Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de LirePic 2.2F
(Article écrit par Henri Dartagnan et extrait d'Amiga News - décembre 1991)


Je suis dernièrement tombé sur un petit programme du domaine public qui m'a tout particulièrement séduit : LirePic. Malgré son nom, ce n'est pas l'énième version d'un visionneur d'images.

Pour lire les docs

Pour introduire ce programme, je prendrai pour exemple une situation dans laquelle beaucoup d'entre nous ont dû se trouver : le DP fourmille de programmes pour la plupart intéressants, mais malheureusement pour certains, accompagnes d'une documentation qui nous dissuaderait de la lire si le programme ne présentait pas un quelconque intérêt à nos yeux ! Plus d'une fois vous auriez été bien heureux de voir en face de certaines explications, une image extraite de l'écran, montrant les gadgets, ou bien le résultat obtenu. Pour prouver que ce problème est aussi bien propre à l'utilisateur qu'au programmeur, je prendrai pour exemple une documentation bien connue de tous programmeur en C sur l'Amiga : le CManual.

LirePic

Pour mémoire, il traite des particularités de programmation en C sur l'Amiga pour pouvoir exploiter les écrans, les fenêtres, les gadgets, etc. Son auteur a ainsi essayé de reproduire les fenêtres et les gadgets avec des caractères textes en utilisant les "_", "-" et "|" à tour de bras. Avouez tout de même qu'un extrait d'écran aurait été plus pratique ! Question : comment intégrer avec facilité du graphisme dans un document ASCII ?

Quand on connaît des logiciels comme Deluxe Paint, ou même des programmes de PAO, ou certains traitements de textes, l'intégration de graphiques dans une documentation ne présente pas de difficultés. Mais (et il y a toujours un mais), la mise au point de ces documentations peut être fastidieuse. De plus, comme les formats ne sont pas toujours standards, leur intégration dans le domaine public suppose que tous les futurs utilisateurs du programme possèdent le logiciel adéquat pour relire la doc.

Comment fait-on ?

C'est à ce problème qu'a essayé de répondre Charles Vassalo, en créant le programme LirePic. Vous rédigez ainsi votre documentation en ASCII avec l'éditeur de votre choix, puis à l'aide de séquences de codes vous indiquez à quel endroit vous désirez intégrer tel ou tel graphique (la position du graphique est libre : en entête, en début de ligne, au milieu d'un texte...), dont vous aurez pris soin d'indiquer le chemin.

En effet, le programme ne réunit pas en un seul fichier le texte et les images ; vous devrez donc toujours joindre au fichier texte les différentes images. Ensuite, vous faites lire la doc, non pas avec des programmes tels que Less ou More pour ne citer qu'eux, mais par LirePic (LirePic pouvant lire aussi des fichiers en ASCII pur, et étant doté de fonctions que ces programmes n'ont pas, il pourra facilement les remplacer). Et là, ô merveille, sur un plein écran, apparaît votre documentation, illustrée çà et là des graphiques que vous lui aviez confiés.

Autres possibilités

Mais ses possibilités ne s'arrêtent pas là. En vrac citons :
  • L'affichage se fait en 16 couleurs en 640x200 (NTSC) ou 640x256 (PAL), mais les différents dessins peuvent avoir des palettes de couleurs différentes (à condition de ne pas être sur la même ligne).
  • D'autres séquences de contrôle permettent différents effets. Vous pouvez ainsi changer les couleurs de fond ou du texte.
  • Le programme est compatible avec PowerPacker. Si votre documentation est volumineuse, vous pourrez alors compacter aussi bien les graphiques que le texte. Compte tenu du taux de compression sur des fichiers ASCII, cette possibilité est très intéressante.
Le programme LirePic ne se contente pas d'afficher votre texte :
  • Sur l'écran, on peut trouver plusieurs gadgets, permettant d'avancer dans le texte (ligne par ligne ou grâce à un ascenseur) ou même de rechercher un mot.
  • A noter la présence de deux gadgets supplémentaires : PRT et COPY. Ceux ci n'apparaissent que lorsqu'on affiche des documents sans graphiques (comme le dit l'auteur, s'il avait laissé le gadget PRT pour les documents avec graphiques, on lui aurait reproché de ne pas imprimer les images...), permettant ainsi d'imprimer ou bien de sauver un document. Comme LirePic est compatible PowerPacker, vous pourrez ainsi imprimer ou décompresser et sauver un document sans passer par PowerPacker.
Quelques regrets

Pour les reproches, je reprendrai ceux de l'auteur dans sa documentation : la mise au point du fichier source est un peu empirique, car il faut faire plusieurs essais pour déterminer le bon emplacement des illustrations.

Un défilement trop rapide donne un affichage disgracieux au niveau des graphiques par suite de la gestion du Copper, mais rien de bien grave. L'existence d'un programme permettant une mise en page plus conviviale serait des bienvenus.

La fonction de recherche fait apparaître la ligne contenant l'occurrence en haut de l'écran, mais ne met pas en valeur l'expression en question. Au début, on a ainsi l'impression que le programme n'a rien fait.

En conclusion

On peut dire que ce programme permettra de briser la monotonie des longues heures à lire une doc (pour ceux qui ne se contentent pas de lire uniquement l'entête et la conclusion...). Outre le fait qu'il est bien pratique, il est écrit par un Français (sans vouloir être xénophobe ou chauvin...). Voici donc (à mon humble avis), deux bonnes raisons d'utiliser ce programme.

Son auteur (qui n'en est pas à son coup d'essai : Cf. les programmes sur les ensembles de Julia et Mandel) confirme ainsi son ingéniosité (malgré un discours qui pourra paraître élogieux aux yeux de certains, je signale que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec les intérêts de l'auteur).

Nom : LirePic 2.2F.
Développeur : Charles Vassalo.
Genre : lecteur de documentation.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]