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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Liquid Kids
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juillet 2004)
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Hipopo et Tamasun, sa fiancée, vivent paisiblement au bord du Lac Boisé, jusqu'au jour où, surgi de nulle part, le Démon
du Feu enlève Tamasun, ainsi que toute la tribut du village. C'est alors que le Lac Boisé confère à Hipopo le pouvoir
de l'eau et ce dernier s'en va vers son destin, affronter le Démon du Feu, et libérer sa promise et ses amis...
Présentation
Dans Liquid Kids, vous incarnez Hipopo, un mignon petit ornithorynque. Bénéficiant du pouvoir magique de l'eau, vous lancez
sur les ennemis qui sortent du néant et vous assaillent, des bulles d'eau, pour les emprisonner. Une fois faits
prisonniers, dépêchez-vous de les toucher pour faire éclater les bulles et tuez vos ennemis par la même occasion,
mais n'attendez pas trop car le pouvoir de l'eau n'est pas éternel.
Il est possible d'effectuer des "combos"
en tuant plusieurs ennemis grâce à des réactions en chaîne ; en effet, lorsque vous touchez un monstre que vous
avez au préalable emprisonné, celui-ci sera éjecté et s'il touche au passage d'autres monstres, vous pouvez récolter
gros. Oh ! Rien de clinquant, juste des gâteaux et autres pâtisseries dont Hipopo raffole...
Notez que cent gâteaux récoltés dans un même niveau vous rapporteront un crédit à la fin...
Vous ne pouvez pas non plus lancer autant de bulles que vous le désirez car votre pouvoir s'épuise régulièrement, aussi,
il vous faudra attendre qu'il se recharge.
Vous n'aimez pas attendre ? Qu'à cela ne tienne ! Dans ce cas, il vous faudra récolter des options sur votre route :
un pistolet à eau pour que les bulles que vous tirez ne diminuent pas en taille, une pompe qui permet à vos bulles de
se recharger plus rapidement, un seau augmentant la taille maximum de vos bulles, un robinet combinant les trois
effets précédents, des bottes afin de ne plus être emporté par l'écoulement d'eau produit par les bulles, une fois
qu'elles ont éclaté, une tête de cochon qui permet de tirer trois bulles sans qu'elles faiblissent, un petit train
qui vous fera marcher plus vite, une boîte magique qui une fois touchée vous donnera au hasard l'un des objets précédents,
une bulle d'éclair qui figera vos ennemis et une bulle avec un double éclair qui tuera tous les ennemis à l'écran.
Que tout ceci ne vous empêche pas de récolter des vies au passage, vous en aurez besoin...
Pour affronter le Démon du Feu, il vous faudra traverser six mondes très différents : le Lac Boisé, le Pays de l'Eau,
l'Industrie Mécanique, la Pyramide, le Temple Volant et finalement le Repaire du Démon du Feu. Composés de deux
niveaux chacun, ils sont tous ponctués par un chef bien coriace.
Enfin, le jeu est bourré de passages secrets (ou "warp zones") qui vous feront peut-être gagner du temps.
Attention, jeu rare...
Adaptation de Mizubaku Daibouken (Waterbomb Great Adventure) édité par Taito en 1990, Liquid Kids est développé par
Ocean France, et aurait dû sortir en 1991 sur Amiga. Eh oui ! Vous avez bien lu, j'ai écrit "aurait dû sortir",
car Liquid Kids n'est jamais sorti sur Amiga du fait de la conjoncture de l'époque. Pourtant, finalisé
à 98 %, le jeu n'aura jamais l'occasion de garnir les rayons de nos super-marchés... :(
Mais alors, vous vous demandez certainement comment un jeu non commercialisé a pu atterrir ici ? Eh bien, c'est une
bien longue histoire, où la pugnacité et la volonté de certains amigaïstes passionnés ont joué un grand rôle,
mais le plus important, c'est qu'au final un nouveau jeu est sorti du néant pour notre plus grand plaisir.
Au fait, qu'est-ce qu'il vaut ce jeu si rare ?
Fidèle dans l'esprit à l'original, Liquid Kids sur Amiga ne tire pas parti des capacités de la machine. La fenêtre est
"minuscule", 240x176 pixels en 32 couleurs à comparer aux 320x224 pixels de la version arcade et ses 256 couleurs.
Les musiques sont heureusement très entraînantes et les bruitages de bonne facture. Je ne sais pas si j'ai emprunté
une "warp zone" secrète, mais au final, je n'ai parcouru que six mondes contre sept pour la version arcade (il manque
l'Arbre Géant). Enfin, le défilement ne souffre d'aucune saccade.
Comme pour la version originale, la difficulté est progressive, jusqu'à devenir assez corsée dans les derniers niveaux,
d'autant plus que la maniabilité n'est pas aussi souple (manette oblige !).
Au final, Liquid Kids est un excellent jeu qui, s'il n'est pas fidèle graphiquement à l'original, conserve l'esprit
de "jeu mignon" qui s'en dégageait. Ne pouvant que regretter qu'il ne soit jamais sorti, ne boudons pas notre plaisir
de pouvoir y jouer...
Nom : Liquid Kids.
Auteurs : Ocean France.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2003 (abandonné en 1990).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Obligement.
NOTE : 7/10.
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