Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 00:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Live! 2000
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Il existe depuis peu de temps une version PAL d'un des bidules les plus dingues actuellement disponibles sur l'Amiga : le numériseur temps réel Live!. Il sera importé en France par CIS et j'ai réussi, en usant d'honteux stratagèmes, à assister à une séance d'essais privés.

Un peu d'histoire

La première version du Live! a été commercialisée par son constructeur, l'américain A-Squared Development, en 1987. Il était disponible uniquement pour A1000. Il pouvait capturer des images en 16 tons de gris à la vitesse de 15 images/seconde, des images 32 couleurs à 12 images/seconde et aussi des images HAM 4096 couleurs à 4 images/seconde. Il gérait le suraffichage et n'avait pas de tampon mémoire vidéo : les données numérisées étaient directement transmisent à la mémoire de l'Amiga.

Plus tard, en 1989, des versions pour A2000 et A500 apparurent, nommées Live! 2000 et Live! 500. Elles ont à peu près les mêmes caractéristiques, avec cependant une amélioration du logiciel fourni (Invision Plus), la prise en compte du DMA et une connectique différente pour la version Amiga 2000 (qui se branche sur un port Zorro II).

Présentation

Le numériseur se présente sous la forme assez banale d'une carte pour l'Amiga 2000 au bout de laquelle se trouvent quatre connecteurs BNC. Ces connecteurs permettent d'utiliser la carte dans deux modes : soit une entrée Rouge, Vert, Bleu et Synchro, soit avec deux entrées PAL composite et deux sorties de renvoi du signal.

Live!

Dans le dernier cas, deux sources peuvent entrer en parallèle sans être synchrones et le programme de pilotage de la carte permet de passer de l'une à l'autre en direct. La carte Live! 2000 est sensée pouvoir acquérir les images à la cadence de 25 par seconde mais le programme de pilotage ne permet pas de dépasser la barre des 23 images (ce qui reste tout de même parfaitement acceptable).

Invision

Live! 2000 est pilotée par le logiciel Invision Plus conçu par Elan Design. Invision permet d'accéder à toutes les possibilités qu'offre la numérisation temps réel sur Amiga. Il est évidemment possible de numériser des séquences complètes dans toutes les résolutions et de deux couleurs au HAM 4096 couleurs en passant par le Half-Brite (la vitesse de saisie varie bien sûr selon le nombre de couleurs) mais le système ne s'arrête pas là. Il est possible d'appliquer des effets directement sur la numérisation en cours. Ces effets vont du simple traitement en fausses couleurs idéal pour vos clips néo-pop à des trucages bien dingues comme les miroirs, les rotations, un zoom 2 fois et des 1/4 d'image. Ces effets sont intégralement paramétrables et, pour certains, cumulables.

On retrouve l'aspect et l'ergonomie très typique à Elan Design : chaque touche du clavier peut contenir les réglages d'un effet et la souris permet de le paramétrer en direct. Il est possible d'intervenir directement sur les niveaux de contraste et de luminosité pris en compte par le numériseur sur chacune des composantes. Ces réglages de couleur ne sont pas évidents au premier abord mais permettent des ruses incroyables et des effets irréalisables avec un coloriseur ou une fonction "postérisation" comme celles que l'on trouve maintenant sur certains TBC numériques.

L'Amiga a des bons côtés. Par exemple, Deluxe Paint III et Invision. Après avoir filmé mamie, le chat ou les frétillements d'oreilles de votre petit cousin, vous connectez votre caméscope PAL sur Invision. "Play" et quelques secondes après, vous avez un fichier ANIM dans la résolution que vous voulez avec le nombre de couleurs que vous voulez. Hop, vous chargez Deluxe Paint ; vous détourez, vous nettoyez, vous "animbrushez" et vous tournez vos images. En moins d'un quart d'heure, l'oreille droite de votre grand-mère tient le rôle principal d'une saga animée baptisée "cerumen story" qui fera crever de honte beaucoup de soi-disant génies du vidéo art.

Avec un genlock et un peu de temps pour les réglages, Invision permet de jouer directement sur une image vidéo, d'y apporter de la couleur ou des effets de perturbation parfaits pour des fonds de génériques et des bases de clips.

Il est évident que, s'agissant de numérisation au format Amiga, le résultat produit avec Invision garde une touche que je qualifierai de "rock'n'roll", c'est-à-dire un aspect violent, marrant, bizarre, rugueux et difficilement réalisable avec une belle régie trop propre. Personnellement, j'aime bien ce style de meccano vidéo qui invente sans se prendre au sérieux et qui s'avère plus efficace que des effets à 10 briques la seconde.

Invision passera sûrement pour un gadget aux yeux de beaucoup mais c'est en fait un outil correspondant tout à fait aux prétentions originelles de notre Amiga favori : le vidéo pop art.

Nom : Live! 2000.
Constructeur : A-Squared Development.
Genre : capture vidéo.
Date : 1989.
Prix : 7990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]