Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 23:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Limiter le bruit du ventilateur de l'A2000
(Article écrit par divers auteurs et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Voici les réponses que nous avons reçues concernant les façons de limiter le "doux feulement de turboréacteur" du ventilateur de l'A2000 qui a déjà beaucoup trop fait pour la richesse de M. Alka-Seltzer et du Docteur Quies.

Solution 1

La première solution nous a été fournie par René Beuchot de Lagnieu qui en profite pour nous rappeler que la garantie de Commodore est annulée dès qu'on trifouille dans les entrailles de notre Amiga, même si c'est dans la fort louable intention de calmer sa soufflerie.

Sa solution est comme ça : il faut d'abord commencer par trouver quatre tout petits passe-fils (3 mm intérieur) dans une bonne boutique d'électronique par exemple, et quatre vis et écrous de 3 mm. Ensuite, on ouvre la caisse de l'A2000 (cinq vis) puis l'alimentation (un peu plus de vis), On fait sauter les rivets qui tiennent le ventilo et on met les passe-fils dans les trous de la caisse après les avoir agrandis si nécessaire.

Il ne reste plus qu'à remonter en faisant bien gaffe de ne pas laisser trainner de limaille dans l'Amiga (elle déteste). On peut encore améliorer en remplaçant le ventilo par un modèle 220 Volts, plus silencieux que celui en 15 Volts DC d'origine : il y a, sur la carte alimentation, deux picots libres à l'endroit où arrivent les fils du secteur qui permettent de le brancher.

Cela revient à monter le ventilo sur "silent-blocks". René utilise ces deux modifications depuis un an et sa vie avec son Amiga a repris dans de bien meilleurs termes.

Solution 2

La deuxième solution nous est proposée par René Duchatelle de Wattignies.

Solution électronique : mettre un petit microphone derrière l'ordinateur à quelques centimètres du générateur de bruit (un petit HP fera l'affaire) et amplifier le bruit avant de l'entrer dans un égaliseur comme celui décrit dans le haut-parleur du 15 mars 89 page 79. La sortie de l'égaliseur aura inversé la phase de l'onde d'origine. Il ne reste plus qu'à mettre un haut-parleur en sortie et doser le volume pour annuler ou presque le bruit gênant.

Depuis que Frédéric Autechaud a lu cette solution, il a enlevé le silex qui coinçait le ventilo de son A2000 et il a acheté pour dix briques de matériel Hi-Fi. Laurent Fabre vous conseille : huit micros type Reference, un égaliseur NakamishI, un ampli Harmann-Kardon, etc.

René Duchatelle conseille aussi à Commodore de modifier le profil de l'hélice et de synchroniser le moteur.

Solution 3

La troisième et dernière solution nous a été envoyée par Jean-Plerre Chistoni de Menton. Il s'agit d'un petit article portant le doux titre de "Ventilatorsteuerung Im Amiga 2000" paru dans le magazine Amiga Magazin, un confrère germain.

Admirez le schéma, tout y est ! Le but de cet élégant montage est d'asservir le fonctionnement de notre bruyant appareil produisant un déplacement d'air pour rafraîchir l'atmosphère à la température de l'alimentation. Concrètement, on utilise une CTN dont la résistance varie avec la température pour piloter une paire Darlington elle-même chargée de piloter notre moteur. La diode est indispensable car c'est elle qui protège les transistors des courants induits par les selfs du moteur.

Ventilateur A2000


[Retour en haut] / [Retour aux articles]