Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 12 novembre 2018 - 19:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livres Amiga pour débutants (1988)
(Article écrit par Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Amis lecteurs, bonjour. Ce mois-ci, la proximité des fêtes, le sapin, les rennes aux marrons, le père Noël, le père Noël et son traîneau tiré par ses dindes, les cadeaux... et bien tout ce tralala ça me fout le cafard. Alors cet article ne sera pas comme d'habitude, jovial, rempli de bons mots qui firent ma gloire jusque dans les bourgades les plus retirées de la Corrèze, non, aujourd'hui mon article sera d'un style aussi plat qu'un article de Reblochon Revue sans les Gourous.

Bien, commençons par les bouquins sur la pratique de l'Amiga, bouquins à réserver aux débutants.

Pratique de l'Amiga - Henri Cohen, François Dress (Eyrolles)

Probablement un des premiers livres écrits sur l'Amiga, puisqu'il est sorti il y a plus d'un an déjà, ce bouquin reste à mon avis le meilleur ouvrage de prise en main de l'Amiga.

Après une présentation de la machine, on vous parlera du Workbench, de l'AmigaBasic, des logiciels et du matériel, du système d'exploitation (CLI) pour finir par une introduction à l'assembleur.

Un problème tel que la mise à jour de la date par exemple, vous cherchez dans l'index ou vous serez sur de trouver votre problème et vous serez alors renvoyé à la page donnant la solution à votre problème sans que cela vous pose le moindre problème.

Vous m'avez suivi ? Non ! Ben achetez le bouquin vous comprendrez mieux. 190 FF chez Félix Potin.

AmigaDOS/AmigaBasic, les guides SOS (Micro Application)

Ce bouquin traite des mêmes sujets que le précédent. Il est cependant présenté différemment. Moins pédagogique, il est plus un recueil clair des instructions du CLI, de l'AmigaBasic, des messages d'erreurs, etc. Vous aurez surtout en prime les nouvelles commandes du Workbench 1.3.

Pour 149 FF, vous deviendrez propriétaire d'un bon bouquin capable de combler vos trous de mémoire et dont le but cité dans l'avant-propos est que vous ne lisiez jamais ! Parfois je me demande si madame Micro Application ne boit pas un peu trop ?

Trucs et Astuces (Micro Application)

Là on entre directement dans la programmation et ses langages puisque ce livre nous fait la causette au sujet du BASIC et du C. La partie BASIC est d'ailleurs plus importante et mieux faite. Vous trouverez comment utiliser les bibliothèques à partir du BASIC, l'accès au CLI à partir du BASIC, la gestion des fenêtres et des écrans, les entrées-sorties, l'âge du capitaine, etc.

Truc et Astuces

En C, vous apprendrez à faire à peu près la même chose mais en C ! (fenêtres, écrans, requêtes...). Ce livre ne vous apprend pas à programmer en BASIC ou en C, il vous explique comment programmer les structures propres à l'Amiga. Je pense qu'il est dommage que le BASIC et le C soit traité dans un même bouquin et ce aux dépens d'explications plus fournies. Car si ce livre répond à beaucoup de questions, il en laisse pas mal sans réponse. 199 FF TTC, rétroviseur droit en option.

Le Livre du Langage Machine (Micro Application)

Non, je n'ai pas de "deal" avec madame Micro Application, mais elle nous envoie ses livres et puis comme certains sont bons je les ai même achetés avec mes petits sous à moi. Ce bouquin est actuellement incontournable si vous voulez faire de l'assembleur sur Amiga. Les instructions sont expliquées ainsi que les modes d'adressage, l'utilisation d'Intuition, du DOS...

De nombreux exemples sont donnés pour l'assembleur KSeka. Cependant, on s'aperçoit très vite que ce livre est beaucoup trop sommaire. Les instructions du 68000 sont, en effet, à peine survolées (pas d'explications détaillées, pas d'indications du nombre de cycles utilisés...). Faute de mieux actuellement, vous pourrez débuter en assembleur pour 199 FF.

La Bible de l'Amiga (Micro Application)

Pour 300 FF, vous aurez un pavé deux fois plus gros que les autres bouquins, c'est déjà un bon point. Ensuite, il y a "bible" dans le titre, et ça, ça fait toujours vendre, que ce soit de l'Amiga, des bonnes paroles ou des bidets. Ce livre est donc LE livre de référence sur Amiga (c'est eux qui le disent, pas moi, quoi que moi, un peu aussi des fois, mais moins que eux souvent).

Et il est vrai qu'il y en a des choses dans ce livre : le matériel de l'Amiga avec tous les schémas, les brochages, etc, des processeurs, connecteurs, circuits spécialisés, tout (enfin presque tout parce qu'en 600 pages écrites en caractères normaux ("oui mais tu comprends Chorizo, il vaut mieux écrire petit pour qu'il y ait plus d'informations dans A-News ; et puis on va signer un contrat avec Optique 2000") on ne peut pas tout dire), tout disai-je donc sur les interruptions, le Copper, les sprites, les dual playfields, Vannessa Paradis, le Blitter, le son, la souris, le multitâche, les bibliothèques, la gestion mémoire de l'Amiga, les entrées-sorties, la réinitialisation (reset), nofastmem, l'amorce (boot), le format IFF, je reprends ma respiration et je continue certes en en oubliant, les structures des disquettes, les périphériques logiques, et puis bon j'en ai marre je m'arrête, je ne suis pas payé pour leur faire leur pub (je ne suis pas payé du tout d'ailleurs), surtout que Micro Application pourrait quand même nous envoyer les disquettes d'accompagnement de leurs livres sur lesquels vous retrouvez tous les exemples donnés dans les livres (disquettes que vous achetez évidemment).

La Bible de l'Amiga

Et dans ce bouquin, les exemples ne manquent pas ; ils sont en assembleur et au demeurant forts sympathiques. J'apprends à détourner la réinitialisation, je fais des jolies listes Copper avec mes petites mains, je fais du défilement d'écran dans tous les sens, bref je m'éclate comme une bête, veuillez m'excuser l'expression certes un tantinet vulgaire. C'est joli, c'est beau et la couverture du livre est en carton fort.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]