985), j'ai reçu environ une douzaine de programmes, tous provenant de deux éditeurs seulement : Electronic Arts et Lattice.

Comme pour l'Atari ST, le meilleur programme Amiga à ce jour est un programme de dessin : Deluxe Paint, écrit par Daniel Silva et publié par Electronic Arts. Deluxe Paint rappelle MacPaint : une barre de menu en haut, des icônes sur un côté, mais il y a une grande différence : la couleur. Et beaucoup de couleurs.

Ce qui distingue Deluxe Paint, ce sont ses fonctionnalités. Commençons par la palette de couleurs. En mode basse résolution (320x200 pixels), vous disposez de 32 couleurs différentes (sur un choix de 4096). Comme pour DEGAS, vous pouvez régler individuellement chaque couleur. Mais les fonctions de la palette ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez sélectionner deux couleurs quelconques sur la palette et faire en sorte qu'elle génère automatiquement un ensemble de couleurs intermédiaires. Par exemple, si la couleur n°5 est un rouge pur et la couleur n°15 un vert pur, la fonction d'étalement transformera les couleurs 6 à 14 en nuances allant du rouge au vert, en passant par l'orange et le jaune. J'ai pu facilement générer une palette "arc-en-ciel" en créant les couleurs classiques de l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet) à intervalles réguliers, puis en utilisant la fonction d'étalement pour créer les nuances intermédiaires. Comme pour DEGAS, vous pouvez définir une gamme de couleurs à parcourir ; contrairement à DEGAS, vous pouvez définir jusqu'à trois gammes de cycles différentes, chacune ayant sa propre vitesse.

Pour ce qui est du dessin, vous disposez de la plupart des outils que l'on trouve dans MacPaint et DEGAS comme les lignes, les formes remplies et encadrées, etc. et d'un certain nombre d'outils que l'on ne trouve ni dans l'un ni dans l'autre, comme la possibilité de faire des taches, des ombres ou des mélanges de couleurs. Vous pouvez saisir n'importe quelle partie rectangulaire de l'écran et l'utiliser comme un pinceau. Vous pouvez sauvegarder et charger des brosses, ce qui vous donne un "presse-papiers" efficace pour sauvegarder des morceaux d'images.

Comparer DEGAS (sur Atari ST) et Deluxe Paint (sur Amiga) n'est pas facile, ne serait-ce que parce qu'ils sont sur deux ordinateurs différents. Je préfère l'interface utilisateur à deux écrans de DEGAS ; elle est plus facile à apprendre et un peu moins cryptique. Deluxe Paint, d'autre part, a significativement plus de capacités et d'options. A peu près tout ce que DEGAS vous permet de faire, Deluxe Paint vous permet de le faire de plus de façons et avec plus d'options, bien qu'il y ait quelques choses que DEGAS fait mieux (ou que Deluxe Paint ne fait simplement pas). Et comme DEGAS et l'Atari ST, Deluxe Paint est un programme que vous devriez acheter si vous possédez un Amiga.

Trois des programmes d'Electronic Arts restants sont des jeux : Seven Cities Of Gold, One on One et Archon. Malheureusement, tous les trois nécessitent une manette, ou du moins fonctionnent beaucoup mieux avec une manette. Je vous en dirai plus dès que j'aurai pu me procurer une manette. Le programme d'Electronic Arts restant, Financial Cookbook, sera probablement couvert dans une colonne ultérieure ; j'ai une aversion pour les logiciels financiers que je dois d'abord surmonter. Les logiciels de Lattice sont tous orientés vers le développement (par exemple, un compilateur C, une "bibliothèque Mac", etc.) Je vous en dirai plus à ce sujet dans ma prochaine chronique, car je vais probablement y convertir tous mes tests de performances.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]